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Dictionnaire Biblique de Top Bible

COULEURS

Les Juifs, quoique connaissant bien la teinture, parlent peu des nuances, se contentent de distinctions élémentaires et n'insistent sur les couleurs que dans les descriptions sacerdotales (tabernacle, vêtements) ou apocalyptiques (chevaux) : c'est qu'ils leur accordent ordinairement une valeur symbolique.

I Couleurs naturelles.

1. Jaune et vert.

Notion indécise, le mot jaune étant rare dans l'A. T (Ps 68:14, Sg.). Le vert s'applique à tout ce qui concerne plantes, pousses, herbes, et au fig. exprime la vigueur et la prospérité (Job 15:32, Ps 37:35 92:15, Os 14:8, Jer 11:16 17:8, Da 4:4). Les mêmes mots désignent la couleur verte, qualifient les productions de la terre, germes, herbes, fruits de la vigne, gazon, feuillage (Ge 1:30 9:3 30:37, Ex 10:15, Ps 37:2, Jer 17:8 31:29, Sir 14:18, Mr 6:39, Lu 23:31, Ap 6:13 8:7 ; voy. Sg.), fraîcheur de l'huile (Ps 92:10), douceur du lit (Ca 1:16), arbres des idolâtres (De 12:2,2Ro 16:4), herbe poussant au désert (Job 39:11). Dans Est 1:6 seulement (Sg.) il s'agit d'un vert artificiel. Dans Le 13:49 14:37, la couleur des plaies de la lèpre peut être rendue par verdâtre ou jaunâtre, comme celle du cheval représentant la peste (Ap 6:8 ; Vers. Syn. : jaunâtre ; Sg. : pâle ; Bbl. Cent. : livide).

2. Rouge (vermeil, roux, rougeâtre).

Couleur du sang (2Ro 3:22), des habits tachés de sang (Esa 63:2), de la génisse immolée (No 19:2), du potage de lentilles (Ge 25:30), des chevaux apocalyptiques (Za 1:8 6:2, Ap 6:4 12:3), du vin (Pr 23:31), des yeux (Ge 49:12), du teint (Ge 25:25, Ca 5:10, La 4:7), de la lèpre (Le 13:18 14:37), du ciel (couleur de feu : Mt 16:2), de la lune lors du châtiment de JHVH (Esa 24:23). La couleur d'un des chevaux peut être rendue par le mot : brun (Za 6:3).

3. Blanc.

Couleur du lait (Ge 49:12), de la manne (Ex 16:31), de la neige (Ex 4:6 No 12:10 Ps 68:15 etc.), de la laine (Eze 27:18), des chevaux apocalyptiques (Za 1:8 6:3, etc., Ap 6:2 19:14), des vêtements (Ec 9:8, Da 7:9, Ap 3:4), de la lèpre (Ex 4:6, No 12:10 etc.), du marbre et des tissus (Est 1:6), de la vieillesse (Ps 71:18, Sir 25:4 etc.), du soleil lors du châtiment de JHVH (Esa 24:23), du teint, de la peau, des dents et des cheveux (Ca 5:10, Ge 49:12, La 4:7, Mt 5:37), du pain (Ge 40:16), des murs (Mt 23:27, Ac 23:3), de la peur (Esa 29:22).

Le blanc est le symbole de l'innocence, de la pureté : vêtements des anges, des saints, des rachetés (2Ma 11:8, Mt 17:2, Mr 9:3 16:5, Lu 9:29, Jn 20:12 etc.). Le trône et la nuée de Dieu sont blancs (Ap 14:14 20:11). L'âme rachetée devient blanche comme la neige (Ps 51:9, Esa 1:18). La couleur blanche implique l'idée de noblesse et d'élégance (Est 8:15, Ec 9:8, etc., d'où le sens étym. du mot : Liban). Voir Lumière.

4. Noir.

Couleur des cheveux, du teint (Le 13:31, Ca 1:5: race africaine ou éthiopienne), de la maladie (Job 30:30), des chevaux apocalyptiques (Za 6:2,6), des troupeaux (Ge 30:32), d'un ciel nuageux (1Ro 18:45), de la nuit (Mic 3:6, Jer 4:28, Joe 2:10 3:15), du torrent encombré de glaçons (Job 6:16, sens étym. de Cédron). Sens symbolique pour le deuil (Jer 8:21 14:2, etc.), le chagrin, la honte, le péché (La 4:8 5:10, etc., Za 6:2,6, Ap 6:6).

5. Les bêtes rayées, picotées, marquetées de Jacob (Ge 31:10) étaient des brebis blanches à taches foncées et des chèvres (noires) à taches claires (comp. les chevaux de Za 6:3-6).

II Couleurs artificielles.

L'art de la teinture a été connu très tôt en Israël (Ge 38:28) ; les tentures du tabernacle étaient de fin lin retors pourpre, écarlate et cramoisi (Ex 26:1). Si le teinturier n'est pas mentionné dans l'A.T. (voir cependant Foulon), il l'est quelques fois dans le Talmud. Les couleurs artificielles devaient venir de Phénicie et l'art de les appliquer, d'Egypte (Ex 27:16) ; il y a en effet une grande ressemblance entre les teintures égyptiennes et palestiniennes (Ex 35:25 39:2 et suivant).

1. Pourpre.

Extraite par les Phéniciens du murex truncidus, coquillage trouvé sur les côtes d'Afrique, de Phénicie et d'Asie Mineure (comp. la marchande de Thyatire : Ac 16:14). La grande valeur et l'éclat de la pourpre la faisaient choisir pour les habits des rois, des officiers civils et religieux (Jug 8:26, Ca 7:6, Est 8:15, Sir 40:4 45:10, Da 5:7,16,29 1Ma 4:2,3 : Gorgias ; 2Ma 4:38 : Ândronicus, député d'Antiochus ; 1Ma 10:20,62,64 11:58 : le grand-prêtre Jonathan ; Jn 19:2). Les riches en portaient aussi (Eze 27:7, Lu 16:19, Ap 17:4 18:16). On en couvrait même les idoles de luxe (Jer 10:9, Lettre de Jérémie 12,72).

2. Bleu.

Extrait de Yhelix ianthina, autre coquillage des côtes phéniciennes ; ordinairement traduit violet, et souvent confondu avec le pourpre, dont il est la nuance tirant sur le bleu, alors que la précédente tire sur le rouge. Couleur de vêtements (No 15:38), de tentures du tabernacle (Ex 26 Ex 27 Est 1:6), de certaines parties de l'éphod et des lacets de la tiare du grand-prêtre (trad. quelques fois par blanc)

3. Écarlate ou cramoisi. Provient de la femelle d'un insecte ressemblant à la cochenille (coccus ilicis), commun en Orient et surtout en Arménie (Ge 38:28-30, Ex 25:4 26:1 28:8, Jos 2:18,2Ch 2:7,14 3:14, Esa 1:18, Jer 4:30, Lu 23:11). Couleur des lèvres (Ca 4:3), des habits des prêtres, des riches, des guerriers, des officiers romains (2Sa 1:24, Na 2:3, Sir 45:11, Pr 31:22, Mt 27:28 etc.). Confondu parfois avec le pourpre, mêlé aux autres couleurs dans les tentures du tabernacle (Ex 26 Ex 27). Symboliquement, couleur criarde du péché avant le salut (Esa 1:18) ; comp. la bête écarlate et la femme vêtue de pourpre et d'écarlate, ivre du sang des saints (Ap 17:3-6).

Vermillon.

Matière colorante employée pour les peintures des idoles (Eze 23:14, Sag 13:14), des murs et poutres des maisons (Jer 22:14). Couleur favorite des Assyriens (Eze 23:14).

5. La « robe bigarrée » ou « de plusieurs couleurs » donnée par Jacob à Joseph (Ge 37:3) est une traduction ordinairement abandonnée aujourd'hui : il s'agit d'une « robe d'extrémités », c-à-d. à longues manches et tombant jusqu'aux pieds, qui était un vêtement de luxe et de cérémonie.

Les efforts d'explication symbolique des diverses couleurs (tabernacle, apocalypses) se heurtent souvent à un grand nombre d'interprétations fantaisistes et inutiles (Philon, Josèphe, etc.) ; il est sage de s'en tenir aux significations générales indiquées ici. P. A.

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