Dictionnaire Biblique de Top Bible

NOURRICE

La femme israélite allaitait généralement elle-même ses enfants (Ge 21:7,1Sa 1:22 et suivant, 1Ro 3:21), et cela pendant une durée de deux ou trois ans (2Ma 7:27) ; le sevrage était l'occasion ! de fêtes familiales et religieuses (Ge 21:8,1Sa 1:24) ; v. Enfant. Il est pourtant question aussi de nourrices (ménèqèt rac. yânaq =allaiter) : une fois, c'est en Egypte (Ex 2:7,9) ; d'autres fois, il s'agit de femmes demeurées en service auprès de leur ancien nourrisson devenu adulte (Ge 24:59 35:8,2Ro 11:2 parallèle 2Ch 22:11).

Un autre terme hébreu (ômènèt, rac. âman =soutenir) semble signifier plutôt mère adoptive (cf. Ru 4:16) ou gouvernante (2Sa 4:4 ; Sg., nourrice) ; au masculin, il est appliqué à Moïse (No 11:12). Ces titres de nourrice et de nourricier sont aussi donnés, au figuré, soit à des rois et reines (Esa 49:23 60:16), soit à Dieu lui-même (Bar 4:8).

L'apôtre Paul, rappelant avec affection à ses convertis de Thessalonique l'oeuvre qu'il a accomplie au milieu d'eux, la compare d'abord aux soins doux et maternels d'une « nourrice ». (grec trophos), c-à-d, d'une mère qui nourrit « ses propres enfants », puis à l'éducation énergique d'un père qui exhorte, console et inspire (1Th 2:7, et suivant).

Un papyrus égyptien du I er siècle nous renseigne sur les conditions d'un contrat par lequel une nourrice reconnaît avoir reçu « son salaire, (cf. Ex 2:9) l'huile, les vêtements et tout ce qu'il est d'usage de donner à une nourrice, pour deux ans d'allaitement et six mois de soins maternels, etc. ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 21

      7 Elle ajouta : « Qui aurait osé dire à Abraham : ‘Sara allaitera des enfants ?’Pourtant, je lui ai donné un fils dans sa vieillesse. »
      8 L'enfant grandit et fut sevré. Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.

      Genèse 24

      59 Alors ils laissèrent leur sœur Rebecca et sa nourrice partir avec le serviteur d'Abraham et ses hommes.

      Genèse 35

      2 Jacob dit à sa famille et à tous ceux qui étaient avec lui : « Enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous et changez de vêtements.
      8 Débora, la nourrice de Rebecca, mourut. Elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne que l’on a appelé chêne des pleurs.

      Exode 2

      7 Alors la sœur de l'enfant dit à la fille du pharaon : « Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux afin qu'elle allaite cet enfant pour toi ? »
      9 La fille du pharaon lui dit : « Emporte cet enfant et allaite-le pour moi ; je te donnerai ton salaire. » La femme prit l'enfant et l'allaita.

      Nombres 11

      12 Est-ce moi qui suis le père de ce peuple ? Est-ce moi qui l'ai mis au monde pour que tu me dises : ‘Porte-le contre toi comme une nourrice porte un enfant’jusqu'au pays que tu as juré à ses ancêtres de lui donner ?

      Ruth 4

      16 Naomi prit l'enfant, le serra sur sa poitrine et l’éleva.

      1 Samuel 1

      22 Mais Anne ne monta pas à Silo. Elle dit à son mari : « Lorsque l'enfant sera sevré, je l’y conduirai afin qu'il soit présenté devant l'Eternel et qu'il reste là pour toujours. »
      24 Quand elle l'eut sevré, elle le fit monter avec elle à Silo. Elle prit 3 taureaux, 22 litres de farine et une outre de vin. Elle conduisit l’enfant à la maison de l'Eternel à Silo alors qu’il était encore tout jeune.

      2 Samuel 4

      4 Jonathan, le fils de Saül, avait un fils handicapé aux deux jambes. Il était âgé de 5 ans lorsque arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice le prit et s'enfuit, et comme elle se dépêchait de fuir, il tomba et resta estropié. Son nom était Mephibosheth.

      2 Chroniques 22

      11 Cependant Joshabeath, la fille du roi, prit Joas, le fils d'Achazia, et l'enleva du groupe des fils du roi quand on les fit mourir. Elle le mit avec sa nourrice dans une chambre à coucher du temple. Joshabeath, fille du roi Joram, femme du prêtre Jehojada et sœur d'Achazia, le cacha ainsi à Athalie, et celle-ci ne le fit pas mourir.

      Esaïe 49

      23 Des rois seront tes pères adoptifs et leurs princesses tes nourrices. Ils se prosterneront devant toi, le visage contre terre, et lécheront la poussière de tes pieds. Ainsi, tu reconnaîtras que je suis l'Eternel et que ceux qui comptent sur moi ne seront pas couverts de honte.

      Esaïe 60

      16 Tu te nourriras du lait des nations, tu te rassasieras des richesses des rois, et tu sauras que c’est moi qui suis l'Eternel, ton sauveur, celui qui te rachète, le Dieu puissant de Jacob.

      Romains 11

      2 Dieu n'a pas rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte au sujet d'Elie, quand le prophète adresse à Dieu cette plainte contre Israël :

      1 Thessaloniciens 2

      7 mais nous avons été pleins de bienveillance au milieu de vous. De même qu'une mère prend un tendre soin de ses enfants,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider