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COMMERCE

La Palestine n'a jamais été un centre de grande activité commerciale ; l'ancienne loi d'Israël renferme peu de prescriptions relatives au commerce, et les paraboles de l'Évangile qui empruntent leurs exemples concrets aux circonstances de la vie courante, n'y font allusion qu'exceptionnellement.

Grandes voies commerciales : Voir Atlas 1

Conditions défavorables.

La Palestine est en effet un pays exclusivement agricole. En dehors de l'asphalte recueilli sur la mer Morte et du sel de la même région, le sous-sol ne contient aucun minerai ; la mention du fer dans De 8:9 vise les contrées du Liban ou de Moab. L'industrie métallurgique ne pouvait qu'être rudimentaire et l'absence de forgerons signalée dans 1Sa 13:19-21 n'a rien d'étonnant ; le rôle de ces ouvriers paraît d'ailleurs se borner ici à la réparation d'instruments usagés qui devaient être de provenance étrangère. Plus tard, quand Salomon veut construire le Temple, il fait appel à un Tyrien pour exécuter les ouvrages d'airain (1Ro 7:13 et suivant). Le bois aussi était rare. Salomon passe un contrat avec Hiram, roi de Tyr, pour la fourniture des bois de cèdre et de cyprès nécessaires à la construction du Temple (1Ro 5:6), et ici encore il doit faire appel à la main-d'oeuvre étrangère (1Ro 5:6,18) pour diriger le travail. David avait fait de même lorsqu'il bâtissait son palais (2Sa 5:11). En dehors des industries du foyer indiquées dans le portrait de la femme vertueuse (Pr 31), il n'est fait allusion qu'à une famille juive fabriquant le byssus, le « fin lin » de Vers. Syn (1Ch 4:21). et au travail des poteries (1Ch 4:23). Les villes de la côte étant restées aux mains des Philistins, les Israélites n'eurent jamais un accès direct à la Méditerranée ; c'était encore une circonstance peu favorable au développement commercial. Enfin, l'esprit de la législation mosaïque était hostile au commerce. Elle tendait à isoler le peuple d'Israël, en restreignant le plus possible ses rapports avec les peuples païens. Les pratiques de l'année sabbatique et du Jubilé (Le 25) n'étaient pas sans gêner considérablement les échanges. L'interdiction du prêt à intérêt (Le 25:36,37, De 23:19) rendait impossible le lancement de grandes entreprises exigeant, alors comme aujourd'hui, la disposition d'importants capitaux. Au temps même de Jésus, l'historien Flavius Josèphe écrit, à propos de ses compatriotes : « Nous ne prenons nul plaisir au trafic, nous n'aimons pas nous mêler aux nations étrangères comme les commerçants. » Pour les rabbins de la même époque, « se tenir loin des affaires » est l'une des quarante-huit qualités de l'homme pieux.

Conditions favorables.

En regard de ces conditions défavorables, on ne peut citer que deux faits encourageants. La production agricole, notamment en ce qui concerne le blé, le vin et l'huile, était supérieure aux besoins de la consommation locale et pouvait d'autant plus facilement alimenter un certain commerce d'exportation que les riches cités phéniciennes de la côte toute voisine n'avaient presque pas de cultures ; d'après Ac 12:20, au temps d'Hérode Agrippa I er, Tyr et Sidon étaient ravitaillées par la Galilée, et vraisemblablement il en avait toujours été ainsi. D'autre part, si la Palestine n'était pas maîtresse des ports de la côte, elle se trouvait située au carrefour des grandes routes commerciales d'Egypte et d'Arabie vers Damas et la Mésopotamie. Ces routes convergeaient vers Pétra, au Nord du golfe Aelanitique, où elles formaient deux branches : l'une allant vers Gaza, l'autre longeant la côte E. de la mer Morte et la rive gauche du Jourdain. De Gaza, la route suivait les dépressions de Judée et de Galilée jusqu'à la plaine d'Esdrelon, où elle rencontrait une autre voie venant d'Acco (Ptolémaïs) et conduisait ensuite vers Damas en contournant au Nord-O, le lac de Galilée (voir Dalman, Itin.)

Les aptitudes commerciales du peuple d'Israël se trouvaient donc à peu près limitées à la vente des produits du sol et à un certain commerce de transit, que n'encourageaient pas les lois religieuses fondamentales.

L'activité commerciale au temps des rois.

