Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Esdras 4.3

Mais Zorobabel, Yéchoua et les autres chefs de famille d’Israël leur répondent : « Ce n’est pas vous qui devez nous aider à construire un temple pour notre Dieu. C’est nous seuls qui devons le construire. En effet, ce sera le temple du SEIGNEUR, Dieu d’Israël. C’est un ordre de Cyrus, le roi de Perse. »

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Chroniques 36

      22 Dieu avait promis que la libération de Son peuple et que la reconstruction de Jérusalem, auraient lieu après soixante-dix ans de captivité ; le moment était enfin venu, de rétablir Sion !

      Même si l'église peut être amenée à chuter, elle ne sera jamais anéantie ; bien que les Siens puissent être châtiés, ils ne seront pas abandonnés pour autant ; même s'ils sont persécutés, jetés dans des fournaises ardentes, ils ne seront pas perdus à jamais ; ils seront soumis à l'épreuve pour être épurés. Bien que Dieu puisse sanctionner durant un long moment, Il ne le fera jamais éternellement.

      Avant que nous ne fermions ce livre des Chroniques, véritable registre retraduisant fidèlement l'histoire du peuple Juif, songez à la désolation occasionnée par le péché dans le monde, même dans l'église aujourd'hui. Tremblons devant tous les faits enregistrés dans ce livre ! Nous pouvons y découvrir néanmoins, le caractère miséricordieux du Seigneur, qui, par le biais de quelques-uns de Ses serviteurs, ne nous laisse pas dépourvus de Son Témoignage.

      Et quand nous songeons à ce portrait fidèle initial de la nature humaine, nous pouvons constater l'importance de la transformation opérée en elle, selon la Grâce divine toute puissante, par le biais de la merveilleuse Justification en Christ, notre Sauveur !

      Esdras 1

      1

      L'histoire de ce livre est l'accomplissement de la prophétie de Jérémie, relative au retour des Juifs, de Babylone. De son contenu, nous pouvons particulièrement apprendre que chaque bonne œuvre se trouve confrontée à l'opposition des ennemis du ciel, voire contrecarrée par la mauvaise conduite des enfants de Dieu ; mais ce Dernier fera tout pour imposer Sa cause, malgré les obstacles qui pourraient être dressés par Ses adversaires. * La restauration du peuple juif était un événement de la plus haute importance, étant en effet le vecteur de préservation de la religion dans le monde : elle devait préparer la voie du grand Libérateur, le Seigneur Jésus-Christ !

      Cyrus proclame la reconstruction du temple. (Esdras 1:1-4)
      Le peuple récolte des dons, avant d'entamer son voyage de retour. (Esdras 1:5-11)

      L'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus. Le cœur des rois est entre les mains de Dieu. Ce Dernier régit le monde par Son influence sur l'esprit des hommes ; quel que puisse être le bien que ces derniers pratiquent, Dieu, conformément à Ses plans, les incite à faire ainsi.

      Les évènements relatés dans ce texte se passèrent pendant la captivité des Juifs ; Dieu utilisa principalement ces derniers, pour attirer l'attention des païens sur eux. Cyrus prit la décision suivante : tous les juifs, capables de faire des offrandes pour la maison de Dieu, étaient assignés à le faire. Le roi voulait également aider les enfants d'Israël hors de son royaume. Les admirateurs du temple se devaient d'être également des bienfaiteurs !

      Esdras 4

      Esdras 6

      Néhémie 2

      Esaïe 44

      Esaïe 45

      1

      La délivrance des Juifs, par Cyrus. (Esaïe 45:1-4)
      Dieu exhorte les Siens à se soumettre à Sa Toute Puissance. (Esaïe 45:5-10)
      L'établissement de Son peuple. (Esaïe 45:11-19)
      La conversion des Gentils. (Esaïe 45:20-25)

      Dans ce texte, Cyrus est appelé « l'oint de l'Éternel ».

      Il a été établi et qualifié par ce Dernier, pour accomplir Ses desseins merveilleux. Les portes de Babylone, qui menaient au fleuve, furent ouvertes de nuit, afin de permettre à Cyrus de marcher avec son armée, dans le lit asséché du fleuve. L'Éternel marchait devant le roi, lui donnant libre accès aux villes qu'il assiégeait. Il lui a donné également les trésors qui étaient dissimulés dans différents endroits secrets.

      Le Dieu véritable était pour Cyrus, un Dieu inconnu ; malgré tout, ce Dernier le connaissait d'avance ; Il l'a d'ailleurs appelé directement par son nom.

      Le parfait déroulement de tous ces évènements montra à Cyrus, que Jéhovah était le seul véritable Dieu, et que Ses desseins concouraient pour le bien d'Israël, le peuple qu'Il faisait prospérer.

      Dans tous les différents changements des états et des royaumes, Dieu fait évoluer toutes choses en faveur de Son église !

      Matthieu 10

      16 Notre Seigneur mit en garde ses disciples, pour les préparer à la persécution. Ils devaient éviter tout ce qui pouvait avantager leurs ennemis, s’éloigner de toute vaine polémique concernant le monde ou la politique, et ne montrer aucune forme de méchanceté, d'égoïsme, et de sournoiserie.

      Christ annonce les troubles qui devaient surgir, non seulement pour que Ses disciples ne soient ni ébranlés ni surpris, mais aussi pour affermir leur foi. Il leur annonce les souffrances qu’ils devront endurer, et quels en seront les auteurs.

      Notre Seigneur agit équitablement et loyalement envers nous, en nous prédisant les pires épreuves que nous rencontrerons, à Le servir ; Il désire nous en faire évaluer le « coût ».

      Les persécuteurs sont pires que des bêtes : ils font de leurs semblables, une véritable proie. Les sentiments les plus solides, concernant l'amour et le devoir, ont souvent été brisés par l'inimitié rencontrée contre Christ. La souffrance causée par des amis ou des parents est vraiment très douloureuse : rien n'est plus déchirant. Il apparaît clairement dans ce texte, que tous ceux qui vivront une piété fervente en Jésus-Christ, devront souffrir de la persécution : si nous comptons entrer dans le Royaume de Dieu, ce ne sera qu’au travers de beaucoup de tribulations.

      Conjointement à ces prédictions au sujet des épreuves, nous trouvons différents conseils et encouragements du Seigneur, destinés à les traverser victorieusement. Les disciples de Christ allaient en effet être haïs et chassés, « parmi les loups » ; on allait chercher leur ruine et ils devaient donc être prudents « comme des serpents », tout en restant simples et inoffensifs « comme des colombes », (verset Matthieu 10:16*). Ils allaient devoir chercher à faire le bien, en supportant les infirmités des autres.

      Les apôtres envoyés par le Seigneur allaient devoir observer nécessairement une certaine prudence, sans toutefois trop s’inquiéter : ils allaient devoir confier leurs soucis à Dieu et davantage penser à faire le bien, plutôt que de beaux discours. En cas de péril, les disciples pourraient fuir tout danger, mais sans s’écarter du « chemin » du devoir. Aucun moyen coupable ou illicite ne devrait être utilisé pour qu’ils fuient les épreuves : il n’y aurait pas dans ce cas, de « porte ouverte » par la Providence divine.

      La peur de l'homme est un véritable piège, un piège embarrassant, qui déstabilise notre paix ; un piège dans lequel nous sommes empêtrés, et qui nous entraîne dans le péché : nous devons lutter et prier contre la crainte que nous pourrions éprouver. La tribulation, la détresse, et la persécution ne peuvent pas enlever l'amour de Dieu pour les Siens, ni ne doivent altérer notre amour pour Lui. Par contre, il faut craindre celui qui est capable de détruire à la fois l'âme et le corps, pour les mener en enfer.

      Les disciples, étant tous convaincus par la doctrine de l’évangile, allaient devoir faire connaître publiquement ce message. C'est la totalité du « conseil » de Dieu qui doit être connue, \\# Actes 20:27\\.

      Christ montra à Ses apôtres pourquoi ils allaient devoir être bien fermes dans leur ministère. Leurs souffrances allaient témoigner de l’opposition à l’évangile.

      Quand Dieu nous appelle à témoigner pour Lui, nous pouvons nous confier en Lui, dépendre de Sa Personne, pour donner notre message. Le fait de croire à la perspective d’une issue heureuse à nos diverses épreuves, nous sera d'une grande utilité pour supporter celles-ci. C'est grand encouragement pour ceux qui œuvrent pour Christ, de savoir que leur travail ne sera pas vain.

      Remarquez comme les effets de la Providence s'étendent à toutes les créatures, même aux passereaux ! Ceci devrait étouffer toutes les craintes des enfants de Dieu : « Vous valez plus que beaucoup de passereaux ». « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés ». Ceci dénote la sollicitude que Dieu témoigne envers Son peuple !

      Nous devons, en tant qu’enfant de Dieu, non seulement croire en Christ, mais aussi professer cette foi, en « souffrant » pour Lui, quand nous sommes appelés à Le servir. Le reniement dont il est ici question (verset Actes 10:32,33*) se rencontre parfois ici-bas, mais seul celui qui confessera Christ devant les hommes recevra la merveilleuse récompense ici promise, en manifestation véritable de sa foi et de son amour pour Lui.

      La piété est ce qui a le plus de valeur ici-bas ; celui qui en est persuadé, fera tout pour obtenir la récompense promise par le Seigneur, à ceux qui œuvrent à Son service. Christ nous conduira en cela, malgré les souffrances que nous pourrions subir, pour Sa Gloire.

      Ceux qui sont le mieux préparés pour le futur, sont ceux qui sont le plus détachés de la vie présente. La moindre bonté accordée aux disciples de Christ, lorsque l'occasion se présente, dans la limite du possible, est une chose agréable à Dieu. Christ ne dit pas que ces personnes, faisant le bien, méritent une récompense : nous ne pouvons pas mériter quoi que ce soit de la main divine ; mais ils recevront cette récompense, en tant que don gratuit de Dieu.

      Confessons Christ avec zèle, montrons notre amour pour Lui, en toutes occasions !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jean 4

      Actes 8

      Romains 9

      3 Jean 1

      9 Il faut veiller à la fois sur notre cœur, comme sur nos paroles. Diotrèphe n’était animé que par la fierté et l'ambition.

      Il est regrettable de ne pas pratiquer le bien que l’on est censé faire ; il est encore pire de vouloir entraver ceux qui veulent le pratiquer !

      Les avertissements et les conseils donnés dans ce texte seront probablement acceptés plus facilement s'ils sont donnés avec amour.

      « Poursuivez » le bien, car celui qui le pratique et qui prend plaisir en cela, est né de Dieu. C'est en vain que ceux qui exercent le mal prétendent ou se glorifient de connaître Dieu. Ne cherchons pas à imiter l’orgueilleux, l’égoïste, celui qui a de mauvais desseins, bien que l’on puisse parfois, considérant leur rang ou leur pouvoir, chercher à suivre leur exemple ; soyons plutôt de bons serviteurs de Dieu, marchons dans l'amour, suivant l'exemple de notre Seigneur !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.