Ecclésiaste 10

    • 1

      Illustration de la vérité qui vient d'être exprimée 9.18.

      Une mouche morte, litt√©ralement : une mouche de mort, ce que plusieurs traduisent par : une mouche donnant la mort, venimeuse pour s'√™tre pos√©e sur un cadavre. Ce sens nous para√ģt recherch√©. Puis une de ces mouches ne g√Ęte pas plus les huiles o√Ļ elle vient √† tomber qu'une mouche morte.

      Un peu de folie l'emporte. Comparez 1Corinthiens 5.6.

      2

      L'auteur revient √† 9.18 et d√©montre qu'apr√®s tout, la sagesse a sur la folie des avantages incontestables. La droite est le c√īt√© de l'habilet√© et de la r√©ussite.

      3

      Même s'il lui arrive de prendre le bon chemin, le fou compromet tout par son manque de sens (Proverbes 13.15). D'autres traduisent : Et même en chemin, quand il marche, le sens lui manque, et [cependant] il pense de chacun : Il est fou ! Plus il se produit, plus nombreux sont les témoins de sa folie, qui n'est égalée que par son ridicule orgueil et par sa présomption.

      4

      Si la colère du souverain s'élève contre toi, littéralement : Si l'esprit du dominateur monte contre toi, dans un accès de colère non motivé.

      Ne déserte pas ton poste, littéralement : Ne dépose pas ta place. Exhortation à la sagesse se manifestant sous la forme spéciale du sang-froid.

      Le calme prévient de grands péchés, littéralement : dépose, congédie (même verbe que précédemment) de (plus) grands péchés (Proverbes 10.12 ; 15.4 ; 25.15). Vivacité contre vivacité envenime au contraire les choses.

      5

      5 à 7 Même courant d'idées 9.17 (celui qui domine) ; 10.4 (souverain) ; ici, celui qui gouverne. Voir encore versets 16 et 17 et verset 20.

      Une erreur, involontaire. Il y a de la bienveillance dans ce mot.

      Provenant de celui qui gouverne : du roi qui, éloigné comme il l'est de ses provinces, confie, sans mauvaise intention, des postes élevés à des gens qui en sont indignes.

      6

      Des riches, dans le sens favorable du mot (verset 20). Comparez Proverbes 13.22 ; 14.14.

      7

      C'est le monde renversé (Proverbes 19.10).

      Cela se voit et n'est pas toujours aussi motivé que dans Esther 6.8-9.

      Allant à pied, littéralement : marchant sur le terrain.

      8

      8 √† 11 Par suite des fautes de ceux qui gouvernent, il est pour la soci√©t√© des temps difficiles, dans lesquels il faut user de patience et de prudence. Vouloir trop h√Ętivement tout rectifier est une entreprise pleine de dangers. On risque d'√©chouer, soit en se laissant aller √† des actes coupables qui am√®neraient votre perte, soit simplement en s'abusant sur l'emploi des talents et des forces dont on dispose, et sur le succ√®s possible d'efforts bien intentionn√©s, mais intempestifs. Pour r√©ussir, il est trois r√®gles √† observer : prendre d'intelligentes pr√©cautions (versets 8 et 9)¬†; faire des pr√©paratifs convenables (verset 10)¬†; choisir le bon moment (verset 11).

      Toute activité a ses périls, contre lesquels il faut se mettre en garde. Telle est la vérité dont quatre exemples vont faire foi.

      Tel qui creuse un fossé. Il ne faut pas citer ici Proverbes 26.27 ; il ne s'agit pas d'une fosse qu'on creuse dans l'espoir qu'un ennemi y tombera, mais d'un simple travail, aussi innocent que les trois suivants.

      Y tombe : peut y tomber.

      Mur..., serpent. Comparez Amos 5.19.

      10

      Il ne suffit pas d'être prudent en agissant, il faut être prévoyant avant d'agir.

      Si le fer..., avec lequel on se propose de fendre du bois (verset 9).

      L'avantage de la réussite. On s'attendrait à : l'avantage d'une facile réussite. Mais l'auteur veut donner à entendre que l'absence de sagesse peut aller jusqu'à rendre inutiles les efforts les plus redoublés.

      11

      S'y prendre à temps.

      L'enchanteur devient inutile, h√©breu. : Il n'y a point avantage [√† recourir] au ma√ģtre de la langue, √† celui qui charme en murmurant des pri√®res, des incantations.

      12

      12 à 15 Ce n'est pas sur ses actions seulement qu'il faut veiller (versets 8 et 11), mais encore sur ses paroles. La transition du précédent morceau à celui-ci se trouve dans verset 11.

      Sont pleines de gr√Ęce, litt√©ralement : sont gr√Ęce. Quand un sage parle, il pla√ģt et s'attire la faveur g√©n√©rale.

      Mais les lèvres de l'insensé le perdent, littéralement : l'avalent. Jeu de mots. Comparez Proverbes 12.18 ; 14.3.

      13

      Le terme de ce qu'il dit, littéralement : la fin de sa bouche. Il ne se tait pas avant d'avoir passé des propos simplement insensés (folie) aux paroles les plus compromettantes. Proverbes 18.7 ; Psaumes 64.9.

      14

      L'insensé multiplie les paroles. Nouveau défaut : le babil. Comparez Proverbes 10.19 ; 14.23. Il se lance dans le domaine de l'inconnu. Or, une fois là, il n'y a plus de raison pour s'arrêter.

      Qui lui dira ce qui sera après lui ? Voir 8.7, note. Impossible de lui fermer la bouche. A des conjectures, on ne saurait opposer que des conjectures !

      D'autres : Il multiplie les paroles sans songer à ce qui peut en résulter. Or ces conséquences peuvent se faire sentir longtemps, même après sa mort.

      Les anciennes versions, trouvant à tort une tautologie dans la fin du verset, corrigeaient le texte et arrivaient, au sens suivant : Nul homme ne sait ce qui a été et moins encore ce qui sera.

      D'autres enfin : Nul homme ne sait ce qui adviendra dans l'avenir le plus rapproché ; qui donc lui indiquera ce qui arrivera plus tard encore ?

      15

      Le fou parle sur tout, bl√Ęme, s'agite, s'√©chauffe, se fatigue, se perd dans les questions les plus ardues, lui qui ne sait pas [m√™me] le chemin de la ville, expression proverbiale pour dire qu'il ne sait pas m√™me les choses les plus simples. Il est comme frapp√© d'aveuglement (2Rois 6.18) et il s'√©rige en conducteur d'autrui¬†! (Luc 6.39).

      D'autres : Les difficultés et les ennuis que procurent les insensés finissent, par accabler celui qui ne sait pas intéresser à sa cause les magistrats qui résident dans le chef-lieu.

      Ce sens aurait l'avantage de préparer les verset suivants. Mais on peut aussi considérer ceux-ci comme mentionnant de nouvelles illustrations de l'avantage de la sagesse sur la folie.

      16

      16 à 20 Folie et sagesse chez le roi et les gens haut placés.

      Si nous avons besoin de prudence et de patience dans nos relations avec le souverain (verset 4) et plus encore avec les gouverneurs indignes qu'il peut, par erreur, √©tablir sur telle province de son vaste empire (verset 7), combien plus quand ce souverain est un jeune homme qui a tous les d√©fauts de son √Ęge et qui s'entoure de mauvais conseillers, comme l'a fait, par exemple, Roboam.

      Festoient d√®s le matin. Comparez Esa√Įe 5.14.

      17

      De noble race : bien né et qui sait que noblesse oblige.

      En hommes, littéralement : pour vigueur, pour se fortifier.

      Et non en buveurs, littéralement : et non pour la boisson, pour le plaisir de boire.

      18

      Retour au verset 16. L'Etat est compar√© √† un √©difice qui menace ruine (Esa√Įe 3.6¬†; Amos 9.11) par la n√©gligence du gouvernement. Comparez Proverbes 14.1.

      Quand il y a paresse, littéralement : double paresse (atsalthajim), paresse des deux mains. Comparez, pour cette manière d'exprimer le superlatif, Juges 3.8, note.

      19

      L'argent r√©pond √† tout. Ils en ont assez pour ne rien se refuser, et, s'ils en manquent, ils augmentent les imp√īts.

      20

      Voil√† un pays malheureux, mais ce n'est pas par d'imprudents propos ou par des actes coupables (8.2) qu'on rem√©diera au mal. Il faut m√™me veiller sur ses pens√©es, car de l'abondance du cŇďur la bouche parle.

      L'oiseau du ciel... Nous disons moins poétiquement : Les murailles ont des oreilles.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.