TAN avec Jonathan Vallebon

Ecclésiaste 3.15

M√™me pens√©e que 1.15, mais dans un tout autre contexte. L√† il s'agissait de prouver qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Ici il est question de l'immutabilit√© de l'¬úuvre divine. Si elle est pour toujours (verset 14), elle est aussi d√®s longtemps. Eternit√© avant, √©ternit√© apr√®s le point imperceptible o√Ļ nous nous mouvons.

Dieu ramènera ce qui est passé. De siècle en siècle le bonheur n'est qu'imparfait ici-bas et éphémère. Ne nous flattons pas de l'espoir d'une durable amélioration !

Ainsi l'Ecclésiaste, qui avait commencé sa recherche du souverain bien avec une si aveugle confiance en lui-même (1.16), a vu le bonheur idéal qu'il rêvait s'évanouir devant ses yeux (2.3-23), puis se transformer en une chétive et modeste jouissance des biens vulgaires (versets 24 et 26), et se réduire enfin à un simple accident, à un don passager de la Providence.
(Explication du livre de l'Ecclésiaste, par Frédéric de Rougemont, page 91.)
Et, ajoutons-nous comme transition à ce qui suit, cette part si restreinte de bonheur est bien amoindrie encore par les injustices qui règnent dans la société.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Eccl√©siaste 1

      9 Ce qui a existé, c'est ce qui existera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
      10 Si l‚Äôon dit √† propos de quelque chose¬†: ¬ę¬†Regarde ceci, c'est nouveau¬†¬Ľ, en r√©alit√© cela existait d√©j√† dans les si√®cles pr√©c√©dents.

      Ecclésiaste 3

      15 Ce qui existe a déjà existé, tout comme ce qui existera, et Dieu ramène ce qui est passé.

      Ecclésiaste 6

      10 Ce qui existe a déjà été appelé par son nom, et l'on sait ce qu’est l’homme : il est incapable de contester avec celui qui est plus fort que lui.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
All Sons & Daughters All sons & daughters

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider