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Indication générale du contenu de ce chapitre.
De la province : non pas celle de Babylone où ils avaient vécu comme captifs, mais celle de Juda (5.8).
Nébucadnetsor. Cette forme du nom du grand roi de Babylone rappelle celle de Jérémie 49.28, où il faut lire, Nébucadretsor, et se rapproche davantage de l'orthographe babylonienne que la forme ordinaire de ce nom dans la Bible.
Chacun en sa ville : tous retournèrent dans l'endroit même où leurs pères avaient demeuré.
Avant de donner la liste des captifs qui profitèrent de la bonne volonté du roi, le verset 2 indique leurs chefs.
Zorobabel. Voir Aggée 1.1, note. Il était fils de Séalthiel (3.2), fils de Jéhojachin ou Jéconias (1Chroniques 3.17), et par conséquent de race royale. C'est probablement pour cela qu'il fut nommé par Cyrus gouverneur de cette province.
Josué (hébreu Jéschua) : forme abrégée du nom de Jéhosua (Zacharie 3.1). Jéschua était fils du souverain sacrificateur Jéhotsadak dont le père, Séraïa, avait été mis à mort à Ribla par Nébuzaradan lors de la ruine de Jérusalem sous Nébucadnetsar (2Rois 25.18-20).
Les noms de ces deux chefs, l'un politique, l'autre religieux, sont suivis de ceux de neuf (dans le passage correspondant de Néhémie 8.7, dix) autres chefs. Si nous admettons une omission dans notre verset, celle de Nahamani, nous aurions ici en tout douze chefs, nombre probablement destiné à présenter le nouveau peuple de Dieu comme le successeur légitime de l'ancien ; voir les derniers mots du verset : hommes du peuple d'Israël, et 6.17 : douze victimes, selon le nombre des tribus. Comme l'origine de ces hommes n'est pas indiquée, nous ignorons si on les avait autant que possible choisis dans les diverses tribus, ou bien s'ils étaient pour la plupart de Juda et de Benjamin. Les mots : Qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun en sa ville, pourraient donner à penser qu'ils étaient tous de Benjamin et de Juda ; mais il ne faut pas oublier qu'après la ruine du royaume des dix tribus beaucoup d'Israélites du Nord s'étaient réfugiés dans le royaume du Midi.
Néhémie ; non pas le héros du livre de Néhémie, lequel ne vint que plus tard à Jérusalem.
Séraïa : l'Eternel combat ; dans Néhémie 7.7, Azaria: : l'Eternel aide.
Réélaïa, dans Néhémie Raamia, deux noms signifiant l'un et l'autre : Qui tremble devant l'Eternel.
C'est ici que devrait, d'après Néhémie 7.7, s'intercaler Nahamani : qui se repent.
Mardochée : adorateur de Mérodac ; non point l'oncle d'Esther.
Bilsan, d'une Ă©tymologie douteuse.
Mispar : dans Néhémie Mispéreth, forme féminine de Mispar, qui signifie nombre.
BigvaĂŻ : heureux.
Réhum : aimé ; dans Néhémie, Néhum, par erreur de copiste.
Baana : fils de la souffrance.
2 Ă 35
Nombre des hommes du peuple d'Israël, ou liste des familles du peuple qui composaient le nouvel Israël. Nous indiquerons en regard la liste parallèle que présente le chapitre 7 de Néhémie.
36 Ă 39 Liste des sacrificateurs.
Ici il y a accord complet avec Néhémie 7.39-42.
40 Ă 58 Listes des LĂ©vites, des chantres, des portiers, des NĂ©thiniens et des serviteurs de Salomon.
Néhémie 7.43-60 présente quelques divergences.
Fils d'Asaph. En fait de chantres, il ne revint alors que des fils d'Asaph ; plus tard (Néhémie 11.17) d'autres sont venus s'ajouter à eux.
Fils des portiers. Ici, six classes, dont la première, la troisième et la quatrième demeuraient avant l'exil à Jérusalem (1Chroniques 9.17) : les trois autres ne sont pas mentionnées ailleurs.
Les Néthiniens. Voir 1Chroniques 9.2, note. Ce nom vient de nathan, qui signifie donner, et désigne ces gens comme ayant été donnés aux Lévites pour les aider dans leur service, comme les Lévites l'avaient été aux sacrificateurs (Nombres 8.19).
Les Néthiniens ici indiqués se décomposent en 35 familles, et les serviteurs de Salomon en 10 ; ces 35 familles ne faisant qu'un total de 392 personnes, il est probable que la plupart de ces noms sont des noms de personnes, comme, par exemple, Tsiha, qui, d'après Néhémie 11.21, était un chef parmi ses frères. Nous n'admettons d'exceptions que pour ceux de ces noms qui ont une forme plurielle, les Méunites et les Néphisites du verset 50.
Les Méunites descendaient probablement des prisonniers de guerre faits par Josaphat sur cette peuplade iduméenne. Voir 2Chroniques 20.1, note.
Les Néphisites sont peut-être des descendants de Naphis, fils d'Ismaël (Genèse 25.15).
Les serviteurs de Salomon étaient (verset 58) des Néthiniens qui avaient peut-être pour ancêtres les serfs de corvée de 1Rois 9.21. On les retrouve distincts des autres Néthiniens dans Néhémie 11.3. Mais dans Néhémie 3.26,31 ; 10.28, ils sont compris sous le titre général de Néthiniens.
Parmi leurs noms propres, relevons celui de Pokéreth-Hattsébaïm, qui signifie preneur de gazelles.
