Esdras 2

    • 1

      Indication générale du contenu de ce chapitre.

      De la province : non pas celle de Babylone o√Ļ ils avaient v√©cu comme captifs, mais celle de Juda (5.8).

      N√©bucadnetsor. Cette forme du nom du grand roi de Babylone rappelle celle de J√©r√©mie 49.28, o√Ļ il faut lire, N√©bucadretsor, et se rapproche davantage de l'orthographe babylonienne que la forme ordinaire de ce nom dans la Bible.

      Chacun en sa ville : tous retourn√®rent dans l'endroit m√™me o√Ļ leurs p√®res avaient demeur√©.

      2

      Avant de donner la liste des captifs qui profitèrent de la bonne volonté du roi, le verset 2 indique leurs chefs.

      Zorobabel. Voir Aggée 1.1, note. Il était fils de Séalthiel (3.2), fils de Jéhojachin ou Jéconias (1Chroniques 3.17), et par conséquent de race royale. C'est probablement pour cela qu'il fut nommé par Cyrus gouverneur de cette province.

      Josu√© (h√©breu J√©schua) : forme abr√©g√©e du nom de J√©hosua (Zacharie 3.1). J√©schua √©tait fils du souverain sacrificateur J√©hotsadak dont le p√®re, S√©ra√Įa, avait √©t√© mis √† mort √† Ribla par N√©buzaradan lors de la ruine de J√©rusalem sous N√©bucadnetsar (2Rois 25.18-20).

      Les noms de ces deux chefs, l'un politique, l'autre religieux, sont suivis de ceux de neuf (dans le passage correspondant de N√©h√©mie 8.7, dix) autres chefs. Si nous admettons une omission dans notre verset, celle de Nahamani, nous aurions ici en tout douze chefs, nombre probablement destin√© √† pr√©senter le nouveau peuple de Dieu comme le successeur l√©gitime de l'ancien¬†; voir les derniers mots du verset : hommes du peuple d'Isra√ęl, et 6.17 : douze victimes, selon le nombre des tribus. Comme l'origine de ces hommes n'est pas indiqu√©e, nous ignorons si on les avait autant que possible choisis dans les diverses tribus, ou bien s'ils √©taient pour la plupart de Juda et de Benjamin. Les mots : Qui retourn√®rent √† J√©rusalem et en Juda, chacun en sa ville, pourraient donner √† penser qu'ils √©taient tous de Benjamin et de Juda¬†; mais il ne faut pas oublier qu'apr√®s la ruine du royaume des dix tribus beaucoup d'Isra√©lites du Nord s'√©taient r√©fugi√©s dans le royaume du Midi.

      Néhémie ; non pas le héros du livre de Néhémie, lequel ne vint que plus tard à Jérusalem.

      S√©ra√Įa : l'Eternel combat¬†; dans N√©h√©mie 7.7, Azaria: : l'Eternel aide.

      R√©√©la√Įa, dans N√©h√©mie Raamia, deux noms signifiant l'un et l'autre : Qui tremble devant l'Eternel.

      C'est ici que devrait, d'après Néhémie 7.7, s'intercaler Nahamani : qui se repent.

      Mardochée : adorateur de Mérodac ; non point l'oncle d'Esther.

      Bilsan, d'une étymologie douteuse.

      Mispar : dans Néhémie Mispéreth, forme féminine de Mispar, qui signifie nombre.

      Bigva√Į : heureux.

      Réhum : aimé ; dans Néhémie, Néhum, par erreur de copiste.

      Baana : fils de la souffrance.

      2 à 35

      Nombre des hommes du peuple d'Isra√ęl, ou liste des familles du peuple qui composaient le nouvel Isra√ęl. Nous indiquerons en regard la liste parall√®le que pr√©sente le chapitre 7 de N√©h√©mie.

      Fils de... Esdras N√©h√©mie 1 Par√©os 2172 2172 2 S√©phatia 372 372 3 Arach 775 652 4 Pahath-Moab 2812 2818 5 Elam 1254 1254 6 Zatthu 945 845 7 Zacca√Į 760 760 8 Bani 642 648 9 B√©ba√Į 623 628 10 Azgad 1222 2322 11 Adonikam 666 667 12 Bigva√Į 2056 2067 13 Adin 454 655 14 Ater 98 98 15 Betsa√Į 323 324 16 Jora (N√©h√©mie : Harip) 112 112 17 Hasum 223 328 18 Guibbar (N√©h√©mie : Gabaon) 95 95 19 Bethl√©em 123 188 20 N√©topha 56

      21 Anathoth 128 128 22 Azmaveth 42 42 23 Kirjath-Arim, K√©phira et B√©eroth 743 743 24 Rama et Gu√©ba 621 621 25 Micmas 122 122 26 B√©thel et A√Į 223 123 27 N√©bo (N√©h√©mie : un autre N√©bo) 52 52 28 Magbis 156 omis 29 Un autre Elam 1254 1254 30 Harim 320 320 31 Lod, Hadid et Ono 725 721 32 J√©richo 345 345 33 S√©naa 3630 3930

      Totaux 24144 25406

      36

      36 à 39 Liste des sacrificateurs.

      Ici il y a accord complet avec Néhémie 7.39-42.

      Fils de... ¬† J√©da√Įa 973 Immer 1052 Paschur 1247 Harim 1017 Total 4289

      40

      40 à 58 Listes des Lévites, des chantres, des portiers, des Néthiniens et des serviteurs de Salomon.

      Néhémie 7.43-60 présente quelques divergences.

        Esdras Néhémie Lévites 74 74 Chantres 128 148 Portiers 139 138 Néthiniens ;
      fils des serviteurs
      de Salomon 392 392 Total 733 752

      41

      Fils d'Asaph. En fait de chantres, il ne revint alors que des fils d'Asaph ; plus tard (Néhémie 11.17) d'autres sont venus s'ajouter à eux.

      42

      Fils des portiers. Ici, six classes, dont la première, la troisième et la quatrième demeuraient avant l'exil à Jérusalem (1Chroniques 9.17) : les trois autres ne sont pas mentionnées ailleurs.

      43

      Les Néthiniens. Voir 1Chroniques 9.2, note. Ce nom vient de nathan, qui signifie donner, et désigne ces gens comme ayant été donnés aux Lévites pour les aider dans leur service, comme les Lévites l'avaient été aux sacrificateurs (Nombres 8.19).

      Les Néthiniens ici indiqués se décomposent en 35 familles, et les serviteurs de Salomon en 10 ; ces 35 familles ne faisant qu'un total de 392 personnes, il est probable que la plupart de ces noms sont des noms de personnes, comme, par exemple, Tsiha, qui, d'après Néhémie 11.21, était un chef parmi ses frères. Nous n'admettons d'exceptions que pour ceux de ces noms qui ont une forme plurielle, les Méunites et les Néphisites du verset 50.

      50

      Les Méunites descendaient probablement des prisonniers de guerre faits par Josaphat sur cette peuplade iduméenne. Voir 2Chroniques 20.1, note.

      Les N√©phisites sont peut-√™tre des descendants de Naphis, fils d'Isma√ęl (Gen√®se 25.15).

      55

      Les serviteurs de Salomon étaient (verset 58) des Néthiniens qui avaient peut-être pour ancêtres les serfs de corvée de 1Rois 9.21. On les retrouve distincts des autres Néthiniens dans Néhémie 11.3. Mais dans Néhémie 3.26,31 ; 10.28, ils sont compris sous le titre général de Néthiniens.

      57

      Parmi leurs noms propres, relevons celui de Pok√©reth-Hatts√©ba√Įm, qui signifie preneur de gazelles.

      59

      59 et 60 Liste des Isra√©lites qui ne purent √©tablir leur nationalit√©. Ils √©taient au nombre de 652 hommes (642 dans N√©h√©mie 7.61-62), appartenant √† trois familles, d√©sign√©es par les lieux o√Ļ elles √©taient √©tablies en Babylonie :

      Tell-M√©lach, colline du sel, o√Ļ habitaient les fils de D√©la√Įa¬†;

      Tell-Harsa, colline des buissons, o√Ļ habitaient les fils de Tobia¬†;

      K√©rub-Addan-Immer, o√Ļ habitaient les fils de N√©koda. Ce nom, qui est compos√© de trois noms, d√©signe peut-√™tre trois localit√©s rapproch√©es les unes des autres¬†; voyez le passage correspondant de N√©h√©mie o√Ļ nous lisons : K√©rub-Addon et Immer.

      60

      Fils de D√©la√Įa, Tobija, N√©koda. Ils pouvaient indiquer leurs noms de famille, mais ne pouvaient prouver que ces familles fussent isra√©lites. Le nom de N√©koda, par exemple, figure au verset 48 parmi les N√©thiniens, et l'on put se demander si l'on n'avait point peut-√™tre affaire √† des serfs plut√īt qu'√† de vrais Isra√©lites. On les laissa revenir √† J√©rusalem et ils furent compt√©s au nombre des exil√©s rentr√©s dans leur patrie. Mais plus tard ils semblent avoir √©t√© exclus, car ils ne se retrouvent plus dans Esdras 10.18-44 et N√©h√©mie 10.14-27.

      61

      61 à 63 Liste des sacrificateurs qui ne purent prouver qu'ils descendissent d'Aaron.