Pour trouver trace de quelque activité commerciale sérieuse, il faut attendre le règne de David. Le pays est alors pacifié ; l'existence de fonctionnaires réguliers, payés par le roi, a pour conséquence l'élaboration d'un système financier avec lequel le recensement de 2Sa 24:2 ne doit pas être sans rapports. Sont en effet mentionnés un « préposé aux trésors du roi » (1Ch 27:25) et, dans la liste des fonctionnaires de Salomon (1Ro 4:6 s), un « préposé aux impôts » et douze intendants, dont les circonscriptions bien délimitées devaient alimenter les finances royales chacune pendant un mois. D'après le budget rudimentaire que constitue 1Ro 10:14 et suivant, les ressources royales viennent de trois côtés, entre autres de « ce qu'il prélevait sur les marchands et sur le trafic des négociants ». Il y avait donc un système de droits et de péages sur les marchandises transportées par les caravanes qui se rendaient d'Egypte et d'Arabie à Damas, en empruntant les grandes routes naturelles. Le roi tirait un profit analogue de l'importation des chevaux d'Egypte destinés aux rois des Hittites et des Syriens. L'achat se faisait à prix fixe, d'après 1Ro 10:28 et suivant et 2Ch 1:16 et suivant, mais le texte n'indique pas qu'il en fût ainsi de la vente.

A côté de ce commerce de transit, il y eut tout un trafic d'importation quand David et Salomon commencèrent à bâtir. David fait venir de Tyr des bois de cèdre et des ouvriers (2Sa 5:11). Les relations ainsi nouées avec Hiram continuent sous le règne de Salomon, qui fait appel à lui pour la fourniture des bois du Temple et de son palais (1Ro 5:1-11,2Ch 2:1-18). Cèdres et cyprès sont expédiés par radeaux jusqu'à Japho, et Salomon donne en échange des produits agricoles : blé et olives.

L'alliance entre Salomon et Hiram eut pour conséquence la création d'entreprises commerciales lointaines. Les Israélites s'installèrent à Etsion-Guéber, sur le golfe Aelanitique, et ils en assurèrent l'accès à travers le désert. Des vaisseaux furent équipés en commun et, montés par des marins de Tyr, partirent pour le mystérieux pays d'Ophir, qu'il faut chercher sans doute au Sud de l'Arabie ; Ils en rapportèrent les produits de l'Inde et de l'Afrique : de l'or, du bois de sandal (voir ce mot), des pierres précieuses, de l'ivoire, des singes, des paons (1Ro 9:28-23 10:11). D'autres vaisseaux, les « navires de Tarsis », souvent mentionnés dans l'A.T., et qui devaient être fournis par une colonie phénicienne établie en Espagne, participaient aussi à ces expéditions (1Ro 10:22,2Ch 9:21) et accomplissaient des voyages réguliers tous les trois ans. Plus tard, Josaphat, roi de Juda, avec le concours d'Achazia, roi d'Israël, fréta de nouveau des « vaisseaux de Tarsis » ; mais ceux-ci furent détruits par la tempête dans le port d'Etsion-Guéber (1Ro 22:49,2Ch 20:35-37). Sous le règne de son ûls, Joram, les Iduméens s'affranchirent du joug d'Israël (2Ro 8:20,22), qui perdit son débouché sur la mer Rouge. C'en était fait des entreprises lointaines.

Furent-elles très productives ? On peut en douter, d'autant plus que les marchandises échangées devaient être de provenance phénicienne, les produits agricoles d'Israël ne paraissant pas d'écoulement facile dans les pays éloignés. D'un autre côté, nous voyons Salomon, débiteur de Hiram, lui céder vingt villes pour 120 talents d'or (1Ro 9:11-14), ce qui ne témoigne pas de grandes disponibilités. Un fait montrant le peu d'importance du commerce israélite à cette époque, c'est l'absence de toute allusion à une monnaie métallique dans l'A.T. Les paiements se font en lingots, au poids (1Ro 10:29) ou en nature, et les réserves d'or de Salomon (1Ro 10:16-21) étaient constituées par des boucliers et de la vaisselle.

On a voulu voir dans Eze 26:2 l'indication d'une rivalité commerciale entre Tyr et Jérusalem. Ce passage fait plus simplement allusion aux profits que les trafiquants tyriens tiraient habituellement d'opérations consécutives au pillage d'une ville dans une guerre malheureuse. Une telle concurrence est bien peu vraisemblable, car la disproportion entre l'activité des deux cités est nettement marquée dans l'A.T. : Esa 23 et Eze 27 montrent la puissance de Tyr et sont muets en ce qui concerne Jérusalem.

Principales exportations et importations.

