FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

LIS

(hébreu chouchan ou chôchân, d'où le nom de Suzanne).

Les lis, qui servirent de modèles pour l'ornementation des colonnes du temple, Jakin et Boaz (1Ro 7:19-22) et pour celle de la mer de fonte (1Ro 7:26,2Ch 4:5), sont une des fleurs favorites du Cantique des cantiques (Ca 2:16 5:13 6:2 7:3). Il est probable que ce nom était donné à des plantes diverses remarquables par leurs fleurs (Os 14:5, Sir 39:14, cf. 50:8) de couleur éclatante, ressemblant plus ou moins au lis : iris, glaïeul, narcisse, muscari, fritillaire, tulipe, asphodèle, toutes répandues en Palestine. Pour le « lis » de Esa 35:1 et de Ca 2:1 (Vers. Syn.), voir Rosé. Dans Pseudo-Esdras 5:24, le lis est cité comme type de beauté parmi toutes les plantes du monde.

L'unique mention du mot dans le N.T. (grec krinon) indique, par l'expression « les lis des champs » (Mt 6:28 parallèle Lu 12:27), que c'étaient des plantes spontanées, des fleurs sauvages ; et la comparaison avec les vêtements royaux de Salomon (Mt 6:29 parallèle Lu 12:27) suggère une couleur rouge pouvant évoquer la pourpre.

L' « herbe des champs » (Mt 6:30) qui paraît répondre le mieux à ces conditions est l' anémone caronaria L., qui au printemps couvre les flancs des coteaux de Galilée (fig. 141).

L'anémone, fam. des Renonculacées, porte un involucre distant de la fleur, à 3 folioles incisées ; la fleur est composée de 5-10 sépales pétaloïdes, grands, larges, obovales, subaigus, qui peuvent être pourpres, bleus, violets, lilas, jaunes, blancs ou panachés ; carpelles nombreux, en tête globuleuse ; hampe à feuilles toutes radicales, pétiolées, dont les segments sont profondément découpés en lanières divergentes.

Les mentions de lis dans les titres des Ps 45, Ps 60, Ps 69, Ps 80 peuvent se rapporter soit à un instrument de musique soit au titre d'un air connu au temps des psalmistes. Ch. -Ed. M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...