Dictionnaire Biblique de Top Bible

ÉPINES

Il n'existe pas moins de 18 noms de plantes épineuses ou crochues dans l'A.T., ni aujourd'hui moins de 200 espèces différentes en Palestine et Syrie. On sait que ces sortes de végétaux se développent en raison directe de la sécheresse du climat ; pendant des mois, ils constituent toute la végétation spontanée. Ils servent plus ou moins de nourriture au chameau, à la chèvre, à l'âne. On en brûle pour le chauffage, la cuisine, ou simplement pour nettoyer le terrain. Certaines espèces sont employées comme haies de défense (Pr 15:19, Sir 28:24 ; voir Haie). Mais il n'en est qu'une seule dont on puisse avec quelque certitude donner le nom scientifique.

1. C'est le tsèèlîm (Job 40:16-17), sous lequel couche le béhémoth (voir ce mot ; peut-être l'hippopotame du Nil), et qui le couvre de son ombre. C'est un jujubier, zizyphus lotus Desf., fam. des Rhamnacées, arbuste à stipules épineuses, du N. de l'Afrique, qu'on trouve aujourd'hui à l'état sauvage dans les localités arides depuis l'Egypte jusqu'au Maroc, dans le midi de l'Espagne et même en Sicile. Ce lotus produit une baie de la grosseur d'une petite cerise, fade ou médiocrement sucrée, qui formait, s'il faut en croire l'Odyssée et Hérodote, la nourriture des Loto-pliages de la côte de Libye. Voir Lotus.

Pour les autres espèces, on ne peut faire que de vagues conjectures.

2. qôts (Ge 3:18, Ex 22:6, Jug 8:7,16,2Sa 23:6, Ps 118:12, Esa 32:13 33:12, Jer 4:3 12:13, Eze 28:24, Os 10:8). Une des conséquences de la faute d'Adam fut la production par le sol de qôts et de dardar. C'est une plante qu'on ne peut prendre avec la main, qu'on consume sur place et qui parfois met le feu aux gerbes de blé voisines ; dont la présence indique un pays désolé et dévasté, où elle envahit les autels des hauts-lieux, et qu'il faut extirper du champ où l'on veut faire des semailles. Tout ce qu'on peut déduire de ces données, c'est que le mot qôts servait à désigner une sorte de buisson épineux.

3. dardar (Ge 3:18, Os 10:8). Cette plante, dont le nom accompagne celui de qôts, a été identifiée par plusieurs versions avec le chardon.

4. châmîr (Esa 5:6 7:23-25 9:17 27:4 33:12). Semble désigner d'une manière générale tout buisson épineux ; Vers. Syn. : ronces.

5. chaît. Accompagne le précéd, dans les passages d'Ésaïe ; Vers. Syn. : épines.

6. khôakh (1Sa 13:6,2Ro 14:9,2Ch 25:18, Job 31:40 41:6, Vers. Syn. : dard, Pr 26:9, Ca 2:2, Esa 34:13, Os 9:6). On peut déduire de ces passages que le khôakh formait - des buissons dans lesquels une troupe armée pouvait se cacher ; que c'était une plante à épines crochues ; qu'on l'opposait volontiers, dans les comparaisons, comme végétal sans beauté, aux plantes belles et utiles ; que sa présence dans une région était regardée comme une marque de ruine et de désolation. On a proposé de l'identifier avec le chardon, la bardane, le tribule terrestre, le paliure piquant ou épine du Christ, la ronce.

7. sîr, sîrîm (Am 4:2, Esa 34:13). « Le rire de l'insensé ressemble au pétillement des sîrîm sous la chaudière » (Ec 7:6). L'Éternel châtiera Israël et lui barrera le chemin en le couvrant de sîrîm (Os 2:6). « Quand vous seriez enlacés comme des sîrîm, dit l'Éternel à Ninive, et tout trempés de votre vin, vous seriez consumés comme une paille entièrement desséchée » (Na 1:10). On peut supposer que le sîr est un arbrisseau épineux des régions désertiques.

8. sillôn. « Il n'y aura plus, pour la maison d'Israël, ni sillon piquant, ni qôts douloureux » (Eze 28:24).

9. sék. « Si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous aurez laissés de reste seront comme des sikkîm dans vos yeux » (No 33:55).

10. tsininîm. « ... et des tsininîm dans vos côtés » (No 33:55). « Si vous vous mêlez avec ces nations, elles seront des tsininîm dans vos yeux » (Jos 23:13).

11. barqânîm. Dans son discours aux gens de Succoth, Gédéon menace de les fouetter avec des qôtsim du désert et avec des barqânîm, supplice qu'il fit subir aux anciens de la ville après sa victoire (Jug 8:7-16). Certains auteurs ont voulu y voir non une plante épineuse, mais un traîneau à battre le blé, garni par-dessous de pierres aiguës.

12. khédèq. « La voie du paresseux est comme une haie de khédèq » (Pr 15:19).

13. sirpad. « A la place du sirpad croîtra le myrte » (Esa 55:13).

14. khâroûl. « Exténués par la disette et par la faim..., ils s'étendent pêle-mêle sous le khâroûl » (Job 30:7, Vers. Syn. : broussailles). Dans le champ et la vigne du paresseux et de l'insensé, « les khâroûlîm en couvraient la surface » (Pr 24:31, Vers. Syn. : ronces). Moab et Ammon seront comme Sodome et Gomorrhe, « un lieu couvert de khdroûl » (Sop 2:9, V S. : orties).

15. naatsoûts. Les mouches d'Egypte et les abeilles d'Assur « se poseront sur tous les naalsoûtsîm ». « Là où croissait le naatsoûts s'élèvera le cyprès » (Esa 7:19 55:13, V S. : buisson).

16. qimmôch. Dans les palais d'Édom « croîtront les sîrîm, ainsi que le qimmôch et khôakh dans ses forteresses ». « Leurs plus précieux objets d'argent deviendront la proie du qimmôch » (Esa 34:13, Os 9:6, V S. : orties).

17. msoûcâ. « Le plus intègre est pire qu'un, msoûcâ-n (Mic 7:4, V S. : haie d'épines).

18. âtâd. « Tous les arbres dirent à Vâtâd : Viens, toi, règne sur nous. » « Avant que vos chaudières aient senti le feu de Vâtâd..., que le tourbillon l'emporte » (Jug 9:14 et suivant, Ps 58:10, V S. : épine).

19. akantha (Mr 4:7 18 et parallèle, Mt 7:16 parallèle Lu 6:44, Jn 19:2, Heb 6:8). Terme grec encore plus générique que les noms hébr., et applicable à toutes plantes et arbrisseaux munis d'épines ou d'aiguillons. Jésus en fait l'image des soucis et convoitises qui étouffent le bon grain de la Parole, et les cite comme végétaux improductifs opposés aux arbustes ou arbres fruitiers. Parmi les genres aujourd'hui les plus communs, on remarque surtout des acacias, astragales, ronces, pimprenelles, panicauts, morelles, nerpruns, etc. C'est ce dernier (grec rhamnos) qui est cité dans Lettre de Jérémie 71 (Apocr. : buisson). Il faut y ajouter les nombreuses espèces du suivant.

20. tribolos (Mt 7:16, Heb 6:8). Ce sont les divers chardons (probablement les mots hébreux khôakh et dardar), surtout des carduus proprement dits et des centaurées, cousinies, carthames, scolymes, etc. Les épines tiennent donc une grande place dans le symbolisme biblique. Ainsi, Sir 43:19 compare poétiquement le givre à des pointes d'épines. Mais, d'une manière générale, elles représentent les conséquences du péché, opposées aux « fruits », et les souffrances qui en découlent (Ge 3:18, No 33:35, Pr 22:5 etc.). Voir Aiguillon. D'où la grandeur de l'emblème de la couronne d'épines imposée à Jésus par les soldats de Pilate (Mr 15:17, Mt 27:29, Jn 19:2,5), par dérision contre le prétendu Roi des Juifs et contre ses prétendus sujets. (Pline l'Ancien avait défini la couronne d'épines « la plus méprisable des couronnes »). Quelle qu'ait été la plante flexible qu'ils avaient sous la main pour en tresser hâtivement les rameaux épineux (le câprier ? [voir Câpre] ; un rhamnusï le nubka arabe ? le paliure, ou le jujubier épine du Christ ? etc.), les épines dont l'inimitié du monde a meurtri le front du Seigneur représentent bien le péché de l'humanité, maudit dès le jardin d'Éden dans les épines et les chardons (Ge 3:18) ; mais de la dérision ennemie Dieu a fait une proclamation de gloire : de même qu'une victime menée au sacrifice sous une guirlande de fleurs, Jésus marque sous l'insulte humiliante sa royauté de patience et d'amour, et les chrétiens « le voient, à cause de la mort qu'il a soufferte, couronné de gloire et d'honneur ». --Voir (Heb 2:9) Dalman, Itin., p. 321SS. Ch. -Ed. M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 3

      18 Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l'herbe des champs.