59 et 60 Liste des Israélites qui ne purent établir leur nationalité. Ils étaient au nombre de 652 hommes (642 dans Néhémie 7.61-62), appartenant à trois familles, désignées par les lieux où elles étaient établies en Babylonie :
Tell-Mélach, colline du sel, où habitaient les fils de Délaïa ;
Tell-Harsa, colline des buissons, où habitaient les fils de Tobia ;
Kérub-Addan-Immer, où habitaient les fils de Nékoda. Ce nom, qui est composé de trois noms, désigne peut-être trois localités rapprochées les unes des autres ; voyez le passage correspondant de Néhémie où nous lisons : Kérub-Addon et Immer.
Fils de Délaïa, Tobija, Nékoda. Ils pouvaient indiquer leurs noms de famille, mais ne pouvaient prouver que ces familles fussent israélites. Le nom de Nékoda, par exemple, figure au verset 48 parmi les Néthiniens, et l'on put se demander si l'on n'avait point peut-être affaire à des serfs plutôt qu'à de vrais Israélites. On les laissa revenir à Jérusalem et ils furent comptés au nombre des exilés rentrés dans leur patrie. Mais plus tard ils semblent avoir été exclus, car ils ne se retrouvent plus dans Esdras 10.18-44 et Néhémie 10.14-27.
61 Ă 63 Liste des sacrificateurs qui ne purent prouver qu'ils descendissent d'Aaron.
Ici aussi, trois familles. Le nom de Hakkots est dans 1Chroniques 4.10 celui de la septième classe des sacrificateurs. Mais ce nom était aussi porté par des laïques (Néhémie 3.4) et ne constituait pas une preuve suffisante.
Fils de Barzillaï. C'étaient en réalité les fils d'un sacrificateur qui avait épousé une fille du Galaadite de ce nom, bien connu par son zèle pour David (2Samuel 17.27). Cette fille de Barzillaï était peut-être, bien qu'ayant des frères (1Rois 2.7), une héritière, comme les filles de Tsélophcad (Nombres 36.2), et son mari, pour pouvoir hériter, avait pris son nom, sans pour cela renoncer à sa dignité de sacrificateur, puisque nous voyons ici ses descendants se réclamer du sacerdoce.
Cherchèrent leurs généalogies, littéralement : leur écrit, les inscrits, leur registre intitulé : les inscrits. Mais le nom d'adoption Barzillaï n'avait peut-être pas été accepté par les autorités.
Rejetés : comme intrus. Nous voyons avec quel soin l'on veillait à ce que la race sacerdotale fût tenue pure de tout mélange.
Le gouverneur. Nous'rendons ainsi le mot persan thirschatha. Il s'agit ici de Zorobabel, le chef politique de la colonie (comparez Néhémie 7.65,70). Thirschatha signifie peut-être : Seigneur de la province ; selon d'autres : Lieutenant du roi.
Des choses très saintes. Voir Lévitique 6.25, note. Ils ne pouvaient plus prendre part qu'aux sacrifices d'un ordre secondaire.
Jusqu'à ce qu'il y eut un sacrificateur pour consulter l'Urim et le Thummim : qui pût consulter... Il y avait un sacrificateur, mais l'arche, le Lieu très saint, les chérubins entre lesquels Dieu résidait, peut-être même le pectoral, tout cela avait disparu. On ne pouvait plus se présenter devant l'Eternel (Exode 25.22 ; 28.30 ; Nombres 27.21). Zorobabel a attendu en vain le retour de l'ancien ordre de choses. Désormais c'est par son Esprit (Zacharie 7.6) que Dieu va se révéler à son peuple.
64 à 67 Nombre total des exilés rentrés dans leur patrie, de leurs serviteurs et de leurs bêtes de somme.
L'assemblée tout entière, littéralement : Toute l'assemblée comme un, en bloc. Le nombre de 42360 est le même que dans Néhémie 7.66. Mais il ne correspond ni aux listes de notre chapitre, ni à celles de Néhémie. Voici le résumé de ces listes :
Sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de..., littéralement : Indépendamment, de leurs serviteurs et servantes-ci : 7337. Ces esclaves étaient sans doute des étrangers, ou des Juifs temporairement esclaves.
Deux cents chantres et chanteuses : distincts des chantres sacrés du verset 41, et dont par conséquent le chant n'avait pas un but liturgique, mais était destiné à soutenir et à égayer la marche à travers le désert. D'autres pensent à des chantres sacrés, recrutés par les Lévites parmi les serviteurs et les servantes.
66 et 67 Le nombre des bêtes de somme est identique dans Néhémie 7.68-69.
68 et 69 Contributions volontaires pour la construction du temple.
Soixante et un mille dariques. Plus d'une demi-tonne d'or.
Cinq mille mines : 4 ou 8 tonnes d'argent selon que l'on prend la mine pour 50 ou pour 100 sicles. Voir 2Chroniques 9.16, note. Néhémie 7.70-73 donnera des chiffres un peu différents et entrera dans le détail de ces dons. Il semble que nous ayons un nombre rond (cent tuniques au lieu de quatre-vingt-dix-sept). voir à ce passage de Néhémie.
Conclusion.
Avec quelques-uns du peuple. Dans les villes sacerdotales (Nombres 25.7) s'Ă©tablirent des laĂŻques avec les prĂŞtres et les LĂ©vites.
Et tout Israël dans ses villes. Le gros du peuple occupa le reste des villes.
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