Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PROPHÈTE (dans le NT.)

Le prophétisme, dont la voix s'était tue au cours des siècles qui précédèrent immédiatement la naissance de Jésus-Christ, se réveille à cette époque, mais sans se manifester au premier siècle de notre ère avec autant d'envergure que sous l'ancienne alliance. Le rôle du prophétisme dans le N.T. apparaît en effet nettement comme un rôle de second plan. Il n'est d'ailleurs rien là qui doive surprendre, la venue de Jésus-Christ étant l'aboutissement normal du prophétisme des siècles passés, ou plus exactement encore, pour employer l'expression même de Jésus : « l'accomplissement de la loi et des prophètes » (Mt 5:17).

On peut distinguer deux périodes dans le prophétisme du N.T. :

1.

PROPHETES DU TEMPS DE JESUS.

Le premier qui soit mentionné est Zacharie, père de Jean-Baptiste (Lu 1:67). Le second, Siméon, n'est pas littéralement désigné comme prophète, mais les termes par lesquels il est présenté dans l'Évangile permettent de le noter au rang des prophètes de cette période (Lu 2:25 et suivants). Puis, c'est Anne, la prophétesse (voir ce mot). On pourrait désigner ces trois personnages sous le nom de « prophètes de la nativité », étant donné que nous ne les connaissons que par le rôle qu'ils ont joué au moment de la naissance de Jésus.

Il va sans dire que le prophète contemporain de Jésus, c'est Jean-Baptiste. C'est lui qui, de tous les prophètes dont parle le N.T.--Jésus mis à part--, apparaît comme le vrai continuateur du prophétisme de l'ancienne alliance, personnalité marquant d'une manière exceptionnelle au sein du peuple, comme naguère les Élie, Ésaïe, Amos ou Michée. Son rôle est dépeint dans Lu 1:13-17, son enfance dans Lu 1:57-66,80. et Jésus le comparera à « la lampe qui brûle et qui luit » (Jn 5:35). Son attitude et sa méthode sont décrites dans Mr 1:1,8, Mt 3:1,12, Lu 3:1,20, Jn 1:19-36. Ce dernier passage (verset 21) relève l'impression profonde faite par Jean-Baptiste, puisque sacrificateurs et lévites viennent lui demander : « Es-tu Élie ? Es-tu le prophète ? » Plus tard, nous voyons qu'il fut incontestablement reconnu par l'opinion publique comme un prophète (Mt 14:5 21:26, Mr 11:32, Lu 20:6). Et Jésus, rappelant le souvenir de ce ministère fécond, dira : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète » (Mt 11:9, Lu 7:26). Jésus dit encore que « parmi ceux qui sont nés de femme, il n'y en a pas de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui » (Lu 7:28). Il relève pourtant aussi une opinion hostile à l'égard de Jean-Baptiste dans certains milieux (Mt 11:18, Lu 7:33). Quant à Jean lui-même, il se présente tout simplement comme un défricheur, un héraut, un précurseur (Jn 1:23,26 et suivant). Voir Jean-Baptiste.

Maints passages des évangiles signalent que Jésus, s'il ne fut pas généralement reconnu comme Messie, fut du moins considéré comme prophète (Mr 6:15, Mt 16:14 21:11,46, Lu 7:16 9:7 24:19, Jn 4:19 6:14 7:40 9:17) D'autres passages montrent le scepticisme de certains à reconnaître Jésus comme tel (Mt 26:68, Lu 7:39, Jn 7:52). D'après Lu 13:33, Jésus se met lui-même au rang des prophètes. Enfin, il appelle Jérusalem « la tueuse » de prophètes (Mt 23:37 Lu 13:34) Il donne certaines prescriptions relatives aux prophètes (Mt 10:41 13:57, Lu 4:24, Jn 4:44) ; il annonce qu'il « envoie des prophètes » (Mt 23:34) ; et il met en garde contre les faux prophètes (Mt 7:15-22 24:11-24).

2.

PROPHETES APRES LA PENTECOTE.

Dans sa première prédication publique à Jérusalem, Pierre présente l'événement de la Pentecôte comme la réalisation de la parole de Joe : « Vos fils et vos filles prophétiseront » (Ac 2:17, cf. Joe 2:28). Cette date paraît ainsi comme le point de départ d'une nouvelle phase du prophétisme. Cette pensée est confirmée dans un autre discours de Pierre : (Ac 3:25) « Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères... »

L'institution des diacres (Ac 6) prouve l'intention des apôtres de se consacrer entièrement au ce ministère de la parole » (Ac 6:4), ce qui correspond bien au ministère prophétique. Nous voyons que chaque communauté importante comptait un certain nombre de ce prophètes » : Jérusalem (Ac 11:27) en possédait un dont le rôle ne dut sans doute pas être effacé, puisque son nom, Agabus, est rapporté deux fois (Ac 11:28 21:10), et les deux fois il est question de lui comme d'un « voyant » de l'ancienne alliance. Antioche de Syrie avait également les siens (Ac 13:1). « Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes » (Ac 15:32), furent chargés par les frères de Jérusalem d'une mission spéciale auprès de l'Église d'Antioche. A Éphèse, certains reçurent le don de prophétiser, après que Paul leur eut imposé les mains (Ac 19:6). A Césarée, l'évangéliste Philippe avait « quatre filles qui prophétisaient » (Ac 21:8,10).

St Paul (1Co 14:3) donne du ministère prophétique la définition suivante : « Celui qui prophétise parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. » Il fait encore allusion à ce « don » dans Ro 12:6,1Co 11:4 12:10,28 13:2-8 14:1 (tout le chap, est à consulter), Eph 2:20 3:5 4:11,1Th 5:20,1Ti 1:18 4:14, Tit 1:12.

Il ressort de ces textes que le ministère prophétique est placé au second rang :

les apôtres,

les prophètes (1Co 12:28, Eph 4:11), que le don de prophétie est celui auquel il faut surtout aspirer (1Co 14:1) ; mais Paul déclare que ce don n'est que vanité, s'il n'est pas animé de la charité ; voir (1Co 13:2,8) Langues (don des).

Voir également, dans les autres épîtres : Jas 5:10 2Pi 1:19,21 2:1,1Jn 4:1. Quant à l'Apocalypse, le livre lui-même rentre dans un des genres prophétiques de l'A.T. ; aussi les passages y sont-ils nombreux qui se rapportent à la « prophétie » ou aux « prophètes » (Apoc, 1:3 2:20 10:8, 11 11:3.6,10,18 16:6, 13 18:20-24 19:10,20 20:10 22:6-10,18). PL B.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

   

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Joël 2

      Matthieu 3

      1 A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée.
      12 Il a sa pelle à la main ; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. »

      Matthieu 5

      17 » Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

      Matthieu 7

      15 » Méfiez-vous des prétendus prophètes ! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.
      16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons ?
      17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits.
      18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
      19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
      20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
      21 » Ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur !’n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.
      22 Beaucoup me diront ce jour-là : ‘Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom ? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?’

      Matthieu 10

      41 Celui qui accueille un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui accueille un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

      Matthieu 11

      9 Qu'êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète,
      18 En effet, Jean est venu, il ne mange pas et ne boit pas, et l'on dit : ‘Il a un démon.’

      Matthieu 13

      57 Et il représentait un obstacle pour eux. Mais Jésus leur dit : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa famille. »

      Matthieu 14

      5 Il voulait le faire mourir, mais il redoutait les réactions de la foule parce qu'elle considérait Jean comme un prophète.

      Matthieu 16

      14 Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie ou l'un des prophètes. »

      Matthieu 21

      11 La foule répondait : « C'est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée. »
      26 Et si nous répondons : ‘Des hommes’, nous avons à redouter les réactions de la foule, car tous considèrent Jean comme un prophète. »
      46 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu'elle considérait Jésus comme un prophète.

      Matthieu 23

      34 C'est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville,
      37 » Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !

      Matthieu 24

      11 Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens.

      Matthieu 26

      68 « Christ, prophétise-nous qui t'a frappé ! »

      Marc 1

      1 Voici le commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu,
      8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit. »

      Marc 6

      15 D'autres disaient : « C'est Elie. » Et d'autres disaient : « C'est un prophète comme l'un de nos prophètes. »

      Marc 11

      32 Et si nous répondons : ‘Des hommes…’ » Ils redoutaient les réactions du peuple, car tous considéraient réellement Jean comme un prophète.

      Luc 1

      13 Mais l'ange lui dit : « N’aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras Jean.
      14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance,
      15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère.
      16 Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu.
      17 Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé. »
      57 Le moment où Elisabeth devait accoucher arriva et elle mit au monde un fils.
      58 Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait preuve d’une grande bonté envers elle, et ils se réjouirent avec elle.
      59 Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, d’après le nom de son père,
      60 mais sa mère prit la parole et dit : « Non, il sera appelé Jean. »
      61 Ils lui dirent : « Il n'y a dans ta parenté personne qui porte ce nom »
      62 et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle.
      63 Zacharie demanda une tablette et il écrivit : « Son nom est Jean. » Tous furent dans l'étonnement.
      64 Immédiatement sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait et bénissait Dieu.
      65 La crainte s'empara de tous les habitants des environs, et dans toute la région montagneuse de Judée on s'entretenait de tous ces événements.
      66 Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur cœur, et ils disaient : « Que sera donc cet enfant ? » Et [en effet] la main du Seigneur était avec lui.
      67 Son père Zacharie fut rempli du Saint-Esprit et prophétisa en ces termes :
      80 L'enfant grandissait et se fortifiait en esprit. Il resta dans les déserts jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.

      Luc 2

      25 Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit saint était sur lui.

      Luc 3

      1 La quinzième année du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque du territoire de l'Iturée et de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène,
      20 ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean en prison.

      Luc 4

      24 Il leur dit encore : « Je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie.

      Luc 7

      16 Tous furent saisis de crainte et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète a surgi parmi nous » et : « Dieu a visité son peuple. »
      26 Qu'êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
      28 » Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, aucun [prophète] n'est plus grand que Jean[-Baptiste]. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
      33 En effet, Jean-Baptiste est venu, il ne mange pas de pain et ne boit pas de vin, et vous dites : ‘Il a un démon.’
      39 Quand le pharisien qui avait invité Jésus vit cela, il se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est celle qui le touche et de quel genre de femme il s'agit, il saurait que c'est une pécheresse. »

      Luc 9

      7 Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait ; il ne savait que penser, car les uns disaient que Jean était ressuscité,

      Luc 13

      33 Mais il faut que je poursuive ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu'un prophète meure ailleurs qu'à Jérusalem.’
      34 » Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !

      Luc 20

      6 Et si nous répondons : ‘Des hommes’, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète. »

      Luc 24

      19 « Quoi ? » leur dit-il. Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

      Jean 1

      19 Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander : « Toi, qui es-tu ? »
      20 Il déclara et sans restriction affirma : « Moi, je ne suis pas le Messie. »
      21 Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu Elie ? » Et il dit : « Je ne le suis pas. » « Es-tu le prophète ? » Et il répondit : « Non. »
      22 Ils lui dirent alors : « Qui es-tu ? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés ! Que dis-tu de toi-même ? »
      23 « Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Rendez le chemin du Seigneur droit’, comme l’a dit le prophète Esaïe. »
      24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
      25 Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète ? »
      26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas.
      27 Il vient après moi [mais il m’a précédé, ] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. »
      28 Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait.
      29 Le lendemain, il vit Jésus s’approcher de lui et dit : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
      30 C'est celui à propos duquel j'ai dit : ‘Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il existait avant moi.’
      31 Pour ma part, je ne le connaissais pas, mais c'est afin de le faire connaître à Israël que je suis venu baptiser d'eau. »
      32 Jean rendit aussi ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
      33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau m'a dit : ‘Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.’
      34 Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu. »
      35 Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples.
      36 Il vit Jésus passer et dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »

      Jean 4

      1 Le Seigneur apprit que les pharisiens avaient entendu dire qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.
      19 « Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète.
      44 car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie.

      Jean 5

      35 Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.

      Jean 6

      14 A la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient : « Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. »

      Jean 7

      40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient : « Celui-ci est vraiment le prophète. »
      52 Ils lui répondirent : « Es-tu, toi aussi, de la Galilée ? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète. »

      Jean 9

      17 Ils dirent encore à l'aveugle : « Toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux ? » Il répondit : « C'est un prophète. »

      Actes 2

      17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves.

      Actes 3

      25 Vous êtes les héritiers des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec nos ancêtres en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta descendance.

      Actes 6

      1 A cette époque-là, alors que le nombre des disciples augmentait, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient négligées lors des distributions quotidiennes.
      2 Les douze convoquèrent l'ensemble des disciples et dirent : « Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
      3 C'est pourquoi, frères et sœurs, choisissez parmi vous sept hommes de qui l'on rende un bon témoignage, remplis d'Esprit [saint] et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail.
      4 Quant à nous, nous continuerons à nous consacrer à la prière et au ministère de la parole. »
      5 Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils choisirent Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un non-Juif d'Antioche converti.
      6 Ils les présentèrent aux apôtres et ils posèrent les mains sur eux en priant.
      7 La parole de Dieu se propageait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi.
      8 Etienne, plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple.
      9 Quelques membres de la synagogue appelée « synagogue des affranchis », des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d'Asie se mirent à discuter avec lui ;
      10 mais ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l'Esprit qui inspiraient ses paroles.
      11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent : « Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires envers Moïse et envers Dieu. »
      12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les spécialistes de la loi, puis ils se jetèrent sur lui, l'arrêtèrent et l'emmenèrent au sanhédrin.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 141 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.