      Exode 22

      6 » Si un homme confie à un autre la garde d'argent ou d’objets et qu'on les vole dans la maison de cette personne, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où on le trouverait.

      Nombres 33

      35 Ils partirent d'Abrona et campèrent à Etsjon-Guéber.
      55 Mais si vous ne chassez pas les habitants du pays devant vous, ceux d'entre eux que vous aurez laissés deviendront des épines dans vos yeux et des pointes dans vos côtes, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.

      Josué 23

      13 soyez certains que l'Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous. Elles seront au contraire un filet et un piège pour vous, un fouet contre vos flancs et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous ayez disparu de ce bon terrain que l'Eternel, votre Dieu, vous a donné.

      Juges 8

      7 Gédéon répliqua : « Eh bien ! lorsque l'Eternel aura livré entre mes mains Zébach et Tsalmunna, je déchirerai votre chair avec des épines du désert et avec des chardons. »
      8 De là il monta à Penuel et il fit la même demande aux habitants de Penuel. Ils lui répondirent comme ceux de Succoth,
      9 et il leur dit aussi : « Quand je reviendrai en paix, je démolirai cette tour. »
      10 Zébach et Tsalmunna se trouvaient à Karkor avec leur armée d’environ 15'000 hommes, les seuls survivants de toute l'armée des nomades de l'est ; 120'000 hommes aptes au combat avaient été tués.
      11 Gédéon monta par le chemin qu’empruntent les nomades, à l'est de Nobach et de Jogbeha, et il battit l'armée qui se croyait en sécurité.
      12 Zébach et Tsalmunna prirent la fuite et Gédéon les poursuivit. Il s'empara des deux rois de Madian, Zébach et Tsalmunna, et il mit en déroute toute l'armée.
      13 Gédéon, fils de Joas, revint de la bataille par la montée de Hérès.
      14 Il captura un jeune homme, habitant de Succoth, qu'il interrogea et qui lui mit par écrit le nom des chefs et des anciens de Succoth. Cela représentait 77 hommes.
      15 Puis il alla trouver les habitants de Succoth et leur dit : « Voici Zébach et Tsalmunna, au sujet desquels vous m'avez insulté en disant : ‘Zébach et Tsalmunna sont-ils déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à tes hommes fatigués ?’ »
      16 Il s’empara des anciens de la ville et punit les habitants de Succoth avec des épines du désert et avec des chardons.

      Juges 9

      14 Alors tous les arbres dirent au buisson de ronces : ‘Viens, toi, régner sur nous.’

      1 Samuel 13

      6 Les Israélites se virent menacés, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les grottes, les buissons, les rochers, les caveaux et les citernes.

      2 Samuel 23

      6 » Les méchants, eux, sont tous comme des ronces dont on se débarrasse et que l'on ne prend pas avec la main.

      2 Chroniques 25

      18 Joas, le roi d'Israël, fit dire à Amatsia, le roi de Juda : « Le chardon du Liban envoya dire au cèdre du Liban : ‘Donne ta fille en mariage à mon fils !’Mais les bêtes sauvages qui vivent au Liban passèrent et piétinèrent le chardon.

      Job 30

      7 ils hurlent au milieu des buissons, ils s’entassent près des broussailles.

      Job 31

      40 qu'il y pousse des ronces au lieu du blé et de la mauvaise herbe au lieu de l'orge ! » Fin des paroles de Job.

      Job 40

      16 Vois : sa force est dans ses reins et sa vigueur dans les muscles de son ventre.
      17 Il raidit sa queue comme un cèdre. Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés.

      Job 41

      6 Qui a ouvert les portes de sa gueule ? Autour de ses dents, c’est la terreur !

      Psaumes 58

      10 Avant que vos marmites ne puissent sentir le feu de broussailles, qu’elles soient vertes ou sèches, le tourbillon les emportera.

      Psaumes 118

      12 Elles m’entouraient comme des abeilles : elles s’éteignent comme un feu de ronces, au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.

      Proverbes 15

      19 Le chemin du paresseux ressemble à une haie de ronces, tandis que le sentier des hommes droits est tout préparé.

      Proverbes 22

      5 Des épines et des pièges sont sur la voie de l'homme faux ; celui qui veille sur lui-même s'en éloigne.

      Proverbes 24

      31 les épines y poussaient partout, les ronces couvraient le sol et son mur de pierres était écroulé.

      Proverbes 26

      9 Une épine brandie par un homme ivre, voilà ce qu’est un proverbe dans la bouche d’hommes stupides.

      Ecclésiaste 7

      6 En effet, le rire des hommes stupides ressemble au crépitement des épines sous la marmite. Cela aussi, c’est de la fumée.

