FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

FARDEAU

Ce mot a plusieurs sens dans la Bible :

1. charge à porter (Jer 17:21) ;

2. corvée (De 24:5) ;

3. épreuve, souci (Ps 55:23 81:7) ;

4. servitude à l'égard de l'étranger vainqueur (Esa 10:27 14:25 ; cf. le geste symbolique du « joug ») ;

5. péché (Ps 38:5, La 1:14, Esa 53:11,12) ;

6. responsabilité (No 11:11) ;

7. oracle menaçant : (Jer 23:33, Esa 14:28) la formule de malédiction prononcée par un homme de Dieu passait pour avoir une vertu efficace et chargeait l'homme, la troupe, la nation, contre laquelle elle était dirigée, d'un fardeau qui l'accablait (cf. l'histoire de Balaam : No 22-24) ; cependant ce mot est parfois employé comme oracle de bénédiction (Za 12:1 9:1) ; dans La 2:14, c'est toute parole de prophétie, vraie ou mensongère.

Le N.T. introduit un nouveau sens : l'observation stricte et méticuleuse des ordonnances de la Loi (Mt 23:4, Lu 11:46). L'assemblée apostolique de Jérusalem (Ac 15:18) emploie le même terme pour désigner les prohibitions imposées aux païens qui deviennent chrétiens. En comparaison de celui de la Loi, le fardeau du Christ paraît léger à ses disciples (Mt 11:30). Paul oppose dans Ga 4 et Ga 5 la liberté des enfants de Dieu à l'esclavage de la Loi : la Loi est un joug. Heb 12:1 associe la délivrance de tout fardeau à la délivrance du péché. Notons enfin qu'il n'y a pas contradiction entre Ga 6:2 6:5 ; le mot fardeau y traduit deux termes grecs différents : il faut que les chrétiens s'entr'aident par la sympathie à porter les fardeaux de leurs misères morales (verset 2), ceci par opposition aux inutiles charges judaïques ; mais au service de Jésus-Christ chacun a une tâche personnelle à remplir, et doit accomplir son propre devoir (verset 5) sans tirer vanité de ce que les autres n'accomplissent pas le leur. --Voir Joug.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Afficher tous les 175 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...