FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

LOT

Fils de Haran et neveu d'Abraham (Ge 11:27), il émigré avec son oncle d'abord d'Ur à Caran (Ge 11:31), puis au pays de Canaan (Ge 12:4 et suivant).

Il accompagne Abraham dans beaucoup de ses voyages, mais l'oncle et le neveu, l'un et l'autre propriétaires de grands troupeaux, doivent se séparer à la suite de querelles entre leurs bergers (Ge 13:1,9). Lot choisit la plaine fertile du Jourdain et s'installe dans la ville perverse de Sodome (Ge 13:10-13).

Deux anges, que Lot accueille généreusement et protège contre les Sodomites, lui annoncent la punition prochaine des villes impies de la plaine et l'exhortent à la fuite.

Lot essaye en vain de persuader ses gendres, qui se moquent de lui ; il s'enfuit avec sa femme et deux de ses filles et se réfugie dans la petite ville de Tsoar, tandis que Sodome et Gomorrhe sont complètement détruites par une pluie de soufre et de feu (Ge 19:1,29). Sa femme périt pendant la fuite. Ensuite, avec ses filles, il gagne la montagne et vit dans une caverne (Ge 19:30-38). D'unions incestueuses naîtront Moab (=du père) et Ben-Ammi (=fils de mon père), ancêtres des Moabites et des Ammonites. (cf. De 2:9-19, Ps 83:7 et suivant)

Le chap. 14 de la Genèse (Ge 14), qui raconte comment Lot fut emmené en captivité par Kedor-Laomer et délivré par Abraham, appartient à un document unique du Pentateuque, dont la date et l'origine sont très discutées.

La plupart des savants modernes considèrent l'histoire de Lot comme un récit traditionnel sur les ancêtres des Moabites et des Ammonites, peuplades voisines et détestées des Israélites. L'étymologie populaire de ces noms permettait d'attribuer à ces nations une origine honteuse. Dans la littérature rabbinique, Lot est d'habitude représenté sous un jour défavorable, comme content de lui et querelleur. Si la Sagesse de Salomon (Sag 10:6) et la 2 e épître de Pierre le présentent comme un « juste » (2Pi 2:7), c'est en comparaison avec les Sodomites. Jésus fait allusion à Lot (Lu 17:28 et suivant) dans ses avertissements sur les derniers jours. Il rappelle le sort de la femme de Lot (Lu 17:32) ; la transformation de cette dernière en une statue de sel (Ge 19:26, Sag 10:7) comme punition de sa désobéissance et de sa curiosité, semble bien être une légende dont l'origine est due à la configuration des falaises qui avoisinent la mer Morte.

Le Djebel Ousdoûm, « montagne de Sodome », est une chaîne de roches salines cristallisées et curieusement travaillées par l'érosion, de manière à ressembler parfois à des formes humaines. Plusieurs de ces piliers ont été identifiés avec la femme de Lot. J. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Afficher tous les 128 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...