      Cantique 2

      2 Pareille à un lis au milieu des ronces, telle est mon amie parmi les filles.

      Esaïe 5

      6 Je ferai d’elle un endroit saccagé : elle ne sera plus taillée ni cultivée, les ronces et les buissons épineux y pousseront et je donnerai mes ordres aux nuages afin qu'ils ne laissent plus tomber la pluie sur elle.

      Esaïe 7

      19 Elles viendront et se poseront toutes dans les pentes abruptes des torrents et les fentes des rochers, sur tous les buissons et les pâturages.
      23 » Ce jour-là, tout endroit où il y aura 1000 ceps de vigne d’une valeur de 1000 pièces d'argent sera livré aux ronces et aux buissons épineux :

      Esaïe 9

      17 En effet, la méchanceté brûle comme un feu qui dévore ronces et buissons épineux ; elle embrase les buissons de la forêt, d'où s'élèvent des colonnes de fumée.

      Esaïe 27

      4 Il n'y a pas de colère en moi, mais si je trouve des ronces et des buissons épineux à combattre, je marcherai contre eux, je les ferai disparaître tous ensemble,

      Esaïe 32

      13 Sur la terre de mon peuple poussent des buissons épineux et des ronces, ils envahissent même toutes les maisons pleines de bonheur, la ville joyeuse.

      Esaïe 33

      12 Les peuples seront brûlés à la chaux, ils seront comme des ronces coupées livrées aux flammes.

      Esaïe 34

      13 Les buissons d’épines pousseront dans ses palais, les ronces et les orties dans ses forteresses. Ce sera le domaine des chacals, le repaire des autruches.

      Esaïe 55

      13 Au lieu des buissons épineux poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte, et cela contribuera à la réputation de l'Eternel, ce sera un signe éternel qui ne disparaîtra jamais.

      Jérémie 4

      3 » En effet, voici ce que dit l’Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : *Défrichez-vous un champ nouveau et ne semez pas parmi les ronces !

      Jérémie 12

      13 Ils ont semé du blé et ils récoltent des ronces, ils se sont fatigués sans que cela leur soit utile. Si vous devez avoir honte de vos récoltes, c’est à cause de la colère ardente de l'Eternel.

      Ezéchiel 28

      24 Ainsi, il n’y aura plus, pour la communauté d'Israël, d’épine qui blesse, de ronce qui fait mal, parmi tous ses voisins qui la méprisent. Ils reconnaîtront alors que je suis le Seigneur, l'Eternel.

      Osée 2

      6 » Je n'aurai pas compassion de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

      Osée 9

      6 Les voici qui partent, car le pays est dévasté. L'Egypte les accueillera, Memphis leur donnera des tombeaux. Ce qu'ils ont de précieux, leur argent, sera pris par les orties, et les ronces pousseront dans leurs tentes.

      Osée 10

      8 Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits, la ronce et le chardon pousseront sur leurs autels. *Ils diront aux montagnes : « Couvrez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! »

      Amos 4

      2 Le Seigneur, l'Eternel, l'a juré par sa sainteté : Les jours viendront pour vous où l'on vous enlèvera avec des crocs, et vos enfants avec des hameçons.

      Michée 7

      4 Le meilleur parmi eux est pareil à une ronce, le plus droit est pire qu'un buisson d'épines. Le jour annoncé par tes prophètes, le jour de ta punition approche. C'est alors qu'ils seront consternés.

      Nahum 1

      10 car entrelacés comme des buissons d’épines et comme ivres de leur vin, ils seront dévorés comme la paille sèche, entièrement.

      Matthieu 7

      16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons ?

      Matthieu 27

      29 Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s'agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »

      Marc 4

      7 Une autre partie tomba parmi les ronces ; les ronces poussèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit.
      18 D'autres encore reçoivent la semence parmi les ronces : ils entendent la parole,

      Marc 15

      17 Ils lui mirent un habit pourpre et posèrent sur sa tête une couronne d'épines qu'ils avaient tressée.

      Luc 6

      44 En effet, chaque arbre se reconnaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des ronces et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.

      Jean 19

      2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête et lui mirent un manteau de couleur pourpre.
      5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de couleur pourpre. Pilate leur dit : « Voici l'homme. »

      Romains 14

      9 En effet, Christ est mort et [il est ressuscité, ] il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.

      Hébreux 2

      9 Toutefois, celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a connu la mort pour tout être humain.

      Hébreux 6

      8 Mais si elle produit des ronces et des chardons, elle est jugée sans valeur, bien près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider