Dictionnaire Biblique de Top Bible

FONDEUR

La fusion des métaux au feu, pour alliages ou moulages, fut pratiquée de très bonne heure ; (cf. Ge 4:22, Ex 32:4, No 31:22, Job 28:1 et suivant, etc.) nos versions parlent encore d'objets de « fonte » (1Ro 7:23, Jer 10:14 etc.), vieille traduction inexacte pour « métal fondu ». Ce terme désigne souvent des idoles (Ex 32:8, Esa 44:9 et suivants, etc.), et l'on sait que les orfèvres d'Éphèse fabriquaient des petits modèles du temple d'Artémis ou Diane (Ac 19:24).

Les travaux de fonderie prennent un grand essor avec les oeuvres d'art du temple de Salomon, coulées en bronze ou en or : colonnes, autel, bassins, coupes, boucliers et nombreux autres ustensiles du culte (1Ro 7:15,23,27,38,48 10:16-21 etc.) ; les motifs artistiques en sont importés par les Phéniciens, et les moules, ou formes à couler, sont faits en argile de la vallée du Jourdain (1Ro 7:48). Aussi la fonte des métaux précieux, ou orfèvrerie, peut-elle être décrite plus tard dans le détail technique des ouvriers spécialisés : forgeron, fondeur, polisseur, soudeur (Esa 41:6).

Les procédés pour affiner ou purifier les métaux précieux remontent à une haute antiquité : dans l'ancienne Egypte, le creuset de terre renfermant l'or avec du plomb, de l'étain, du sel, du son d'orge, était hermétiquement scellé d'argile et exposé au four pendant cinq jours. C'est la coupellation, qui consiste à débarrasser le métal de ses impuretés, en le fondant plus particulièrement avec du plomb : l'oxyde de plomb qui se forme est expulsé par un soufflet, et vers la fin de l'opération la mince couche d'oxydation déposée s'irise puis disparaît, laissant apparaître le pur métal brillant.

Ce travail est décrit dans Jer 6:27-30 et appliqué aux vains efforts du prophète de Dieu pour purifier son peuple ; dans Mal 3:2 et suivant, il est appliqué à la purification future par l'affliction que Dieu enverra ; dans Eze 22:20-22, aux châtiments de son courroux. La précision de ces images contredit l'assertion du savant Berthelot (Origines de l'Alchimie), d'après lequel le procédé de la coupellation était resté un mystère pendant la plus grande partie de l'antiquité classique, car un prophète juif ne revêtait de son lyrisme somptueux que des notions familières à son auditoire. Quant à l'image, au sens général, du creuset du fondeur, représentant l'épreuve des coeurs et de la foi, elle est très commune dans la Bible (Pr 17:3 27:21, Esa 1:25, Jer 9:7, Ps 26:2 66:10, Da 11:36, Sag 3:6 1Co 3:13-15,1Pi 1:6), et elle est passée par le psautier dans notre langage religieux : « Seigneur, ta justice divine--Voulut éprouver notre foi--Comme l'argent que l'on affine--Lorsqu'il n'est pas de bon aloi. »

--Voir Arts et métiers, Métaux.

Ch. S. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 4

      22 De son côté, Tsilla mit au monde Tubal-Caïn. Il forgeait tous les outils en bronze et en fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.

      Exode 32

      4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule et fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors : * « Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d'Egypte. »
      8 Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite : ils se sont fait un veau en métal fondu, se sont prosternés devant lui, lui ont offert des sacrifices et ont dit : ‘Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d'Egypte.’ »

      Nombres 31

      22 l'or, l'argent, le bronze, le fer, l'étain et le plomb,

      Job 28

      1 » L'argent sort de quelque part et il existe un endroit pour affiner l’or ;

      Psaumes 26

      2 Examine-moi, Eternel, mets-moi à l’épreuve, purifie au creuset mes reins et mon cœur,

      Psaumes 66

      10 En effet, tu nous as mis à l’épreuve, ô Dieu, tu nous as purifiés au creuset comme l’argent.

      Proverbes 17

      3 Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or, mais celui qui met les cœurs à l’épreuve, c'est l'Eternel.

      Proverbes 27

      21 On juge la qualité de l'argent à l’aide du creuset et celle de l'or à l’aide du fourneau, mais celle d’un homme d'après le bien que les autres disent de lui.

      Esaïe 1

      25 Je porterai de nouveau la main contre toi : je te débarrasserai de tes impuretés comme avec de la potasse et j’éliminerai toutes tes parcelles de plomb.

      Esaïe 41

      6 Ils s'aident mutuellement et chacun dit à son frère : « Courage ! »

      Esaïe 44

      9 Ceux qui fabriquent des sculptures sacrées ne sont tous que vide et celles qui font leur plus grand plaisir ne servent à rien. Du reste, elles en témoignent elles-mêmes : elles ne voient rien et ne savent rien, si bien qu’ils seront couverts de honte.

      Jérémie 6

      27 « Je t’ai désigné pour surveiller mon peuple, pour que tu lui résistes comme une forteresse, pour que tu connaisses et examines leur conduite. »
      28 « Ce sont tous des rebelles invétérés ; ils marchent dans la médisance, ils sont durs comme le bronze et le fer, ils sont tous corrompus.
      29 Le soufflet est brûlant ; mis au feu, le plomb disparaît. Mais c’est pour rien que le fondeur travaille : les mauvais éléments ne se détachent pas.
      30 On les appelle ‘argent méprisable’, car l'Eternel les méprise. »

      Jérémie 9

      7 Leur langue est une flèche meurtrière, ils ne parlent que pour trahir. De la bouche ils disent que tout va bien à leur prochain, mais intérieurement ils lui tendent un piège.

      Jérémie 10

      14 Tout homme est dépassé, même les plus savants. Tout orfèvre est honteux de sa sculpture sacrée, car son idole n’est que mensonge : le souffle de la vie n’habite pas dans les idoles.

      Ezéchiel 22

      20 Tout comme on rassemble l'argent, le bronze, le fer, le plomb et l'étain au milieu du four et qu'on y attise le feu pour les faire fondre, je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur et je vous déposerai là pour vous faire fondre.
      21 Je vous entasserai et j’attiserai contre vous le feu de ma fureur, si bien que vous fondrez au milieu de Jérusalem.
      22 Vous fondrez au milieu d’elle, tout comme l'argent fond dans le four. Vous reconnaîtrez alors que c’est moi, l'Eternel, qui ai déversé ma colère sur vous. »

      Daniel 11

      36 » Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d’arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira.

      Malachie 3

      2 Qui pourra supporter le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il apparaîtra ? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs.

      Actes 19

      24 En effet, un orfèvre du nom de Démétrius fabriquait des temples d'Artémis en argent et procurait un gain considérable aux artisans.

      1 Corinthiens 3

      13 l'œuvre de chacun sera dévoilée : le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun.
      14 Si l'œuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
      15 Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense ; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu.

      1 Pierre 1

      6 C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider