Dictionnaire Biblique de Top Bible

LIBERTÉ

Il se trouve dans la Bible plusieurs idées de la liberté, qui ne sont pas toujours exprimées par les termes hébreux et grecs correspondant au mot français.

1.

Liberté politique ou civile.

État d'une personne ou d'une collectivité sur laquelle ne pèse aucune contrainte. En ce sens, la liberté s'oppose à l'esclavage (voir Esclave), ou à l'oppression. L'Eternel est appelé libérateur parce qu'il délivre Israël de la main de ses ennemis. (Jug 3:9)

--Il est appelé : de ce nom, dans un sens plus profond, en particulier dans les Psaumes, parce qu'il délivre le croyant de l'oppression de l'épreuve (Ps 18:3 40:17 etc.).

2.

Liberté à l'égard de la loi.

Opposition établie par Jésus et formulée particulièrement par saint Paul, entre l'observation servile de la loi mosaïque et l'obéissance personnelle et volontaire au Dieu Père et Sauveur. L'attitude de Jésus à l'égard du sabbat et des autres coutumes légales illustre cette notion évangélique de la liberté. C'est cette idée qui a inspiré l'apôtre Paul dans ses relations avec les judéo-chrétiens.

L'apôtre a parfaitement exprimé ce principe en ces mots : « Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2Co 3:17 ; voir encore Ro 8:21, Ga 2:4 5:1,1Co 9:19 ; parrêsia, 1Ti 3:13). Cette liberté peut avoir pour limite l'obligation de ne pas scandaliser ceux qui ne la possèdent pas (1Co 8:9 et Ro 14:13 et suivants).

3.

Liberté à l'égard du péché.

Le chrétien, libre à l'égard de la loi, n'est pas pour cela libre de pécher. Le N.T. dénonce vigoureusement cette confusion (Ga 5:13 et 1Pi 2:16). Tout au contraire, le chrétien est affranchi du joug du péché ; en effet, « celui qui commet le péché est esclave du péché » (Jn 8:34 ; voir aussi Ro 6:17), mais celui qui croit en Jésus-Christ est affranchi par la vérité (Jn 8:32) et par Jésus-Christ (Jn 8:36), qui est mort pour nous racheter de l'esclavage et nous faire obtenir l'adoption filiale (Ga 4:4,7) - Désormais, libéré de ce joug, le chrétien devient l'esclave de Dieu (Ro 6:22) et de Jésus-Christ (1Co 7:22) ; mais cette domination, bien loin d'être une négation de la liberté, en est l'expression la plus haute (1Pi 2:16). Ces affirmations de l'Écriture, en apparence contradictoires, ont été reprises par des philosophes modernes, qui entendent par liberté le fait pour l'homme d'être déterminé par les motifs les plus élevés et d'obéir aux exigences de la conscience.

4.

Liberté de l'homme à l'égard de Dieu.

Toute l'Écriture montre que l'être humain a reçu de Dieu une certaine liberté d'action que la philosophie désigne par libre arbitre. Les termes, si fréquemment employés dans la Bible, d'obéissance (voir ce mot) et de désobéissance, supposent cette notion. Dieu demande des croyants un service volontairement consenti, un choix personnel entre l'Éternel et les faux dieux, entre le bien et le mal. Jésus l'affirme sans cesse implicitement (voir par ex. la parabole des deux fils, Mt 21:28, ou le « peut-être » de Lu 20:13).

Mais en même temps, la Bible affirme que Dieu connaît d'avance toutes les actions des hommes (voir Prédestination) et que l'homme ne peut rien faire sans la volonté divine. L'Écriture ne résout pas cette contradiction, qui est d'ordre spéculatif et non pratique. Le salut que Dieu apporte à l'homme exige au contraire que la liberté humaine et la toute-puissance divine soient affirmées avec une égale force, comme saint Paul le fait d'une manière si frappante dans le passage Php 2:12 et suivant

Voir Repentir. R. C.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Juges 3

      9 Les Israélites crièrent à l'Eternel et l'Eternel fit surgir pour eux un libérateur qui les délivra. C’était Othniel, fils de Kenaz, le frère cadet de Caleb.

      Psaumes 18

      3 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart !

      Psaumes 40

      17 Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse : « Que l’Eternel est grand ! »

      Matthieu 21

      28 » Qu'en pensez-vous ? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.’

      Luc 20

      13 Le maître de la vigne se dit alors : ‘Que faire ? J'enverrai mon fils bien-aimé, peut-être [en le voyant] auront-ils du respect pour lui.’

      Jean 8

      32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
      34 « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché.
      36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

      Romains 6

      17 Mais que Dieu soit remercié : alors que vous étiez esclaves du péché, vous avez obéi de tout cœur au modèle d'enseignement auquel vous avez été confiés.
      22 Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle.

      Romains 8

      21 Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.

      Romains 14

      13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d’obstacle ou de piège devant votre frère.

      1 Corinthiens 7

      22 En effet, l'esclave qui a été appelé par le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.

      1 Corinthiens 8

      9 Veillez, toutefois, à ce que votre liberté ne devienne pas un obstacle pour les faibles.

      1 Corinthiens 9

      19 En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin de gagner le plus grand nombre.

      2 Corinthiens 3

      17 Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

      Galates 2

      4 malgré les prétendus frères qui s'étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir.

      Galates 4

      4 Mais, lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,
      7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.

      Galates 5

      1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage.
      13 Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres.

      1 Timothée 3

      13 En effet, ceux qui ont bien rempli leur service gagnent l’estime de tous et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. Ep 2.19-22 (Jn 1.1, 14 ; Rm 1.4 ; 16.25-26)

      1 Pierre 2

      16 Comportez-vous en hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté mais en agissant au contraire comme des serviteurs de Dieu.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider