Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Esdras 3.11

Et ils s'entre-répondaient en louant et en célébrant l'Éternel : Car il est bon, car sa bonté envers Israël demeure à toujours. Et tout le peuple poussa de grands cris, en louant l'Éternel, parce qu'on posait les fondements de la maison de l'Éternel.
Ils chantaient, célébrant et louant l'Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l'Éternel, parce qu'on posait les fondements de la maison de l'Éternel.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 15

      Josué 6

      1 Chroniques 16

      2 Chroniques 7

      Esdras 3

      Néhémie 12

      Psaumes 24

      7 L'entrée merveilleuse ici décrite se réfère à la disposition solennelle de l'arche dans la tente que David avait monté pour elle, ou au temple que Salomon avait construit pour l'y placer. Nous pouvons appliquer aussi cela à l'ascension de Christ dans les cieux et à l'accueil triomphant qui lui a été fait. Notre Rédempteur a trouvé les portes des cieux closes, mais ayant, par son sang, fait la rémission des péchés, Il a reçu toute l'autorité requise pour pouvoir entrer.

      Les anges l'adorèrent, Heb 1:6 : ils demandèrent émerveillés « qui est-Il » ? Il leur fut répondu qu'Il était le Fort et le Tout Puissant ; puissant dans le combat pour sauver Son peuple et pour subjuguer tous ses ennemis. Nous pouvons aussi appliquer cela à l'entrée de Christ, avec sa Parole et son Esprit, au sein de l'âme humaine, de façon à ce qu'elle soit Son temple. Regardez bien et contemplez : Il se tient à la porte et Il frappe, Apocalypse 3:20. Les entrées et les portes du cœur doivent Lui être ouvertes ; dès qu'Il en prend possession, Il délivre et justifie l'occupant. Nous pouvons également appliquer cela à Sa seconde venue, revêtu de puissance et de gloire. Seigneur, ouvre la porte éternelle de nos âmes, par ta grâce, afin que nous puissions maintenant te recevoir et être pleinement à Toi ; alors, nous serons comptés parmi les saints, en gloire.

      Psaumes 47

      1

      Le peuple est exhorté à prier Dieu.

      Le Dieu à qui nous avons à faire est un Dieu terrible et majestueux. L'absolue et universelle souveraineté du Dieu saint serait, rien que par le fait d'y penser, bien trop terrible pour nous, si la miséricorde de Son Fils ne nous avait permis de la percevoir ; mais maintenant, elle n'est terrible que pour ceux qui pratiquent l'iniquité ; tandis que Son peuple exprime sa confiance, sa joie et incite les autres à Le servir, les pécheurs, quant à eux, doivent se soumettre à Son autorité et accepter Son salut. Jésus-Christ va s'adresser aux Gentils ; il va venir dans le monde en tant qu'agneau non pas pour tuer mais pour préserver. Il va susciter l'affection des siens pour en faire un peuple désireux de Le voir au jour de Son avènement.

      Le Seigneur promet également le repos et la paix. Appliquez ces pratiques spirituelles ; Christ, Lui-même, s'est engagé à être l'héritage de Son peuple. Cela indique le chemin de la soumission et de la foi. C'est le langage de l'âme ; le Seigneur choisira mon héritage ; Il sait ce qui est bon pour moi, mieux que je ne pourrais l'imaginer.

      5 La prière est un devoir que nous devrions pratiquer fréquemment et abondamment. Voici un conseil utile : exprimons notre prière de façon à ce qu'elle soit bien compréhensible.

      Sachons bien pourquoi, pour quelles raisons, nous prions Dieu et quelle en est la signification. Si la prière n'est pas un acte logique et raisonnable, cela n'est pas acceptable. Nous ne devons jamais oublier d'adorer le Messie, comme d'ailleurs l'ont continuellement fait les prophètes qui ont annoncé l'évangile de Christ pour la conversion des nations. Pourquoi nous imaginons-nous vainement Lui appartenir, alors que l'Esprit ne règne pas en nous-mêmes par la foi ?

      Seigneur, n'est-ce pas ta merveilleuse volonté qu'Israël se repente pour que Tu lui pardonne ses péchés, Toi, le Prince et le Sauveur ? Affermis Ton royaume en notre cœur. Maintiens en nous toute pensée d'obéissance à Ton nom. Conduis les âmes de Tes rachetés à persévérer dans l'amour et la sainteté, dans la crainte et l'aspiration de Tes délices, dans la prière efficace qui peut surgir de chaque cœur à la fois, maintenant et à jamais, pour Toi, notre Dieu.

      Psaumes 102

      Psaumes 103

      Psaumes 106

      1

      La joie du peuple de Dieu. (Psaumes 106:1-5)
      Les péchés d'Israël. (Psaumes 106:6-12)
      Les provocations subies. (Psaumes 106:13-33)
      La rébellion du peuple en Canaan. (Psaumes 106:34-46)
      Prière pour une délivrance parfaite. (Psaumes 106:34,48)

      Aucun de nos péchés ou aucune de nos souffrances ne devraient nous empêcher de rendre la gloire due au Seigneur. Plus nous sommes indignes, plus Sa bonté à notre égard peut être admirée. Et ceux qui dépendent de la droiture du Rédempteur s'efforceront de suivre Son exemple, ils loueront Son nom par leur conduite et leurs paroles. Le peuple de Dieu a de bonnes raisons d'être joyeux ; il n'envie pas les fils des hommes, leurs plaisirs ou leur orgueil.

      Psaumes 107

      1

      Le soin providentiel que Dieu accorde à ses enfants lors de la détresse, de l'exil ou de la dispersion. (Psaumes 107:1-9)
      Lors de la captivité. (Psaumes 107:10-16)
      Lors de la maladie. (Psaumes 107:17-22)
      Lors du danger en mer. (Psaumes 107:23-32)
      L'intervention de la main de Dieu doit être reconnue par Son peuple. (Psaumes 107:33-43)

      Dans ces versets, il est fait référence à la délivrance d'Égypte, et peut-être également à celle de Babylone ; mais il faut aussi remarquer les circonstances réelles qui firent l'objet de l'exil du peuple.

      Il est rarement possible de percevoir réellement les souffrances horribles supportées par les exilés lorsqu'ils sont en fuite, quand ils traversent les étendues de sable, quand ils sont exposés aux rayons brûlants du soleil. Ce texte décrit bien leur situation : étant sous l'emprise de Satan, ils ont été délivrés par le Seigneur ; celui qui vit dans ce monde dangereux, dans une triste insouciance, est souvent au bord de la chute, il vit dans une certaine crainte et se trouve exposé aux diverses tentations. Ceux qui aspirent à la droiture, qui recherchent Dieu et qui veulent être en communion avec Lui, seront comblés par les bontés de Sa maison, à la fois en grâce et en gloire.

      Psaumes 118

      1

      Il est bon de placer sa confiance dans le Seigneur. (Psaumes 118:1-18)
      La venue de Christ lors de l'avènement de son royaume. (Psaumes 118:19-29)

      Le récit des épreuves que le psalmiste a subies ici reflète réellement ce que Christ a enduré: Beaucoup l'ont haï sans cause ; le Seigneur s'est volontairement donné à la souffrance, Il a été meurtri et s'est mis au rang des malfaiteurs, pour que, par Ses meurtrissures nous puissions être guéris. Dieu représente la force de Son peuple, Il fait l'objet de ses chants ; les siens ont ainsi un réconfort spirituel et sont avides de la joie qui en découle. Si le croyant retrace tout le réconfort, les bontés et la miséricorde reçus, ou s'il lève les yeux vers les bénédictions promises, à chaque fois il trouvera matière à louer Dieu avec ferveur. Chaque réponse à nos prières est une nouvelle évidence que le Seigneur est à nos côtés; ainsi nous n'avons pas à craindre les hommes ; nous devons consciencieusement exercer notre devoir en toutes choses et avoir confiance en Lui seul, sachant qu'Il nous accepte et nous bénit. Recherchons durant toute notre vie à annoncer les œuvres de Dieu, à encourager les autres à Le servir et à avoir confiance en Lui. Tel était le cas du fils de David, qui avait l'assurance que le bon plaisir du Seigneur faisait prospérer ses œuvres.

      Psaumes 135

      Psaumes 136

      1

      Dieu doit être adoré : en tant que Créateur du monde. (Psaumes 136:1-9)
      En tant que Dieu d'Israël et Sauveur. (Psaumes 136:10-22)
      Pour les bénédictions que tous ont reçues. (Psaumes 136:23-26)

      Nous sommes oublieux et les choses doivent souvent nous être répétées. Par le mot « bonté », nous discernons la disposition du Seigneur à sauver ceux qui sont devenus misérables et vils par le péché, et toutes les dispositions prises, en vue de la rédemption divine, en Jésus Christ. Cette bonté a été établie depuis toujours et demeurera à jamais, à l'égard de tous ceux qui lui font confiance. Le Seigneur est prêt, en permanence, à manifester cette bonté à ceux qui la recherchent ; c'est ce qui fait l'objet de toute notre espérance et de tout notre réconfort.
      10 Les grandes choses faites par Dieu à l'égard d'Israël, quand Il le tira hors d'Égypte, n'étaient qu'une manifestation de sa bonté incessante ; c'est, en quelque sorte, une image de notre rédemption en Christ, une rédemption éternelle. Il est bon d'entrer dans la faveur divine et de constater qu'à chaque occasion, Sa bonté dure à toujours. Il a placé Son peuple dans un pays merveilleux ; c'est une image de la Miséricorde que nous avons en Jésus-Christ.
      23 Dans ce texte, la miséricorde éternelle de Dieu, à l'égard de l'église, est mise en valeur ; béni soit Dieu pour tous Ses dons, toute Sa gloire, pour le salut qu'Il nous a offert en Son Fils. Sachons reconnaître Sa puissance rédemptrice afin que nous puissions Le servir chaque jour, en toute droiture.

      Que celui qui nous a procuré la nourriture physique, puisse nourrir nos âmes par la vie éternelle ; que nos pensées soient vivifiées par Sa grâce afin que nous Lui adressions les remerciements et la louange qui lui sont dus, car Sa bonté dure à toujours. Gardons bien à l'esprit toutes les bontés que nous avons reçues du Seigneur et rendons-Lui grâce continuellement !

      Psaumes 145

      1

      David chante la puissance, la bonté et la miséricorde divines. (Psaumes 145:1-9)
      La gloire du royaume de Dieu, et le soin qu'Il a envers ceux qui l'aiment. (Psaumes 145:10-21)

      Ceux qui, lors de la tentation et de l'épreuve, abondent dans une fervente prière, auront matière à louer Dieu, lors de Sa réponse, dans la joie et la sainteté. Nous devrions tout particulièrement mentionner, quand nous soulignons la grandeur de Dieu, Son immense œuvre de rédemption. Car ni la délivrance des Israélites, ni la punition des pécheurs ne pourront aussi clairement proclamer la justice divine à l'âme pieuse, que la croix de Christ. On peut vraiment dire que la Parole de notre Seigneur Jésus-Christ est pleine de bonté et de Grâce ; il en est de même pour Ses œuvres. Christ est plein de Compassion : Il est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.

      Sur terre, Il a montré sa compassion envers les hommes, en donnant la sagesse à leur âme et en guérissant leur corps. Son amour est grand, Il est le grand Prêtre miséricordieux, au travers duquel Dieu accorde sa grâce aux pécheurs.

      10 Toutes les œuvres de Dieu révèlent Sa grandeur. Il satisfait le désir de chaque être vivant, à l'exception des hommes qui ne sont jamais dans le contentement. Il accorde le bien à tous, particulièrement à Son peuple.

      Beaucoup d'enfants de Dieu, prêts à sombrer dans le péché, au bord du désespoir, ont pu goûter Sa bonté, car ils ont été préservés dans leurs chutes et ont rapidement reçu Sa grâce et Son réconfort. Si tous ceux qui sont chargés par le fardeau de leurs péchés viennent à Christ, par la foi, Celui-ci les aidera et les relèvera.

      Jésus est toujours prêt à écouter et à répondre aux prières de Son peuple. Il est omniprésent, près des siens, loin des autres ; Il est dans le cœur de Ses enfants et y demeure par la foi ; ils demeurent en Lui. Il se tient près de ceux qui L'appellent, pour les aider, à chaque fois qu'ils sont dans le besoin. Les siens peuvent, s'ils prient sincèrement et en toute vérité, obtenir ce qu'ils demandent et trouver ce qu'ils recherchent. Par le commandement qu'Il a donné, d'aimer Son Nom et Ses voies, Jésus les sauvera de la destruction et de la griffe du méchant.

      Aimons donc Son Nom, Son Chemin ; faisons en sorte que toute chair puisse bénir Son Saint Nom, à jamais !

      Esaïe 6

      Esaïe 12

      Esaïe 44

      Jérémie 33

      Zacharie 9

      9 Dans ce texte, le prophète tressaille de joie en discernant la future venue du Messie ; cette prophétie était d’ailleurs annoncée dans l’Ancien Testament, par différents écrits.

      Christ a revêtu la stature de « roi des Juifs, » lors de Son entrée à Jérusalem, la multitude criant : « hosanna. » Le Royaume du Seigneur est un royaume spirituel. Il ne prendra pas corps par la force ni par les armes. L’Évangile allait être prêché dans le monde entier et reçu parmi les païens !

      Le péché réduit à un état d'esclavage, c'est une véritable fosse (ou un Donjon) dans lesquels ne se trouvent, ni eau, ni confort et dont nous sommes, par nature, tous prisonniers. Par le sang précieux de Christ beaucoup de « prisonniers de Satan » ont été libérés de cette fosse horrible dans laquelle ils allaient périr inéluctablement, sans espoir d’évasion.

      Pendant que nous admirons le Seigneur, cherchons à témoigner de Sa sainteté et de Sa vérité, par nos propos, comme dans notre conduite.

      Nous bénéficions en Jésus Christ, des promesses d’accomplissement des bénédictions spirituelles de l'Évangile. De la même façon que la délivrance des Juifs était symbolique, par la Rédemption de Christ, l’invitation au salut s'adresse également à toutes les nations qui seront appelées à ce sujet.

      Les pécheurs invétérés sont de véritables « prisonniers, » mais ils bénéficient d’une espérance certaine : leur situation est triste, mais pas désespérée car il y a de l'espérance pour eux en Israël. Christ est une « forteresse », « une tour solide » dans laquelle les croyants sont à l'abri de la peur et de la colère de Dieu, de la malédiction de la loi et des assauts des ennemis spirituels.

      Nous devons nous tourner vers Lui avec une foi fervente ; nous devons nous réfugier en Lui et faire confiance en Son Nom durant toutes nos épreuves et toutes nos souffrances. Il est promis dans ce texte, que le Seigneur délivrera Son peuple. Ce passage fait également référence aux apôtres et aux prédicateurs de l'Évangile, aux premiers temps de l’église. Dieu accompagnait manifestement Ses serviteurs, leurs paroles atteignant les cœurs et les consciences de ceux qui les écoutaient.

      Ces serviteurs de Dieu étaient merveilleusement défendus durant les persécutions et étaient remplis de l'influence du Saint Esprit. Ils étaient préservés par le Bon Berger, ils faisaient partie de son troupeau et resplendissaient de la Grâce divine. Les dons, les grâces et les consolations de l'Esprit se répandirent au jour de la Pentecôte, Actes 2:1-47, pour durer ensuite, au fil des temps.

      Ces premiers chrétiens allaient connaître la persécution et la violence, mais leur Dieu allait les rendre plus que victorieux ! Plus nous sommes bénis par le Seigneur, plus nous pouvons admirer spirituellement Sa beauté. Quels que soient les dons que Dieu nous accorde, nous devons les utiliser pour Le servir avec ferveur ; à la fin de notre parcourt béni ici-bas, nous pourrons déclarer : « que Ses bontés sont magnifiques ! »

      Luc 1

      Apocalypse 21

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.