TAN avec Pascal Portokoulian

Esa√Įe 29.17

Le Liban (la forêt inculte) changé en verger, et le verger en forêt : image d'une transformation complète. Le sens de cette image est expliquée dans les versets 18 à 21. Ce qui est petit sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé (Luc 1.52). De cette révolution sortira un peuple renouvelé (comparez 32.15-20).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 84

      6 Heureux ceux qui trouvent leur force en toi¬†: ils trouvent dans leur cŇďur des chemins tout trac√©s.

      Psaumes 107

      33 Il change les fleuves en désert, les sources d’eau en zone aride,
      35 Il change le désert en étang, la terre aride en sources d’eau,

      Esa√Įe 5

      6 Je ferai d’elle un endroit saccagé : elle ne sera plus taillée ni cultivée, les ronces et les buissons épineux y pousseront et je donnerai mes ordres aux nuages afin qu'ils ne laissent plus tomber la pluie sur elle.

      Esa√Įe 29

      17 Encore très peu de temps et la forêt du Liban se transformera en verger, tandis que le verger sera assimilé à une forêt.

      Esa√Įe 32

      15 jusqu'à ce que l'Esprit soit déversé d'en haut sur nous. Alors le désert se transformera en verger et le verger sera assimilé à une forêt.

      Esa√Įe 35

      1 Le désert et le terrain sec se réjouiront, la plaine aride exprimera sa joie et fleurira comme un narcisse ;
      2 elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d'allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, de même que la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de l'Eternel, la splendeur de notre Dieu.

      Esa√Įe 41

      19 Je ferai pousser dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier. Je placerai pêle-mêle dans la plaine aride le cyprès, l'orme et le buis.

      Esa√Įe 49

      5 Maintenant l'Eternel parle, lui qui m'a form√© d√®s le ventre de ma m√®re pour que je sois son serviteur, pour que je ram√®ne Jacob vers lui, pour qu‚ÄôIsra√ęl soit rassembl√© pr√®s de lui. J‚Äôai de l‚Äôimportance aux yeux de l'Eternel et mon Dieu est ma force.
      6 Il dit¬†: ¬ę¬†C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Isra√ęl¬†: *je t'√©tablis pour √™tre la lumi√®re des nations, pour apporter mon salut jusqu'aux extr√©mit√©s de la terre.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 55

      13 Au lieu des buissons √©pineux poussera le cypr√®s, au lieu de l‚Äôortie poussera le myrte, et cela contribuera √† la r√©putation de l'Eternel, ce sera un signe √©ternel qui ne dispara√ģtra jamais.

      Esa√Įe 63

      18 Ton peuple saint n'a été que peu de temps en possession du pays, et nos adversaires ont piétiné ton sanctuaire.

      Esa√Įe 65

      12 je vous destine √† l'√©p√©e et vous devrez tous vous agenouiller pour √™tre √©gorg√©s. En effet, j'ai appel√© et vous n'avez pas r√©pondu, j'ai parl√© et vous n'avez pas √©cout√©. Au contraire, vous avez fait ce qui est mal √† mes yeux et vous avez choisi ce qui ne me pla√ģt pas.
      13 C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel¬†: Mes serviteurs mangeront tandis que vous, vous aurez faim¬†; ils boiront tandis que vous, vous aurez soif¬†; ils seront dans la joie tandis que vous, vous conna√ģtrez la honte¬†;
      14 ils chanteront de bonheur tandis que vous, vous crierez de douleur et vous lamenterez, l’esprit brisé.
      15 Vous laisserez votre nom comme une formule de mal√©diction √† ceux que j‚Äôai choisis. Ils diront¬†: ¬ę¬†Que le Seigneur, l'Eternel, te fasse mourir comme eux¬†!¬†¬Ľ Quant √† ses serviteurs, l‚ÄôEternel leur donnera un autre nom.
      16 Celui qui voudra être béni dans le pays voudra l'être par le Dieu de vérité, et celui qui prêtera serment dans le pays le fera au nom du Dieu de vérité. Les détresses passées seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux.

      Ezéchiel 20

      Osée 1

      9 L'Eternel dit¬†: ¬ę¬†Appelle-le Lo-Ammi, car vous n'√™tes pas mon peuple et moi, je ne suis pas votre Dieu.

      Osée 3

      4 En effet, les Israélites resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod et sans théraphim.

      Michée 3

      12 C'est pourquoi, à cause de vous, *Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et le mont du temple une hauteur couverte de buissons.

      Habacuc 2

      3 En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé ; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car *elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.

      Aggée 2

      6 ¬Ľ En effet, voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: *Une fois encore et dans peu de temps, je ferai trembler le ciel et la terre, la mer et le sec,

      Zacharie 11

      1 Liban, ouvre tes portes, et que le feu dévore tes cèdres !
      2 Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé, les puissants sont détruits. Gémissez, chênes du Basan, car la forêt impénétrable est abattue.

      Matthieu 19

      30 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.

      Matthieu 21

      18 Le lendemain matin, en retournant à la ville, il eut faim.
      19 Il vit un figuier sur le bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il lui dit¬†: ¬ę¬†Que jamais plus tu ne portes de fruit¬†!¬†¬Ľ Le figuier s√©cha imm√©diatement.
      43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits.

      Romains 11

      11 Je demande donc¬†: ¬ę¬†Serait-ce pour tomber que les Isra√©lites ont tr√©buch√©¬†?¬†¬Ľ Certainement pas¬†! Mais gr√Ęce √† leur faux pas, les non-Juifs ont eu acc√®s au salut afin de provoquer leur jalousie.
      12 Or, si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur déchéance la richesse des non-Juifs, cela sera d’autant plus le cas avec leur complet rétablissement.
      13 Je vous le dis, √† vous qui √™tes d'origine non juive¬†: en tant qu'ap√ītre des non-Juifs, je me montre fier de mon minist√®re
      14 afin, si possible, de provoquer la jalousie de mon peuple et d'en sauver quelques-uns.
      15 En effet, si leur mise √† l'√©cart a entra√ģn√© la r√©conciliation du monde, que produira leur r√©int√©gration, sinon le passage de la mort √† la vie¬†?
      16 Or si la première part de pain est sainte, tout le pain l'est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
      17 Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l'olivier,
      19 Tu diras alors¬†: ¬ę¬†Des branches ont √©t√© coup√©es afin que moi je sois greff√©.¬†¬Ľ
      20 C'est vrai. Elles ont été retranchées à cause de leur incrédulité et toi, c’est par la foi que tu subsistes. Ne fais pas preuve d’orgueil, mais aie de la crainte,
      21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
      22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché.
      23 Quant aux Israélites, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau.
      24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier sauvage auquel tu appartenais par nature et greffé contrairement à ta nature sur l'olivier cultivé, à plus forte raison eux seront-ils greffés conformément à leur nature sur leur propre olivier.
      25 En effet, je ne veux pas, fr√®res et sŇďurs, que vous ignoriez ce myst√®re, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages¬†: une partie d'Isra√ęl est tomb√©e dans l'endurcissement jusqu'√† ce que l'ensemble des non-Juifs soit entr√©.
      26 Et ainsi tout Isra√ęl sera sauv√©, comme le dit l‚ÄôEcriture¬†: Le lib√©rateur viendra de Sion et il √©cartera de Jacob les impi√©t√©s.
      27 Et telle sera mon alliance avec eux, lorsque j'enlèverai leurs péchés.

      Hébreux 10

      37 Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.