FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

GALAAD

1. Contrée qui, au sens le plus large, est limitée au Nord par le Yarmouk, au Sud par l'Arnon, à l'Est par le désert, à l'Ouest par le Jourdain et la mer Morte. Pays montagneux, couvert de pâturages, assez boisé sur le versant occidental, où les eaux abondantes forment des torrents qui coulent encaissés. Pour la première fois mentionné à propos des démêlés entre Jacob et Laban (Ge 31:21).

La région se faisait une renommée pour sa myrrhe et son baume, que l'on exportait jusqu'en Egypte (Ge 37:25, Jer 8:22 46:11) et pour ses pâturages abondants (Ca 4:3 6:5, No 32:1). On comprend donc facilement pourquoi le roi Sihon n'accorda pas à Israël le passage sur ce territoire (No 21:23) que revendiquèrent Gad et Ruben, riches en troupeaux (No 32:1,5). Moïse le leur accorda, mais donna le N. du pays à la moitié de la tribu de Manassé (No 32:33) qui lutta contre Galaad (No 32:39).

La systématisation des statistiques sacerdotales fit de Galaad un fils du Manassite Makir (No 26:29,1Ch 2:21) et un grand-père de Tsélophcad (No 27:1). Il y eut de même une confusion autour de la personne de Jaïr, fils de Manassé, artisan de la conquête (No 32:41), et Jaïr, juge en Israël ; voir (Jug 10:3 et suivant) Bourgs de Jaïr. Ce qui est sûr, c'est que la lutte fut parfois très vive contre les populations voisines (Ammonites, Moabites), qui disputaient la région de Galaad aux premiers chefs d'Israël : Jephté (Jug 11), Saül (1Sa 11). Lors de la lutte engagée sous l'inspiration de Débora, les Israélites en Galaad étaient restés neutres (Jug 5:17), mais leur pays servit plus tard de retraite à ceux de leurs compatriotes fuyant les Philistins (1Sa 13:7), ou d'asile aux dissidents. (Isboseth, 2Sa 2:8) David s'y réfugia à son tour, au moment de la révolte d'Absalom (2Sa 17:27) et Barzillaï assura son entretien et sa protection (2Sa 19:31,1Ro 2:7). Le pays resta d'ailleurs sous la juridiction des premiers rois d'Israël (2Sa 24:6,1Ro 4:13).

Le prophète Élie habitait en Galaad (1Ro 17:1), et Amos menaçait de la vengeance de l'Éternel Damasquins et Ammonites, coupables de crimes contre les Galaadites (Am 1:3,13), qui n'en étaient pas pour autant irréprochables (Os 6:8 12:11). On recrutait- chez eux les hommes des coups de force (2Ro 15:25). Le pays en lutte contre Damas (Am 1:3,2Ro 10:33) n'échappa pas à l'Assyrie (2Ro 15:29) ; ses habitants furent emmenés captifs. Les rescapés rentrèrent après l'exil, avec Néhémie (Esd 2:61, Ne 7:63), mais étaient une minorité au milieu d'une population païenne. Alexandre Jannée fit souvent la guerre en cette région, que l'influence romaine marqua dès l'époque d'Hérode le Grand.

2. Fils du Manassite Makir (Jos 17:1, No 26:29,1Ch 2:21), grand-père de Tsélophcad (No 27:1).

3. Fils de Micaël (1Ch 5:14).

4. Nom d'une montagne (Jug 7:3) qui, d'après le contexte, se trouvait à l'Ouest du Jourdain et près de la vallée de Jizréel. Le texte hébreu est d'ailleurs très difficile et probablement corrompu. Il n'est donc pas sûr qu'une montagne de Galaad ait existé à l'Ouest du Jourdain, différente de la région montagneuse à l'Est du fleuve. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Afficher tous les 140 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...