-
Les ouvriers du sanctuaire
1
Le SEIGNEUR dit encore à Moïse :
2
« Écoute, j’ai choisi Bessalel, fils d’Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda.
3
Je l’ai rempli de mon esprit pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques :
4
il sait faire de belles choses, il sait travailler l’or, l’argent et le bronze.
5
Il sait tailler les pierres précieuses et les monter sur des objets, il sait sculpter le bois. En un mot, il sait tout faire.
6
Je lui donne comme aide Oholiab, fils d’Ahissamak, de la tribu de Dan. Je rends aussi très habiles d’autres artisans. Alors ils pourront fabriquer tout ce que j’ai commandé :
7
la tente de la rencontre, le coffre sacré contenant les tablettes de l’alliance, le couvercle du coffre sacré, tous les objets de la tente,
8
la table des pains et le porte-lampes en or pur avec tous leurs ustensiles, l’autel du parfum,
9
l’autel des sacrifices avec tous ses ustensiles, le bassin avec son support,
10
les vêtements de cérémonie, les vêtements sacrés pour le prêtre Aaron, les vêtements que ses fils porteront pour accomplir leur service de prêtres,
11
l’huile de consécration et le parfum à brûler pour le lieu saint. Les artisans feront tout exactement comme je l’ai commandé. »
Le respect du sabbat
12
Le SEIGNEUR dit à Moïse :
13
« Voici les commandements que tu donneras aux Israélites : “Vous respecterez bien les jours de sabbat. En effet, le sabbat est un signe entre vous et moi pour toujours. Il vous rappelle que le SEIGNEUR, c’est moi, et que vous m’appartenez.
14
Vous respecterez donc le sabbat. Pour vous, c’est un jour consacré. Celui qui ne le respectera pas et qui travaillera ce jour-là, il faut le chasser de la communauté et le faire mourir.
15
Vous travaillerez pendant six jours. Mais le septième jour, c’est le sabbat, le jour de repos qui m’est réservé. Si quelqu’un travaille un jour de sabbat, il faut le faire mourir.
16
Les Israélites respecteront le sabbat de génération en génération. C’est un accord qui doit rester valable pour toujours.
17
Le sabbat est un signe entre vous et moi pour toujours. En effet, j’ai créé le ciel et la terre en six jours. Mais le septième jour, je me suis arrêté pour me reposer.” »
18
Quand Dieu a fini de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donne les deux tablettes de pierre sur lesquelles il a écrit lui-même les commandements.
-
Les ouvriers du sanctuaire
1
L’Eternel parla à Moïse en ces termes :
2
—Vois, je désigne Betsaleel, fils d’Ouri, descendant de Hour, de la tribu de Juda,
3
et je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu qui lui confère de l’habileté, de l’intelligence et de la compétence pour exécuter toutes sortes d’ouvrages,
4
pour concevoir des projets et les exécuter en or, en argent et en bronze,
5
pour tailler des pierres à enchâsser, pour sculpter le bois. Ainsi il pourra réaliser toutes sortes d’ouvrages.
6
Je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan et, de plus, j’ai accordé un surcroît d’habileté à tous les artisans experts, afin qu’ils soient capables d’exécuter tout ce que je t’ai ordonné :
7
la tente de la Rencontre, le coffre de l’acte de l’alliance, le *propitiatoire qui doit lui servir de couvercle, et tous les objets de la Tente,
8
la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses accessoires, l’autel des parfums,
9
l’autel des holocaustes et tous ses accessoires, la cuve et son socle,
10
les vêtements de cérémonie et les vêtements sacrés pour Aaron le prêtre, ainsi que ceux de ses fils, ceux qu’ils endosseront pour exercer les fonctions du sacerdoce,
11
l’huile d’onction et le parfum aromatique pour le sanctuaire. Pour exécuter tout cela, les artisans se conformeront aux ordres que je t’ai donnés.
Le respect du sabbat
12
L’Eternel parla à Moïse en ces termes :
13
—Et toi, dis ceci aux Israélites : « Surtout, observez bien mes sabbats ; car c’est là un signe entre moi et vous, de génération en génération, le signe que moi, l’Eternel, je vous rends saints.
14
Vous observerez donc le jour du repos, car il est saint pour vous. Celui qui le profanera devra mourir ; car quiconque fera un travail quelconque ce jour-là, sera retranché de son peuple.
15
On travaillera six jours, et le septième jour sera un jour de repos consacré à l’Eternel. Quiconque fera un travail le jour du sabbat devra mourir.
16
Les Israélites observeront le jour du sabbat en le célébrant de génération en génération ; c’est une alliance éternelle.
17
Il sera un signe à perpétuité entre moi et les Israélites, car en six jours l’Eternel a fait le ciel et la terre, et le septième jour il a cessé de travailler pour reprendre son souffle. »
18
Quand il eut terminé de s’entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, l’Eternel lui remit les deux tablettes de l’*acte de l’alliance ; c’étaient des tablettes de pierre gravées par le doigt de Dieu.
-
Les ouvriers du sanctuaire
1
Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
2
Regarde, j'ai appelé par nom Betsaleël, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda ;
3
et je l'ai rempli de l'esprit de Dieu, en sagesse, et en intelligence, et en connaissance, et pour tous sortes d'ouvrages,
4
pour faire des inventions : pour travailler en or, et en argent, et en airain ;
5
pour tailler des pierres à enchâsser, et pour tailler le bois, afin d'exécuter toutes sortes d'ouvrages.