      Ici aussi, trois familles. Le nom de Hakkots est dans 1Chroniques 4.10 celui de la septi√®me classe des sacrificateurs. Mais ce nom √©tait aussi port√© par des la√Įques (N√©h√©mie 3.4) et ne constituait pas une preuve suffisante.

      Fils de Barzilla√Į. C'√©taient en r√©alit√© les fils d'un sacrificateur qui avait √©pous√© une fille du Galaadite de ce nom, bien connu par son z√®le pour David (2Samuel 17.27). Cette fille de Barzilla√Į √©tait peut-√™tre, bien qu'ayant des fr√®res (1Rois 2.7), une h√©riti√®re, comme les filles de Ts√©lophcad (Nombres 36.2), et son mari, pour pouvoir h√©riter, avait pris son nom, sans pour cela renoncer √† sa dignit√© de sacrificateur, puisque nous voyons ici ses descendants se r√©clamer du sacerdoce.

      62

      Cherch√®rent leurs g√©n√©alogies, litt√©ralement : leur √©crit, les inscrits, leur registre intitul√© : les inscrits. Mais le nom d'adoption Barzilla√Į n'avait peut-√™tre pas √©t√© accept√© par les autorit√©s.

      Rejet√©s : comme intrus. Nous voyons avec quel soin l'on veillait √† ce que la race sacerdotale f√Ľt tenue pure de tout m√©lange.

      63

      Le gouverneur. Nous'rendons ainsi le mot persan thirschatha. Il s'agit ici de Zorobabel, le chef politique de la colonie (comparez Néhémie 7.65,70). Thirschatha signifie peut-être : Seigneur de la province ; selon d'autres : Lieutenant du roi.

      Des choses très saintes. Voir Lévitique 6.25, note. Ils ne pouvaient plus prendre part qu'aux sacrifices d'un ordre secondaire.

      Jusqu'√† ce qu'il y eut un sacrificateur pour consulter l'Urim et le Thummim : qui p√Ľt consulter... Il y avait un sacrificateur, mais l'arche, le Lieu tr√®s saint, les ch√©rubins entre lesquels Dieu r√©sidait, peut-√™tre m√™me le pectoral, tout cela avait disparu. On ne pouvait plus se pr√©senter devant l'Eternel (Exode 25.22¬†; 28.30¬†; Nombres 27.21). Zorobabel a attendu en vain le retour de l'ancien ordre de choses. D√©sormais c'est par son Esprit (Zacharie 7.6) que Dieu va se r√©v√©ler √† son peuple.

      64

      64 à 67 Nombre total des exilés rentrés dans leur patrie, de leurs serviteurs et de leurs bêtes de somme.

      L'assemblée tout entière, littéralement : Toute l'assemblée comme un, en bloc. Le nombre de 42360 est le même que dans Néhémie 7.66. Mais il ne correspond ni aux listes de notre chapitre, ni à celles de Néhémie. Voici le résumé de ces listes :

      ¬† Esdras N√©h√©mie Hommes d'Isra√ęl 24144 25406 Sacrificateurs 4289 4289 L√©vites, chantres et portiers 341 360 N√©thiniens et serviteurs de Salomon 392 392 Isra√©lites qui ne purent √©tablir leur nationalit√© 652 642

      Sacrificateurs qui ne purent établir leur dignité ? ?

      Total 29818 31089

      65

      Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de..., littéralement : Indépendamment, de leurs serviteurs et servantes-ci : 7337. Ces esclaves étaient sans doute des étrangers, ou des Juifs temporairement esclaves.

      Deux cents chantres et chanteuses : distincts des chantres sacrés du verset 41, et dont par conséquent le chant n'avait pas un but liturgique, mais était destiné à soutenir et à égayer la marche à travers le désert. D'autres pensent à des chantres sacrés, recrutés par les Lévites parmi les serviteurs et les servantes.

      66

      66 et 67 Le nombre des bêtes de somme est identique dans Néhémie 7.68-69.

      68

      68 et 69 Contributions volontaires pour la construction du temple.

      69

      Soixante et un mille dariques. Plus d'une demi-tonne d'or.

      Cinq mille mines : 4 ou 8 tonnes d'argent selon que l'on prend la mine pour 50 ou pour 100 sicles. Voir 2Chroniques 9.16, note. Néhémie 7.70-73 donnera des chiffres un peu différents et entrera dans le détail de ces dons. Il semble que nous ayons un nombre rond (cent tuniques au lieu de quatre-vingt-dix-sept). voir à ce passage de Néhémie.

      70

      Conclusion.

      Avec quelques-uns du peuple. Dans les villes sacerdotales (Nombres 25.7) s'√©tablirent des la√Įques avec les pr√™tres et les L√©vites.

      Et tout Isra√ęl dans ses villes. Le gros du peuple occupa le reste des villes.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.