Dictionnaire Biblique de Top Bible

CONSEIL, CONSEILLER

Fonctions d'experts, souvent officielles auprès d'un souverain (1Ch 27:32 et suivant, 2Ch 25:18, Esd 7:14, Esa 19:11) ; mises sur le même plan que celles des juges (Esa 3:3) ; considérées comme nécessaires au bien du peuple (Pr 11:14, Esa 1:26).

Les ennemis d'Israël, pour arrêter la reconstruction du Temple, soudoient de faux experts (Esd 4:5). Joseph d'Arimathée est appelé (Mr 15:43, Lu 23:50) membre du Conseil (Vers. Syn. : du Sanhédrin). Festus consulte, avant de prononcer sa sentence judiciaire, le conseil d'assesseurs (Ac 25:12) que tout gouverneur avait auprès de lui.

Mais l'Éternel, Lui, n'a pas besoin de conseillers (Esa 40:13, cité Ro 11:34) : Il est Lui-même le Conseiller du croyant (Ps 16:7 119:24).

D'après la construction de nos versions, le Messie sera célébré, entre autres titres d'honneur (Esa 9:5), comme « le Conseiller admirable » (Vers. Syn.), litt. « miracle (ou merveille) de Conseiller » (Cramp.) ; trad. meilleure que celle qui sépare ces deux termes : « l'Admirable, le Conseiller » (Vulgate, Ost., Sg., etc.).

Mais d'après Ch. Bruston, ce titre et le suivant s'appliquent encore à Dieu, car il traduit : « Celui dont les conseils sont admirables, le Dieu puissant, l'a nommé Père d'éternité, Prince de paix. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 27

      32 Jonathan, l’oncle de David, faisait office de conseiller ; c’était un homme compétent et instruit. Jehiel, fils de Hacmoni, avait la charge des fils du roi.

      2 Chroniques 25

      18 Joas, le roi d'Israël, fit dire à Amatsia, le roi de Juda : « Le chardon du Liban envoya dire au cèdre du Liban : ‘Donne ta fille en mariage à mon fils !’Mais les bêtes sauvages qui vivent au Liban passèrent et piétinèrent le chardon.

      Esdras 4

      5 et elles soudoyèrent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Ces manœuvres durèrent toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius sur la Perse.

      Esdras 7

      14 En effet, le roi et ses sept conseillers t’envoient pour inspecter Juda et Jérusalem d'après la loi de ton Dieu, qui est entre tes mains,

      Psaumes 16

      7 Je bénis l’Eternel, car il me conseille ; même la nuit mon cœur m’instruit.

      Psaumes 119

      24 Tes instructions font mon plaisir, ce sont mes conseillères.

      Proverbes 11

      14 En l'absence de directives, le peuple tombe ; le salut réside dans un grand nombre de conseillers.

      Esaïe 1

      26 Je rétablirai tes juges tels qu'ils étaient par le passé, et tes conseillers tels qu'ils étaient au début. Après cela, on t'appellera « ville de la justice », « cité fidèle ».

      Esaïe 3

      3 le chef de cinquantaine et le magistrat, le conseiller, l'habile artisan et l’expert en magie.

      Esaïe 9

      5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

      Esaïe 19

      11 Les princes de Tsoan sont autant de fous, les sages conseillers du pharaon forment un conseil stupide. Comment pouvez-vous oser dire au pharaon : « Je suis un fils des sages, un descendant des rois du passé » ?

      Esaïe 40

      13 *Qui a compris l'Esprit de l'Eternel et quel homme a été son conseiller pour l’instruire ?

      Marc 15

      43 Joseph d'Arimathée arriva. C’était un membre éminent du conseil, qui attendait lui aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate pour demander le corps de Jésus.

      Luc 23

      50 Il y avait un membre du sanhédrin du nom de Joseph ; homme bon et juste,

      Actes 25

      12 Alors Festus répondit, après délibération avec le conseil : « Tu en as appelé à l'empereur, tu iras devant l'empereur. »

      Romains 11

      34 qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ?
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...