L'A.T. mentionne parmi les denrées exportées : le blé (Eze 27:17,1Ro 5:11) et l'orge (2Ch 2:10), tous deux en Phénicie ; l'huile en Egypte (Os 12:2), en Phénicie (Eze 27:17,1Ro 5:11,2Ch 2:10) ; le vin en Phénicie (2Ch 2:10) ; le miel et le baume (Ge 43:11, Eze 27:17) ; les fruits, épices, pistaches, amandes (Ge 43:11) ; le bois de chêne de Basan à Tyr (Eze 27:6). Au tableau des importations figurent des matières premières : bois, métaux (1Ro 5:10) ; des chevaux et des chars d'Egypte (1Ro 10:28,2Ch 1:16) ; surtout des articles de luxe : tapis d'Egypte (Pr 7:16) ; l'ivoire et les pierres précieuses de l'Ethiopie et de l'Arabie (1Ro 10:22, Job 28:19). Le commerce des esclaves était prévu par la loi (Le 25:44 et suivants), mais il est à peine mentionné dans l'A.T. ; il était alimenté par les prisonniers de guerre (Joe 3:6) et par les débiteurs insolvables (2Ro 4:1, Mt 18:25) ; le texte de Joël le met au compte des Phéniciens (voir Esclave).

Le commerce de détail après l'exil.

La vente directe, du producteur au consommateur, tient une grande place (Ne 13:15). Les produits du sol étaient abondants et dépassaient les capacités de la consommation familiale. Ils alimentaient les marchés, qui se tenaient deux fois par semaine dans les villes. A côté des paysans, les femmes avaient le droit d'y vendre certains produits de leur élevage et de leur industrie : lainages en Judée, toiles de lin en Galilée, veaux dans la plaine de Saron, et, partout, oeufs et poules, qui jusqu'à l'exil étaient inconnus des Israélites. Un marché spécial se tenait aux portes du Temple : on y trouvait tout ce qui était nécessaire à la célébration des sacrifices ; il était en effet impossible aux habitants des provinces éloignées d'apporter les dîmes en nature. De 14:24-29 les autorisait à apporter en argent la valeur de ces dîmes et à se procurer sur place les animaux et tous les produits nécessaires. Ce marché devait prendre une telle extension qu'il envahit peu à peu les parvis du Temple, ce qui explique l'intervention de Jésus (Mt 21:12 et suivant, Mr 11:15, Lu 10:4-5, Jn 2:13-17).

Il y avait aussi des boutiques. Les prophéties comme Esa 3:18,24, qui énumèrent les objets de luxe dont elles condamnent l'emploi, n'y font pas allusion. Cependant Jer 37:21 mentionne une « rue des boulangers » à Jérusalem. Néhémie parle de Tyriens établis à Jérusalem et qui vendent du poisson (Ne 13:18) ; il nomme aussi, parmi ceux qui travaillent à la reconstruction des murailles, les orfèvres, les parfumeurs (Ne 3:8) et les marchands (Ne 3:32), et donne comme point de départ d'un lot de travail la « maison des marchands » (Ne 3:31), les mêmes sans doute dont parle Sop 1:11. L'existence de bazars, tenus par des étrangers, dans les villes d'Israël, est attestée par 1Ro 20:34, qui constitue un véritable traité de commerce entre Achab et le roi de Syrie.

Les caravanes sont mentionnées dans Job 6:18 et suivant et Esa 21:13 (Sg.) ; il y est fait allusion dans Jug 5:6. Leurs chameaux apparaissent dans 1Ro 10:2, Esa 60:6,2Ro 8:9 et 1Ch 12:40 qui parle aussi des mulets, des boeufs et des ânes ; à en juger par les nombreuses prescriptions de la loi et de la coutume à leur sujet, ces derniers devaient être le plus couramment employés. Le commerce était fait dans une large mesure par des marchands ambulants, surtout aux temps anciens. L'un des mots qui désignent le marchand (par ex. dans 1Ro 10:15, Eze 27:23) signifie « celui qui va et vient » ; plusieurs textes le montrent voyageant au loin par mer (Ps 107:23 et suivant, Pr 31:14).

Après comme avant l'exil Te commerce d'exportation se borne au ravitaillement des villes arabes de l'Est, des cités grecques de l'intérieur, telle Scythopolis, ou de la côte : Ptolémaïs, ainsi que des ports phéniciens (Ac 12:20). S'il faut en croire Pline, les figues de Jérico étaient exportées dans tout l'Orient et elles servaient à aromatiser les vins ; le baume de même provenance, dont la production s'était beaucoup développée, était aussi très recherché, ainsi que les poissons du lac de Tibériade, mis en conserve à Tarichée. L'industrie, représentée par les poteries imitées de Sidon et par les toiles de Sephoris--ville presque exclusivement grecque--n'était pas maîtresse du marché national : un grand nombre d'objets touchant à l'ameublement et au vêtement portent des noms latins et devaient être importés (fauteuils, chaises, rideaux, miroirs, serviettes, sandales, etc.). Les toiles de l'Inde, le feutre de Cilicie, et des produits alimentaires : bière de Médie, vinaigre d'Idumée, moutarde, pastèques, fèves, lentilles, gruau de Cilicie, fromages de Bithynie, pénétraient aussi en Palestine.

