Nombres 11

    • Les IsraĂ©lites Ă  TabĂ©ra

      1 Le peuple murmura, et cela dĂ©plut Ă  l'Eternel : lorsqu’il l'entendit, sa colĂšre s'enflamma. Le feu de l'Eternel s'alluma parmi eux et dĂ©vora une extrĂ©mitĂ© du camp.

      2 Le peuple poussa des cris vers MoĂŻse. MoĂŻse pria l'Eternel et le feu s'arrĂȘta.

      3 On appela cet endroit Tabeéra parce que le feu de l'Eternel s'était allumé parmi eux.

      Le peuple réclame de la viande

      4 Le ramassis de gens qui se trouvait au milieu d'IsraĂ«l Ă©prouva des dĂ©sirs. Les IsraĂ©lites eux-mĂȘmes recommencĂšrent Ă  pleurer et dirent : « Qui nous donnera de la viande Ă  manger ?

      5 Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte et qui ne nous coĂ»taient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des gousses d’ail.

      6 Maintenant, notre gosier est desséché : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne. »

      7 La manne avait la forme de la graine de coriandre et l'apparence du bdellium.

      8 Le peuple se dispersait pour la ramasser. Il la broyait avec des meules ou la pilait dans un mortier ; puis il la cuisait au pot ou en faisait des gùteaux. Elle avait le goût d'un gùteau à l'huile.

      9 Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.

      10 Moïse entendit le peuple pleurer, chacun dans sa famille, à l'entrée de sa tente. La colÚre de l'Eternel s'enflamma fortement. Moïse en fut attristé,

      11 et il dit Ă  l'Eternel : « Pourquoi fais-tu du mal Ă  ton serviteur et pourquoi n'ai-je pas trouvĂ© grĂące Ă  tes yeux, au point que tu m’imposes la charge de tout ce peuple ?

      12 Est-ce moi qui suis le pĂšre de ce peuple ? Est-ce moi qui l'ai mis au monde pour que tu me dises : ‘Porte-le contre toi comme une nourrice porte un enfant’jusqu'au pays que tu as jurĂ© Ă  ses ancĂȘtres de lui donner ?

      13 OĂč prendrai-je de la viande pour en donner Ă  tout ce peuple ? En effet, ils viennent pleurer prĂšs de moi en disant : ‘Donne-nous de la viande Ă  manger !’

      14 Je ne peux pas, Ă  moi tout seul, porter tout ce peuple, car il est trop lourd pour moi.

      15 PlutÎt que de me traiter ainsi, tue-moi donc, si j'ai trouvé grùce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur. »

      16 L'Eternel dit à Moïse : « Rassemble auprÚs de moi 70 hommes pris parmi les anciens d'Israël, des hommes que tu connais comme anciens et responsables du peuple. AmÚne-les à la tente de la rencontre et qu'ils s'y présentent avec toi.

      17 Je descendrai te parler lĂ . Je prendrai de l'Esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent la charge du peuple avec toi et que tu ne la portes pas tout seul.

      18 Tu diras au peuple : ‘Consacrez-vous pour demain. Vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleurĂ© aux oreilles de l'Eternel en disant : Qui nous fera manger de la viande ? Nous Ă©tions bien en Egypte ! L'Eternel vous donnera de la viande et vous en mangerez.

      19 Vous en mangerez non pas un jour, ni 2 jours, ni 5 jours, ni 10 jours, ni 20 jours,

      20 mais un mois tout entier, jusqu'Ă  ce qu'elle vous sorte par les narines et que vous en soyez dĂ©goĂ»tĂ©s. Cela arrivera parce que vous avez rejetĂ© l'Eternel qui est au milieu de vous et parce que vous avez pleurĂ© devant lui en disant : Pourquoi donc sommes-nous sortis d'Egypte ?’ »

      21 MoĂŻse dit : « Le peuple au milieu duquel je me trouve compte 600'000 fantassins et toi, tu dis : ‘Je leur donnerai de la viande et ils en mangeront un mois tout entier’ !

      22 Devra-t-on Ă©gorger pour eux des brebis et des bƓufs pour qu'ils en aient assez ? Ou faudra-t-il rassembler pour eux tous les poissons de la mer pour qu'ils en aient assez ? »

      23 L'Eternel répondit à Moïse : « Le bras de l'Eternel serait-il trop court ? Tu vas voir maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non. »

      Dieu donne de son Esprit aux soixante-dix anciens

      24 Moïse sortit rapporter au peuple les paroles de l'Eternel. Il rassembla 70 hommes pris parmi les anciens du peuple et les plaça autour de la tente.

      25 L'Eternel descendit dans la nuée et parla à Moïse. Il prit de l'Esprit qui était sur lui et le mit sur les 70 anciens. DÚs que l'Esprit reposa sur eux, ceux-ci prophétisÚrent, mais ce ne fut que momentané.

      26 Il y eut deux hommes, l'un appelĂ© Eldad, et l'autre MĂ©dad, qui Ă©taient restĂ©s dans le camp et sur lesquels l'Esprit reposa. En effet, ils figuraient sur la liste, mais ils ne s’étaient pas rendus Ă  la tente, et ils prophĂ©tisĂšrent dans le camp.

      27 Un jeune garçon courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp. »

      28 JosuĂ©, fils de Nun, qui Ă©tait au service de MoĂŻse depuis sa jeunesse, prit la parole : « MoĂŻse, mon seigneur, empĂȘche-les-en ! »

      29 Moïse lui répondit : « Es-tu jaloux pour moi ? Si seulement tout le peuple de l'Eternel était composé de prophÚtes ! Si seulement l'Eternel mettait son Esprit sur eux ! »

      30 Et Moïse retourna dans le camp, ainsi que les anciens d'Israël.

      Quibroth-Taava: les cailles

      31 L'Eternel fit souffler de la mer un vent qui amena des cailles et les dispersa sur le camp, sur environ une journĂ©e de marche de chaque cĂŽtĂ© tout autour du camp. Il y en avait prĂšs d’un mĂštre au-dessus du sol.

      32 Tout ce jour-là et toute la nuit, ainsi que toute la journée du lendemain, le peuple se leva et ramassa les cailles. Celui qui en avait ramassé le moins en avait un volume de 2200 litres. Ils les étendirent pour eux autour du camp.

      33 La viande Ă©tait encore entre leurs dents et n’avait mĂȘme pas encore Ă©tĂ© mĂąchĂ©e lorsque la colĂšre de l'Eternel s'enflamma contre le peuple. L'Eternel frappa le peuple d'un trĂšs grand flĂ©au.

      34 On appela cet endroit Kibroth-Hattaava parce qu'on y enterra les membres du peuple qui avaient éprouvé de la convoitise.

      35 De Kibroth-Hattaava le peuple partit pour HatsĂ©roth, oĂč il s'arrĂȘta.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidĂ©o pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.