Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Esdras 4.5

וְסֹכְרִ֧ים עֲלֵיהֶ֛ם יוֹעֲצִ֖ים לְהָפֵ֣ר עֲצָתָ֑ם כָּל־יְמֵ֗י כּ֚וֹרֶשׁ מֶ֣לֶךְ פָּרַ֔ס וְעַד־מַלְכ֖וּת דָּרְיָ֥וֶשׁ מֶֽלֶךְ־פָּרָֽס׃

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Esdras 4

      Esdras 5

      Esdras 6

      1

      Le décret d'achèvement du temple. (Esdras 6:1-12)
      Le temple est terminé. (Esdras 6:13-22)

      Quand le moment est venu, choisi par Dieu, pour accomplir Ses desseins merveilleux, relatifs à l'église, Il sait inciter les hommes à les accomplir, même si telles n'étaient pas leurs intentions.

      Alors que dans ce texte, nous sommes amenés à nous intéresser à la construction du temple, nous sommes invités, comme le montre un peu plus loin au verset Esdras 6:14, le prophète Zacharie, à porter notre regard vers un autre Bâtiment spirituel futur : le Seigneur Jésus-Christ. Il continue aujourd'hui à poser pierre sur pierre, pour édifier l'église : participons à cette grande construction ! Les difficultés retardent inlassablement la progression de ce saint édifice. Que ces oppositions ne nous découragent pas, car au temps prévu, l'église sera complète, prête à rendre gloire à Dieu, éternellement. Cette assemblée céleste glorifiera Christ, la Pierre principale de l'angle, avec des cris de joie, des pleurs, et des actions de Grâce !

      13 L'église, ce « temple spirituel », met du temps à être édifiée, mais elle sera bientôt achevée, quand le « corps » sera complètement constitué. Chaque croyant est un temple vivant, s'édifiant lui-même, par la foi : beaucoup d'oppositions à cette « construction » proviennent de Satan, et de nos propres corruptions. Néanmoins, nous progressons dans cette édification, malgré les arrêts et les pauses ; mais Celui qui a commencé cette œuvre excellente, veille à son accomplissement. L'esprit des hommes justifiés en Lui, sera rendu parfait !

      Une fois leurs péchés pardonnés, les Juifs furent délivrés de leurs ennuis et de leurs épreuves. Ils purent effectuer leur service avec allégresse.

      Sachons servir le Seigneur et œuvrer pour Lui dans la joie !

      Psaumes 2

      1

      Menaces contre les ennemis du royaume de Christ. (Psaumes 2:1-6)
      Christ promu à la Tête de son royaume. (Psaumes 2:7-9)
      Recommandations diverses. (Psaumes 2:10-12)

      On nous décrit ici le destin des adversaires de Christ.

      Le monde ici-bas étant régi par Satan, les impies de tous bords, partis ou pensées, sont menés par celui-ci afin de s'opposer à la cause divine. Les dirigeants d'ici bas sont des plus actifs.

      Les vérités et préceptes du Christianisme sont contre les projets ambitieux et les convoitises du monde. Il est même dit que tout converge vers cette opposition. On voudrait faire taire les murmures de la conscience et les rappels des commandements divins. On voudrait qu'ils ne soient pas perçus et les éloigner le plus loin possible.

      Ces ennemis ne peuvent montrer aucune disposition en faveur d'un gouvernement de justice et de sainteté qui, s'il était admis par tous, apporterait littéralement le ciel ici bas. Ils ne peuvent espérer qu'en la chute d'un royaume opposé aussi puissant.

      Le Seigneur Jésus a tout pouvoir dans les cieux comme sur terre ; IL est la Tête de toutes choses dans l'église, malgré les efforts incessants de ses ennemis. Le trône de Christ est installé dans son église, c'est à dire, dans le cœur de tous les croyants.

      Nahum 1

      Actes 24

      1

      L'accusation de Tertulle, contre Paul. (Actes 24:1-9)
      La défense de Paul, devant Félix. (Actes 24:10-21)
      Félix hésite, face au raisonnement de Paul. (Actes 24:22-27)

      Nous pouvons voir dans ce texte à quel point les grands de ce monde, comme ce gouverneur Félix, peuvent être parfois mécontents : on loue leurs services au-delà de toute mesure, sans jamais leur faire part sincèrement de leurs fautes éventuelles ; ce genre de situation provient de l’état de leur cœur endurci, tourné vers le mal et craint par les autres.

      Les prophètes et les serviteurs de Dieu ont souvent été accusés d'être des fauteurs de trouble ici-bas ; on a même reproché à notre Seigneur Jésus-Christ d'avoir perverti la nation d’Israël... Les mêmes accusations furent portées contre Paul.

      Les mauvaises passions égoïstes des hommes les poussent à l’excès, et le pouvoir dévastateur de leurs vaines paroles a trop souvent trompé ceux qui les écoutent, créant en eux de mauvais préjugés au sujet de la Vérité.

      Quelle différence pourra-t-on constater au jour du Jugement dernier, entre l’attitude de Paul et celle de Félix, au vu du discours de ce Tertulle ! Que les chrétiens ne soient pas impressionnés par les les vaines flatteries que l’on pourrait leur adresser, ni troublés par les insultes que des impies, même célèbres ici-bas, véritables « représentants » de ce qu’il y a de plus vil, pourraient leur lancer !

      10 Dans ce texte, Paul fait son apologie, le clarifiant personnellement de tout crime ; il expose également les véritables violences qui lui ont été faites.

      Ne nous écartons pas du droit chemin ! Il est très réconfortant, lorsque nous adorons Dieu, de Le regarder en tant que le Dieu de nos pères, et de n'accepter aucune autre règle de foi ou de pratique religieuse que celles des Écritures. Celles-ci nous indiquent bien qu'il y aura une résurrection des morts, en vue d’un jugement définitif. Les prophètes et leurs doctrines doivent être éprouvés par leurs « fruits ».

      Le but de Paul était d'avoir la conscience en paix. Il ne cherchait qu’à se garder des vaines passions de ce monde, pour abonder en tous temps dans l’exercice de la piété, à la fois pour Dieu, comme pour le bien des hommes.

      Si nous sommes blâmés d'être davantage zélés pour Dieu, que pour notre prochain, quelle doit être notre réponse ? Allons-nous reculer devant une telle accusation ? Combien de personnes en ce monde devraient être accusées de faiblesse, voire de méchanceté, alors qu’elles proclament un amour sincère et fervent pour le Seigneur Jésus-Christ, et un dévouement à Son service ! De telles âmes pensent peut-être que Christ les confessera devant Dieu et les anges, quand Il viendra dans Sa gloire...

      Il plaît au Dieu de notre salut, Celui qui réjouit les regards des anges, d'apercevoir ici-bas un serviteur qui Lui soit dévoué, reconnaissant sa culpabilité et ses péchés, qui L’aime de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, sachant que Jésus-Christ est mort pour lui. Une telle personne ne pourra se taire, en voyant la Parole de Dieu méprisée, ou en entendant son Nom profané ; il risquera plutôt, par sa piété, de paraître ridicule, face à la haine du monde, en cherchant à éviter la désapprobation de ce Sauveur plein de Grâce, Celui qui a, par Amour, donné Sa vie pour nous !

      22 L'apôtre rendit témoignage devant Félix, au sujet de sa foi et de sa droiture, de la Justice, de la tempérance, et du Jugement à venir ; Paul exposait ainsi à ce juge oppressif et à sa maîtresse libertine, leur besoin de repentir, de pardon, et de la Grâce, annoncée par l'Évangile.

      La justice de ce monde « réglemente » notre conduite ici-bas, en particulier en ce qui concerne nos rapports avec notre prochain ; par contre, la tempérance, l'état et la conduite de notre âme, concernent Dieu. Celui qui ne respecte pas ces éléments spirituels, est loin de toute piété, il sera accablé par le courroux divin, au jour où Dieu jugera les âmes. La perspective du Jugement à venir est suffisante pour faire trembler le cœur le plus audacieux.

      Félix fut effrayé par les paroles de Paul, mais sans plus. Beaucoup sont interpelés à l'écoute de la Parole de Dieu, mais on ne note aucun changement en eux. Ils ont peur des conséquences du péché, et cependant, ils continuent à le pratiquer et s’y complaisent.

      En ce qui concerne notre âme, les décisions tardives sont dangereuses. Félix a différé sa réponse à l’appel de l’apôtre, pour trouver, soi disant, un moment plus propice ; en fait, nous pouvons douter qu’il ait reçu un autre appel de ce genre. Aujourd’hui est le temps favorable ; écoutez la voix du Seigneur !

      Félix avait hâte de ne plus entendre la Vérité. Toute affaire devenait dès lors, plus urgente pour lui : la réforme de sa conduite et le salut de son âme passaient au second plan ! Les pécheurs sursautent souvent, en entendant la Vérité, tel un homme tiré de son sommeil par un grand bruit, mais ils se « rendorment » rapidement...

      Ne soyons pas trompés par les « réveils » spirituels occasionnels, qu’il s’agisse de nous-mêmes, ou des autres. Ne « jouons » pas avec les avertissements de la Parole de Dieu. Sommes-nous persuadés qu'en avançant en âge, notre cœur deviendra plus doux, ou que le monde va nous influencer de moins en moins ? Ne sommes-nous pas, en de tels cas, en réel danger, d'être perdu à jamais ? C'est maintenant le jour du salut ! Demain il sera peut-être trop tard...

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.