Moeurs commerciales.

L'acheteur savait déjà déprécier la marchandise pour l'avoir à meilleur compte (Pr 20:14). Le vendeur n'hésitait pas à faire une bonne publicité en donnant aux enfants des graines ou des noix, en vendant même à perte certains articles. Mais il hésitait encore moins à mélanger des qualités différentes, à mouiller le vin ou à mettre au-dessus du panier les plus beaux produits, chose condamnée par les rabbins. Il savait aussi maquiller un esclave ou un animal, pour les vendre dans de meilleures conditions. Le marchandage sévissait comme de nos jours encore en Orient : le vendeur s'efforçait d'obtenir deux ou trois fois le prix de ses articles. Les faux poids et les fausses mesures n'étaient pas inconnus (Mic 6:10 et suivant, Am 8:5). La spéculation apparaît dans Pr 11:28 et, avec plus de détails, dans Am 8:5 où la capacité de la mesure diminue tandis que le prix monte pour des « déchets de blé ». Aussi voyons-nous intervenir, dans les décisions des rabbins, un certain nombre de mesures protectrices. Un inspecteur des marchés, désigné par le Sanhédrin local, fixait les cours officiels, et vérifiait les poids et les mesurés. Celles-ci devaient être nettoyées une fois par mois chez les marchands en gros et deux fois par semaine chez les détaillants ; les poids devaient être lavés tous les huit jours et les balances essuyées après chaque pesée. Dans la crainte de tromper l'acheteur, il était prescrit au vendeur d'ajouter une once chaque fois qu'il pesait 10 livres de liquide, ou une demi-once s'il s'agissait de produits solides. Lorsque l'acheteur s'apercevait qu'il avait payé un prix excessif, assurant un bénéfice illégitime, il pouvait rapporter la marchandise et réclamer le trop-perçu, à la condition--assez restrictive--de le faire dans un délai n'excédant pas le temps nécessaire pour consulter une autre personne. Il était interdit de mêler les produits de qualité différente et de mouiller le vin, sauf dans les villes, où c'était l'usage courant. La loi qui exposait le débiteur insolvable à être vendu (Ex 22:3, Le 25:39) après saisie de sa maison et de ses vêtements, s'était, dans la pratique, considérablement adoucie : les vêtements, la literie, les ustensiles nécessaires à la préparation des aliments, les charrues ne pouvaient être pris en gage et on ne pouvait vendre ce qui appartenait à une veuve (voir Dette).

Le vendeur était aussi protégé : on ne pouvait lui faire dire le plus bas prix d'une marchandise si l'on n'avait pas réellement l'intention de l'acheter ; il était aussi défendu de lui rappeler des profits exagérés, faits par lui en d'autres circonstances, pour l'amener à baisser ses prix.

Pour parer à la spéculation, le marché n'était vraiment conclu que par la prise de possession. Il arrivait cependant que des marchés fussent passés avec des paysans, pour la fourniture d'une année : le vendeur y avait le double avantage d'un écoulement assuré et du paiement comptant, l'acheteur celui de payer au bas prix. Il était interdit de modifier ces contrats à la hausse ; à la baisse, l'attitude était moins nette. On ne pouvait d'ailleurs les conclure qu'après la fixation officielle des cours. Le vendeur devait réellement posséder les marchandises : pour vendre du blé, il fallait avoir des gerbes en tas.

Qui faisait le commerce ? Des Juifs s'y livraient : Fl. Josèphe conte l'histoire de Jean de Giscala qui avait obtenu le monopole de la fourniture de l'huile à Césarée et qui multipliait le prix d'achat par 8. Mais le trafic était en général aux mains des étrangers. Le terme de « Cananéens » employé, même après l'exil, pour désigner les marchands, est significatif (Za 14:21, Os 12:8, Eze 17:4, Pr 31:24 etc.). Les Phéniciens ont été longtemps les maîtres du marché (Esa 23:2,8). Au temps de Néhémie, des Tyriens faisaient commerce à Jérusalem (Ne 13:16) ; sous le règne d'Achab, des marchands syriens étaient établis à Samarie (1Ro 20:34). Plus tard, les Grecs prennent une place importante : au V e siècle, Gaza a des monnaies du modèle d'Athènes, avec inscriptions mi-partie grecque, mi-partie phénicienne. Sous Hyrcan I er (135-105), il y a une colonie athénienne si florissante à Jérusalem, qu'Athènes décerne à Hyrcan une statue de bronze et une couronne d'or. Le mot qui désigne le commerçant le plus important, le marchand de blé, est directement transcrit du grec ; de même les termes de la langue commerciale (comptabilité, acquit, etc.) sont des mots grecs. La ville où se fait le commerce des poissons salés est appelée Tarichée, du nom grec de son industrie. Enfin, lorsqu'Hérode fonde le port de Césarée, très peu de Juifs vont l'habiter et la ville reste païenne.

