Dictionnaire Biblique de Top Bible

CHARISME

1.

Définition.

Le terme gr, kharisma (pluriel kharismata) désigne étymologiquement et grammaticalement le résultat d'une action, l'action, de faire une grâce, de donner gracieusement, par suite : le don effectué, achevé et transmis, plutôt que l'acte de donner. Kharisma est presque une expression technique pour signifier le don gracieux de Dieu, le produit de la grâce divine (kharis) communiqué par l'Esprit divin. C'est bien le sens du mot savant : charisme, calqué servilement sur le grec. « Don spirituel » serait une traduction assez exacte, même là où le grec n'ajoute pas pneuma-ticon à kharisma, c-à-d. dans la majorité des cas (cf. cependant, Ro 1:11, où les deux termes sont associés ; et 1Co 12:1 14:1, où c'est kharismata qui est sous-entendu, au lieu de pneumatica)

2.

Variété des charismes.

Si l'on en juge D'après les passages principaux (1Co 12 13 14 passim, Ro 12:6 et suivants, Eph 4:7 et suivants, 1Pi 4:10) variété des charismes est si grande qu'elle échappe à tout classement normal et découlant de la nature des choses. Un classement n'est, jamais tenté que par rapport à l'utilisation des Charismes (1Co 12-14). Dans la plupart des énumérations règne un certain désordre. Ici, la prophétie est mentionnée sixième, entre le don d'opérer des miracles et celui de discerner les esprits (1Co 12:10) ; là, elle se trouve deuxième, entre les apôtres et les docteurs (1Co 12:28). Les charismes prodigieux : ceux de guérison, de miracle, de glossolalie, sont mêlés aux simples talents (1Co 12:8-10,28-30) Parmi les pouvoirs extraordinaires, on peut mentionner : celui d'exorciser (Mr 16:17, Ac 16:18 19:12), de condamner et de punir (Ac 5:1-11 13:9-11,1Co 4:21 5:5). Parmi les autres, on rencontre tous les talents, toutes les dispositions heureuses et toutes les vertus, depuis les plus remarquables jusqu'aux plus ordinaires (Ga 5:22 et suivant, 1Co 7:7 12,13,14 passim, Ro 12:6,1Pi 4:10). La vie éternelle en Christ est un charisme (Ro 6:23), et l'amour également (1Co 13). « Charisme » exprime donc une notion très large, que l'on rencontre sous des termes encore plus généraux, en Jas 1:17.

3.

Unité des charismes.

Une commune origine unit tous les charismes. Paul insiste fortement sur cette unité spirituelle qui doit se manifester dans la diversité (1Co 12:4-11). Il indique un critère adéquat à la nature du charisme et qui permettra de le reconnaître parmi toutes les manifestations analogues, prodigieuses ou non, qui ne viennent point de Dieu : la glorification du Christ (1Co 12:1-3).

4.

Extension et transmission des charismes.

Des charismes de tout genre sont répandus dans l'Église primitive, les prodigieux et les autres. Paul mentionne comme bien connus ses pouvoirs (1Co 2:4 14:18,2Co 12:2). Extases, visions, glossolalie, miracles de guérison, de clairvoyance ou de divination sont des faits caractéristiques de tout Réveil religieux intense, et se rencontrent particulièrement dans l'Église primitive. (cf. Heb 2:4) Partis d'inspirations divines, les charismes se transmettent (Ro 1:11) et font de nouveaux inspirés, sans distinction de rang, de castes ou de fonctions. Ils sont essentiellement démocratiques. Dans le silence d'un inonde vieilli et déjà moribond, éclatent soudain des joies et des émerveillements d'enfants, des enthousiasmes juvéniles, des craintes, des allégresses et des ravissements, une puissance d'émotion, créatrice de vie. Et c'est une contagion par laquelle il semble que Dieu laisse aller son Esprit de charisme en charisme, de conversion en conversion, en une vague irrésistible.

5.

Utilisation des charismes.

Cette grande liberté des charismes ne va pas sans inconvénients. Elle risque de détruire les organisations existantes et d'arrêter celles qui sont en formation. Le danger fut particulièrement grand dans la communauté corinthienne, où certains demandaient peut-être que le charisme tînt lieu de direction, de gouvernement et d'administration. Paul cherche à rétablir l'ordre en posant quelques grands principes. Le premier, qui lui sert de règle pratique pour juger de la valeur d'un charisme, c'est l'édification de l'Église. Servir est le mot d'ordre du chrétien. Ceux qui ont été gratifiés de charismes sont eux-mêmes serviteurs de l'Église (1Co 14, Ro 1:11 s, cf. Jn 7:38,1Pi 4:10 et suivant). Les charismes sont des services (diaconiaï), des occasions de servir (Chrysostome, Hom. sur 1Co 12:4,5). Chacun doit reconnaître les siens et ne pas chercher à les dépasser (Ro 12:6). Pour l'édification et le bien de l'Église, il faut que tout se fasse avec ordre (1Co 14:34,40). Voir Corinthiens (1re épître aux).

6.

Hiérarchie des charismes.

De cette règle pratique découle une classification des charismes, où les prodigieux sont subordonnés aux autres parce que moins utiles à l'édification de la personnalité chrétienne et de l'Église, parce que plus susceptibles d'être mal employés (Mt 7:22 24:24,2Th 2:9,1Co 12:3, Ap 13:13 et suivant). Le discernement des esprits, qui permettra de juger de la valeur relative des différents charismes, est lui-même un charisme (1Th 5:21,1Co 12:10,1Jn 4:1).

La pensée du N.T. présente, sur ce point, une remarquable unité. Elle s'inspire de Jésus, qui s'attache à libérer ses disciples de la préoccupation du prodige extérieur pour les conduire au miracle intérieur, aux charismes de liberté, d'amour, de résurrection et de vie éternelle. H. Cl.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 7

      22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?

      Matthieu 24

      24 Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus.

      Marc 16

      17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;

      Jean 4

      1 Le Seigneur sut que les Pharisiens avaient appris qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.

      Jean 7

      38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.

      Actes 5

      1 Mais un homme du nom d’Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété
      2 et retint avec le consentement de sa femme une partie du prix ; puis il apporta l’autre partie et la déposa aux pieds des apôtres.
      3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point de mentir à l’Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ ?
      4 Lorsque tu l’avais, ne demeurait-il pas à toi ? Et, après la vente le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu mis en ton cœur une pareille action ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
      5 Ananias entendit ces paroles, tomba et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
      6 Les jeunes gens se levèrent, l’enveloppèrent, l’emportèrent et l’ensevelirent.
      7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
      8 Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là.
      9 Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici : ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte ; ils t’emporteront.
      10 A l’instant, elle tomba à ses pieds et expira. Les jeunes gens, à leur entrée, la trouvèrent morte ; ils l’emportèrent et l’ensevelirent auprès de son mari.
      11 Une grande crainte saisit toute l’Église et tous ceux qui apprirent ces choses.

      Actes 13

      9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli d’Esprit Saint fixa les regards sur lui

      Actes 16

      18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul, excédé, se retourna et dit à l’esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

      Actes 19

      12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des étoffes qui avaient touché son corps ; alors les maladies les quittaient, et les esprits mauvais sortaient.

      Romains 1

      11 Car je désire vivement vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis,

      Romains 6

      23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur.

      Romains 12

      6 Mais nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée : si c’est la prophétie, (que ce soit) en accord avec la foi ;

      1 Corinthiens 2

      4 ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,

      1 Corinthiens 4

      21 Que voulez-vous ? Que j’aille chez vous avec un fouet, ou avec amour et dans un esprit de douceur ?

      1 Corinthiens 7

      7 Je voudrais que tous les hommes soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.

      1 Corinthiens 12

      1 Pour ce qui concerne les (dons) spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.
      2 Vous savez comment, quand vous étiez païens, vous étiez entraînés et dévoyés vers les idoles muettes.
      3 C’est pourquoi je vous le déclare : nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit.
      4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
      5 diversité de services, mais le même Seigneur ;
      6 diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
      7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité (commune).
      8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
      9 à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, des dons de guérisons, par le même Esprit ;
      10 à un autre, (le don) d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, diverses sortes de langues ; à un autre, l’interprétation des langues.
      11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
      12 En effet, comme le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne sont qu’un seul corps, – ainsi en est-il du Christ.
      13 Car c’est dans un seul Esprit que nous tous, pour former un seul corps, avons tous été baptisés, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
      14 Ainsi le corps n’est pas (formé d’) un seul membre, mais de plusieurs.
      15 Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, – il n’en est pas moins du corps pour autant.
      16 Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, – elle n’en est pas moins du corps pour autant.
      17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ?
      18 En fait, Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
      19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?
      20 Maintenant donc il y a plusieurs membres et un seul corps.
      21 L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous.
      22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ;
      23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins décents sont traités avec le plus de décence,
      24 tandis que ceux qui sont décents n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,
      25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
      26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
      27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
      28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs ; ensuite il y a (le don) des miracles, puis les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses sortes de langues.
      29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous font-ils des miracles ?
      30 Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?
      31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

      1 Corinthiens 13

      1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.
      2 Et quand j’aurais (le don) de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
      3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture (des pauvres), quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.
      4 L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,
      5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal,
      6 il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ;
      7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
      8 L’amour ne succombe jamais. Que ce soient les prophéties, elles seront abolies ; les langues, elles cesseront ; la connaissance, elle sera abolie.
      9 Car c’est partiellement que nous connaissons ; c’est partiellement que nous prophétisons ;
      10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli.
      11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai aboli ce qui était de l’enfant.
      12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu.
      13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande, c’est l’amour.

      1 Corinthiens 14

      1 Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
      2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
      3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
      4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Église.
      5 Je veux que vous parliez tous en langues, mais je veux encore plus, que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive édification.
      6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je si je venais à vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de révélation, de connaissance, de prophétie, ou d’enseignement ?
      7 Si des objets inanimés qui rendent un son, comme la flûte ou la harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce que joue la flûte ou la harpe ?
      8 Et si la trompette rend un son incertain, qui se préparera au combat ?
      9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole significative, comment saura-t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l’air.
      10 Quelque nombreuses que soient dans le monde les diverses sortes de langages, aucun n’est inarticulé ;
      11 si donc je ne connais pas le sens d’un langage, je serai un barbare pour celui qui le parle, et celui qui le parle sera un barbare pour moi.
      12 De même vous, puisque vous aspirez aux (dons) spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à les avoir en abondance.
      13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter.
      14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
      15 Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.
      16 Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est assis parmi les simples auditeurs répondra-t-il : Amen ! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?
      17 Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié.
      18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ;
      19 mais, dans l’Église, je préfère dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire les autres, plutôt que dix mille paroles en langue.
      20 Frères, ne soyez pas des enfants au point de vue du jugement, mais pour le mal soyez de petits enfants, et pour le jugement, soyez des hommes faits.
      21 Il est écrit dans la loi : C’est par des hommes d’une autre langue Et par des lèvres d’étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m’écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
      22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
      23 Si donc l’Église entière se rassemble, que tous parlent en langues, et qu’il survienne de simples auditeurs ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?
      24 Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un simple auditeur, il est convaincu par tous, il est jugé par tous ;
      25 les secrets de son cœur sont dévoilés. Alors, tombant sur la face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
      26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun a-t-il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.
      27 Si l’un parle en langues, tout au plus deux ou trois, et encore chacun à son tour, qu’il y en ait un aussi qui interprète.
      28 S’il n’y a pas d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, qu’on parle à soi-même et à Dieu.
      29 Pour les prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent.
      30 Un autre assistant a-t-il une révélation, que le premier se taise.
      31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
Afficher tous les 119 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.