Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

NOURRICE

La femme israélite allaitait généralement elle-même ses enfants (Ge 21:7,1Sa 1:22 et suivant, 1Ro 3:21), et cela pendant une durée de deux ou trois ans (2Ma 7:27) ; le sevrage était l'occasion ! de fêtes familiales et religieuses (Ge 21:8,1Sa 1:24) ; v. Enfant. Il est pourtant question aussi de nourrices (ménèqèt rac. yânaq =allaiter) : une fois, c'est en Egypte (Ex 2:7,9) ; d'autres fois, il s'agit de femmes demeurées en service auprès de leur ancien nourrisson devenu adulte (Ge 24:59 35:8,2Ro 11:2 parallèle 2Ch 22:11).

Un autre terme hébreu (ômènèt, rac. âman =soutenir) semble signifier plutôt mère adoptive (cf. Ru 4:16) ou gouvernante (2Sa 4:4 ; Sg., nourrice) ; au masculin, il est appliqué à Moïse (No 11:12). Ces titres de nourrice et de nourricier sont aussi donnés, au figuré, soit à des rois et reines (Esa 49:23 60:16), soit à Dieu lui-même (Bar 4:8).

L'apôtre Paul, rappelant avec affection à ses convertis de Thessalonique l'oeuvre qu'il a accomplie au milieu d'eux, la compare d'abord aux soins doux et maternels d'une « nourrice ». (grec trophos), c-à-d, d'une mère qui nourrit « ses propres enfants », puis à l'éducation énergique d'un père qui exhorte, console et inspire (1Th 2:7, et suivant).

Un papyrus égyptien du I er siècle nous renseigne sur les conditions d'un contrat par lequel une nourrice reconnaît avoir reçu « son salaire, (cf. Ex 2:9) l'huile, les vêtements et tout ce qu'il est d'usage de donner à une nourrice, pour deux ans d'allaitement et six mois de soins maternels, etc. ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 21

      7 Elle ajouta : Qui aurait dit à Abraham : Sara allaitera des enfants ? Cependant je lui ai enfanté un fils dans sa vieillesse.
      8 L'enfant grandit, et fut sevré ; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.

      Genèse 24

      59 Et ils laissèrent partir Rebecca, leur soeur, et sa nourrice, avec le serviteur d'Abraham et ses gens.

      Genèse 35

      2 Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements.
      8 Débora, nourrice de Rebecca, mourut ; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs.

      Exode 2

      7 Alors la soeur de l'enfant dit à la fille de Pharaon : Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant ?
      9 La fille de Pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le-moi ; je te donnerai ton salaire. La femme prit l'enfant, et l'allaita.

      Nombres 11

      12 Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? est-ce moi qui l'ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu'au pays que tu as juré à ses pères de lui donner ?

      Ruth 4

      16 Naomi prit l'enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde.

      1 Samuel 1

      22 Mais Anne ne monta point, et elle dit à son mari : Lorsque l'enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu'il soit présenté devant l'Éternel et qu'il reste là pour toujours.
      24 Quand elle l'eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l'Éternel à Silo : l'enfant était encore tout jeune.

      2 Samuel 4

      4 Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds ; et âgé de cinq ans lorsqu'arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice le prit et s'enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux ; son nom était Mephiboscheth.

      2 Chroniques 22

      11 Mais Joschabeath, fille du roi, prit Joas, fils d'Achazia, et l'enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Ainsi Joschabeath, fille du roi Joram, femme du sacrificateur Jehojada, et soeur d'Achazia, le déroba aux regards d'Athalie, qui ne le fit point mourir.

      Esaïe 49

      23 Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices ; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l'Éternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus.

      Esaïe 60

      16 Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois ; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.

      Romains 11

      2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël :

      1 Thessaloniciens 2

      7 mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.