Trafic de l'argent.

Il n'y avait pas en Israël de banques prêtant à intérêt comme il s'en trouvait à Babylone. La loi défendait cette sorte de prêt entre Israélites (Ex 22:25, précisé par De 23:19 et suivant). Un autre texte (Le 25:36 et suivant) étendait l'interdiction à l'étranger affilié au peuple. Après l'exil, est condamné le prêt à intérêt, appelé « usure » dans Vers. Syn. (Eze 18:13, Ps 15:5, Ne 5:7), sans qu'il y ait de sanctions pénales. Cependant, la parabole des talents (Mt 25:37) ne présente pas l'intérêt comme une chose abominable et montre en tout cas qu'il existait des banques accordant une rémunération pour les fonds déposés. Il est vrai que l'Israélite pouvait toujours emprunter à un païen ou même à un prosélyte, et transmettre ensuite le prêt à un coreligionnaire. C'est exactement la situation dans laquelle se trouva le christianisme, au Moyen âge, quand l'Église prit à son compte l'interdiction biblique : le chrétien ne pouvait prêter au chrétien, ni le Juif au Juif, mais le Juif pouvait prêter au chrétien en toute conscience et celui-ci accepter de même. L'antique loi d'Israël n'avait en réalité prévu que le prêt-assistance en cas de gêne momentanée, et ses dispositions ne cadraient plus avec des conditions de vie justifiant le prêt commercial. Malgré les moyens indiqués ci-dessus, de tourner la loi, ces opérations financières ne devaient pas être très développées.

Le change était une autre forme du trafic de l'argent. Un grand nombre de monnaies (voir ce mot) avaient cours en Palestine : pièces frappées à l'effigie des rois, monnaies tyriennes ou romaines, et elles ne pouvaient être indifféremment employées à tous usages : la monnaie du Temple, par exemple, n'était pas celle de l'impôt. Il fallait recourir aux bons offices des changeurs (Mt 21:12, Mr 11:15, Lu 19:45 et suivant, Jn 2:15), qui prélevaient une commission fixe et pouvaient aussi recevoir des dépôts de fonds (voir Changeur).

Conclusion.

Si le commerce israélite n'a jamais pris une grande extension sur la terre de Palestine, les Juifs, transportés loin de leur milieu habituel, n'ont pas tardé à développer leurs aptitudes commerciales. Déjà l'exil à Babylone, centre mondial du négoce, les avait accoutumés à une autre vie que la vie agricole : certains exilés pourront envoyer à Jérusalem de l'argent et de l'or (Za 6:10 et suivant), et « de nombreux noms juifs figurent dans les papiers d'une grande maison de commerce de Nippour au V e siècle » (Bertholet, Hist. Civ. Isr., p. 247). Mais c'est surtout à Alexandrie que nous trouvons une communauté juive en pleine activité, sur un sol étranger. Privilégiés, au même titre que les Grecs, ils exercent une influence prépondérante. Ils occupent deux des cinq quartiers de la ville, sur la côte et au bord du Nil. Ils sont à la tête de tout commerce, en particulier du plus important de tous, celui des grains, dont dépend le ravitaillement de Rome. On dit même que les banquiers juifs d'Alexandrie étaient si bien et si rapidement renseignés par leurs informateurs politiques sur ce qui se passait à Rome, en ces temps troublés, qu'ils pouvaient, au bon moment, se déclarer pour Octave ou pour Antoine, au grand avantage de leurs opérations.

Le N.T. parle, entre autres, du marchand de perles ; (Mt 13:45 et suivant) de Lydie de Thyatire, marchande de pourpre à Philippes (Ac 16:14) ; de la maison de Chloé, autre commerçante qui avait ses voyageurs (1Co 1:11) ; des hommes d'affaires qui présument de l'avenir (Jas 4:13). La lettre à Laodicée (voir ce mot) fait une allusion voilée aux fameuses manufactures d'étoffes de laine et aux banques réputées de cette ville (Ap 3:17 et suivant).

Après la destruction de Jérusalem, les communautés juives, dispersées dans le monde, ont suivi l'exemple d'Alexandrie, et, trouvant dans tous les pays des conditions favorables au développement de leurs qualités commerciales, elles ont joué et elles jouent encore un rôle de premier plan dans les opérations de banque et de trafic. G. V

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      25 » Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil.

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      3 Pendant 6 ans tu ensemenceras ton champ, pendant 6 ans tu tailleras ta vigne et tu en récolteras le produit.
      4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Eternel : tu n'ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne,
      5 tu ne moissonneras pas ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson et tu ne vendangeras pas les raisins de ta vigne non taillée. Ce sera une année de repos pour la terre.
      6 Ce que la terre produira pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton esclave et à ta servante, à ton salarié étranger et à l'immigré qui habitent avec toi,
      7 à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays ; tout ce qu’elle produit servira de nourriture.
      8 » Tu compteras 7 années sabbatiques, 7 fois 7 ans, c’est-à-dire 49 ans.
      9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette : le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.
      10 Vous ferez de cette cinquantième année une année sainte, vous proclamerez la liberté dans le pays pour tous ses habitants. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous retournera dans sa propriété et dans son clan.
      11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce que les champs produiront d'eux-mêmes et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée,
      12 car c'est le jubilé ; vous le considérerez comme saint. Vous mangerez le produit de vos champs.
      13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété.
      14 Si vous vendez ou achetez un terrain à votre prochain, qu'aucun de vous ne lèse son frère.
      15 Tu l’achèteras à ton prochain en comptant les années depuis le jubilé, et il te le vendra en comptant les années de récolte.
      16 Plus il y aura d'années de récolte, plus haut tu fixeras le prix, et moins il y aura d'années, plus bas tu le fixeras, car c'est le nombre des récoltes qu'il te vend.
      17 Aucun de vous ne lèsera son prochain et tu craindras ton Dieu, car je suis l'Eternel, votre Dieu.
      18 » Mettez mes prescriptions en pratique, respectez et mettez en pratique mes règles, vous habiterez ainsi en sécurité dans le pays.
      19 Le pays donnera ses fruits, vous mangerez à satiété et vous y habiterez en sécurité.
      20 Peut-être vous dites-vous : ‘Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons pas et ne ferons pas nos récoltes ?’
      21 Je vous accorderai ma bénédiction la sixième année et elle donnera des produits pour 3 ans.
      22 La huitième année, vous sèmerez et vous mangerez de l'ancienne récolte ; jusqu’à la neuvième année, jusqu'à la nouvelle récolte, vous mangerez de l'ancienne.
      23 » Les terres ne se vendront pas de façon définitive, car c’est à moi que le pays appartient et vous êtes chez moi comme des étrangers et des immigrés.
      24 Dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous établirez un droit de rachat pour les terres.
      25 » Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu'a vendu son frère.
      26 Si quelqu’un n'a personne qui ait le droit de rachat et qu'il se procure lui-même de quoi faire son rachat,
      27 il comptera les années depuis la vente, remboursera la différence à l'acheteur et retournera dans sa propriété.
      28 S'il ne trouve pas de quoi lui faire ce remboursement, ce qu'il a vendu restera entre les mains de l'acheteur jusqu'à l'année du jubilé ; lors du jubilé, il retournera dans sa propriété et l'acheteur en sortira.
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      31 Les maisons des villages dépourvus de murs d’enceinte seront considérées comme des fonds de terre : elles pourront être rachetées et l'acheteur en sortira lors du jubilé.
      32 » Quant aux villes des Lévites et aux maisons qu'ils y posséderont, les Lévites auront un droit perpétuel de rachat.
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      36 Tu ne tireras de lui ni intérêt ni profit, tu craindras ton Dieu et ton frère vivra avec toi.
      37 Tu ne lui prêteras pas ton argent à intérêt et tu ne lui prêteras pas ta nourriture pour en tirer un profit.
      38 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui vous ai fait sortir d'Egypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu.
      39 » Si ton frère devient pauvre près de toi et se vend à toi, tu ne lui imposeras pas le travail d'un esclave.
      40 Il sera chez toi comme un salarié, comme un immigré ; il sera à ton service jusqu'à l'année du jubilé.
      41 Il sortira alors de chez toi avec ses enfants et il retournera dans son clan, dans la propriété de ses ancêtres.
      42 En effet, ils sont mes serviteurs, ceux que j'ai fait sortir d'Egypte ; on ne les vendra pas comme on vend des esclaves.
      43 Tu ne domineras pas sur lui avec dureté et tu craindras ton Dieu.
      44 C'est parmi les nations qui vous entourent que tu prendras le serviteur et la servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez le serviteur et la servante.
      45 Vous pourrez aussi en acheter parmi les enfants des immigrés en séjour chez toi, ainsi que parmi les familles auxquelles ils donneront naissance dans votre pays, et ils seront votre propriété.
      46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous comme une propriété, vous les garderez comme esclaves pour toujours. Mais en ce qui concerne vos frères, les Israélites, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.
      47 » Si un étranger ou un immigré devient riche et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l'étranger immigré chez toi ou à quelqu'un de la famille de l'étranger,
      48 il y aura pour lui le droit de rachat, après qu'il se sera vendu : un de ses frères pourra le racheter.
      49 Son oncle, le fils de son oncle ou l'un de ses proches parents pourra le racheter. Ou bien, s'il en a les moyens, il se rachètera lui-même.
      50 Il comptera avec celui qui l'a acheté le nombre d’années depuis celle où il s'est vendu jusqu'à l'année du jubilé. Le prix à payer dépendra du nombre d'années, évaluées comme celles d'un salarié :
      51 s'il reste beaucoup d'années, il paiera pour son rachat une part proportionnelle du prix auquel il a été acheté ;
      52 s'il reste peu d'années jusqu'à celle du jubilé, il en fera le compte et il paiera pour son rachat une part proportionnelle.
      53 Il sera comme un homme salarié à l'année chez son maître et tu ne permettras pas à celui-ci de le traiter avec dureté.
      54 S'il n'est racheté d'aucune de ces manières, il sortira l'année du jubilé, lui et ses enfants avec lui.
      55 En effet, c'est de moi que les Israélites sont esclaves. Ils sont mes esclaves, que j'ai fait sortir d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

      Juges 5

      6 » A l’époque de Shamgar, fils d'Anath, #à l’époque de Jaël, les routes étaient abandonnées, #et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés. #

      1 Samuel 13

      19 On ne trouvait aucun forgeron dans tout le pays d'Israël, car les Philistins s’étaient dit : « Empêchons les Hébreux de fabriquer des épées ou des lances. »
      20 Chaque Israélite descendait donc chez les Philistins pour aiguiser son soc de charrue, sa pioche, sa hache ou sa bêche.
      21 Cela coûtait deux tiers d’une pièce d’argent pour aiguiser des bêches, des pioches, des fourches et des haches ou remettre en état des aiguillons.

      2 Samuel 5

      11 Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, ainsi que du bois de cèdre, avec des charpentiers et des tailleurs de pierres, et ils lui construisirent une maison.

      2 Samuel 24

      2 Le roi dit à Joab, qui était le chef de l'armée et qui se trouvait près de lui : « Parcours toutes les tribus d'Israël, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba. Qu'on fasse le dénombrement du peuple et que je sache ainsi combien il compte d’individus. »

      1 Chroniques 4

      21 Descendants de Shéla, le fils de Juda : Er, le père de Léca, Laeda, le père de Marésha, ainsi que les clans qui travaillent le textile à Beth-Ashbéa.
      23 C'étaient les potiers et les habitants des plantations et des parcs ; ils habitaient là près du roi et travaillaient pour lui.

      1 Chroniques 12

      40 Ils restèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé des vivres.

      1 Chroniques 27

      25 Azmaveth, fils d'Adiel, était responsable des trésors du roi ; Jonathan, fils d'Ozias, des réserves dans les campagnes, les villes, les villages et les tours ;

      2 Chroniques 1

      16 C'était en Egypte que Salomon achetait ses chevaux. Une caravane de marchands du roi allait les chercher par groupes à un prix fixe :

      2 Chroniques 2

      1 Salomon compta 70'000 hommes pour porter les fardeaux, 80'000 pour tailler les pierres dans la montagne et 3600 pour les surveiller.
      2 Salomon envoya dire à Hiram, roi de Tyr : « Agis envers moi comme tu l’as fait pour mon père David, à qui tu as envoyé des cèdres afin qu'il se construise une maison d'habitation.
      3 Je veux construire une maison en l’honneur de l'Eternel, mon Dieu, et la lui consacrer pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains consacrés et pour offrir les holocaustes du matin et du soir ainsi que des sabbats, des débuts de mois et des fêtes de l'Eternel, notre Dieu. C’est une règle perpétuelle pour Israël.
      4 Le temple que je veux construire doit être grand, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux.
      5 Qui est en mesure de lui construire une maison, puisque ni le ciel ni même les cieux des cieux ne peuvent le contenir ? Et qui suis-je, moi, pour lui construire une maison ? Elle servira tout au plus à faire brûler des parfums devant lui !
      6 Envoie-moi donc un homme habile pour travailler l’or, l’argent, le bronze et le fer ainsi que les étoffes teintes en pourpre, en cramoisi et en bleu et qui s’y connaisse aussi en sculpture. Il travaillera avec les artisans qui sont à ma disposition en Juda et à Jérusalem et que mon père David a choisis.
      7 Envoie-moi aussi du Liban du cèdre, du cyprès et du santal. Je sais en effet que tes serviteurs savent bien couper les arbres du Liban. Quant à mes serviteurs, ils seront avec les tiens
      8 pour me préparer du bois en abondance, car le temple que je vais construire sera grand et magnifique.
      9 Je donne à tes serviteurs qui couperont, qui abattront le bois, 4'400'000 litres de blé foulé et d'orge ainsi que 440'000 litres de vin et d'huile. »
      10 Hiram, roi de Tyr, répondit dans une lettre qu'il envoya à Salomon : « C'est parce que l'Eternel aime son peuple qu'il t'a établi roi sur lui. »
      11 Hiram ajouta : « Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui a fait le ciel et la terre, de ce qu'il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va lui construire un temple et construire un palais pour lui-même !
      12 Je t'envoie donc un homme habile et intelligent : Huram-Abi.
      13 Il est le fils d'une femme issue de la tribu de Dan et d'un père tyrien. Il sait travailler l’or, l’argent, le bronze, le fer, la pierre et le bois, ainsi que les étoffes teintes en pourpre et en bleu, les étoffes de fin lin et de carmin. Il sait aussi réaliser toutes sortes de sculptures et élaborer tous les projets qu'on lui soumet. Il travaillera avec tes artisans et avec ceux de mon seigneur David, ton père.
      14 Maintenant, que mon seigneur envoie à ses serviteurs le blé, l'orge, l'huile et le vin dont il a parlé.
      15 Quant à nous, nous couperons autant d’arbres du Liban que tu en auras besoin. Nous te les expédierons par mer, attachés en radeaux, jusqu'à Jaffa, et c’est toi qui les feras monter à Jérusalem. »
      16 Salomon compta tous les hommes étrangers qui habitaient dans le pays d'Israël et dont son père David avait fait le dénombrement. On en trouva 153'600.
      17 Il en prit 70'000 pour porter les fardeaux, 80'000 pour tailler les pierres dans la montagne et 3600 pour surveiller et faire travailler le peuple.

      2 Chroniques 9

      21 En effet, le roi avait des bateaux long-courriers qui naviguaient avec les serviteurs de Hiram. Tous les 3 ans, les bateaux long-courriers arrivaient, chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et de paons.

      2 Chroniques 20

      35 Après cela, Josaphat, roi de Juda, s'associa avec le roi d'Israël, Achazia, qui avait une conduite coupable.
      36 Il s'associa avec lui pour construire des bateaux long-courriers et ils firent ces bateaux à Etsjon-Guéber.
      37 Alors Eliézer, fils de Dodava, de Marésha, prophétisa contre Josaphat en disant : « Parce que tu t'es associé avec Achazia, l'Eternel détruit ce que tu as fait. » Les bateaux furent brisés et ne purent atteindre leur lointaine destination.

      Néhémie 3

      8 A côté d’eux a travaillé Uzziel, fils de Harhaja, qui était orfèvre, et à côté de lui Hanania, un parfumeur. Ils n’ont quitté Jérusalem qu’une fois arrivés à la muraille large.
      31 Après lui, Malkija, un orfèvre, a travaillé jusqu'à la maison des serviteurs du temple et des marchands, en face de la porte de Miphkad, et jusqu'à la chambre à l'étage qui se trouve au coin.
      32 Les orfèvres et les marchands ont travaillé entre la chambre à l'étage qui se trouve au coin et la porte des brebis.

      Néhémie 5

      7 et j’ai pris la ferme décision d’adresser des reproches aux nobles et aux magistrats. Je leur ai dit : « Vous prêtez à intérêt à vos frères ! » J’ai convoqué une grande assemblée pour traiter leur situation

      Néhémie 13

      15 A la même époque, j’ai vu en Juda des hommes fouler le raisin dans les pressoirs pendant le sabbat, rentrer des gerbes et charger même du vin, des raisins et des figues, en plus de toutes sortes de produits, sur des ânes pour les amener à Jérusalem le jour du sabbat. Je les ai avertis, le jour où ils vendaient leurs denrées.
      16 Il y avait aussi des Tyriens, installés là, qui apportaient du poisson ainsi que toutes sortes de marchandises et qui les vendaient aux Judéens, et ce à Jérusalem, le jour du sabbat.
      18 N'est-ce pas de cette manière que vos ancêtres ont agi ? Notre Dieu a alors fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville, et vous, vous voulez attiser sa colère contre Israël en violant le sabbat ! »

      Job 6

      18 Les caravanes quittent leur chemin, s'enfoncent dans le désert et disparaissent.

      Job 28

      19 La topaze d'Ethiopie ne peut être comparée à elle et l'or pur ne fait pas le poids contre elle.
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