6
et voici, j'ai donné avec lui Oholiab, fils d'Akhisamac, de la tribu de Dan ; et j'ai mis de la sagesse dans le coeur de tout homme intelligent, afin qu'ils fassent tout ce que je t'ai commandé :
7
la tente d'assignation, et l'arche du témoignage, et le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente,
8
et la table et ses ustensiles, et le chandelier pur et tous ses ustensiles, et l'autel de l'encens,
9
et l'autel de l'holocauste et tous ses ustensiles, et la cuve et son soubassement,
10
et les vêtements de service, et les saints vêtements d'Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils, pour exercer la sacrificature,
11
et l'huile de l'onction, et l'encens des drogues odoriférantes pour le lieu saint. Ils feront selon tout ce que je t'ai commandé.
Le respect du sabbat
12
Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
13
Toi, parle aux fils d'Israël, disant : Certainement, vous garderez mes sabbats, car c'est un signe entre moi et vous, en vos générations, pour que vous sachiez que c'est moi, l'Éternel, qui vous sanctifie.
14
et vous garderez le sabbat, car il vous sera saint : celui qui le profanera sera certainement mis à mort, car quiconque fera une oeuvre en ce jour-là,.... cette âme sera retranchée du milieu de ses peuples.
15
Pendant six jours le travail se fera, et le septième jour est le sabbat de repos consacré à l'Éternel : quiconque fera une oeuvre le jour du sabbat, sera certainement mis à mort.
16
Et les fils d'Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, --une alliance perpétuelle.
17
C'est un signe entre moi et les fils d'Israël, à toujours ; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il s'est reposé, et a été rafraîchi.
18
Et lorsqu'il eut achevé de parler avec Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
-
Les ouvriers du sanctuaire
1
L'Éternel parla aussi à Moïse, en disant :
2
Vois, j'ai appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda ;
3
Et je l'ai rempli de l'esprit de Dieu, en intelligence, en industrie et en science, et pour toutes sortes d'ouvrages ;
4
Pour faire des inventions, pour travailler l'or, l'argent et l'airain,
5
Pour tailler et enchâsser des pierreries, pour tailler le bois et exécuter toutes sortes d'ouvrages.
6
Et voici, je lui ai donné pour compagnon Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan ; et j'ai mis de l'industrie dans le coeur de tout homme intelligent, afin qu'ils fassent tout ce que je t'ai commandé de faire :
7
Le tabernacle d'assignation, l'arche pour le Témoignage et le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles du tabernacle ;
8
La table et ses ustensiles, le chandelier d'or pur et tous ses ustensiles, l'autel du parfum,
9
L'autel de l'holocauste et tous ses ustensiles, la cuve et sa base ;
10
Les vêtements du service, les vêtements sacrés pour Aaron le sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature ;
11
L'huile de l'onction, et le parfum d'aromates pour le sanctuaire. Ils feront selon tout ce que je t'ai commandé.
Le respect du sabbat
12
L'Éternel parla encore à Moïse, en disant :
13
Et toi, parle aux enfants d'Israël, et dis : Seulement, vous observerez mes sabbats. Car c'est un signe entre moi et vous, dans toutes vos générations, afin qu'on sache que c'est moi, l'Éternel, qui vous sanctifie.
14
Observez donc le sabbat ; car c'est pour vous un jour saint. Ceux qui le profaneront seront punis de mort ; si quelqu'un fait une oeuvre en ce jour, cette personne-là sera retranchée du milieu de ses peuples.
15
On travaillera pendant six jours ; mais, au septième jour, ce sera le sabbat du repos, consacré à l'Éternel ; quiconque fera une oeuvre le jour du sabbat, sera puni de mort.
16
Ainsi les enfants d'Israël observeront le sabbat, pour célébrer le sabbat dans toutes leurs générations, comme une alliance perpétuelle.
17
C'est un signe entre moi et les enfants d'Israël à perpétuité ; car l'Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, mais au septième jour il a cessé et s'est reposé.
18
Et quand Dieu eut achevé de parler avec Moïse, sur la montagne du Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
1 à 11 Les ouvriers choisis.
L'exécution de pareils ordres rendait nécessaires des travaux de toute sorte : charpente, tentures (tissage, broderie, teinture), métaux à travailler par la fonte, le marteau ou le burin, pierres précieuses à graver, etc. ; tout cela réclamait une direction savante et habile. Heureusement qu'Israël sortait d'Egypte où tous ces métiers étaient cultivés depuis des siècles et avaient atteint le plus haut degré de perfection, comme le prouvent les œuvres de toute sorte que l'on découvre aujourd'hui dans ce pays.
Dieu avait fait choix, pour présider à ce grand travail, d'hommes dont les talents naturels devaient être consacrés et guidés par les lumières et les forces du Saint-Esprit. Deux d'entre eux sont nommés comme les plus éminents, en premier lieu Betsaléel (verset 2), puis, comme son second, Oholiab (verset 6).
Le Nouveau Testament (en particulier 1 Corinthiens chapitres 12 et 14) nous apprend que dans l'Eglise aussi les fidèles sont doués d'aptitudes naturelles qui, une fois consacrées au service de Christ par le Saint-Esprit, acquièrent une puissance nouvelle et concourent à l'édification du temple spirituel que Dieu se construit au sein de l'humanité.
Betsaleel et Oholiab sont nommés, afin de construire les ustensiles du tabernacle. (Exode 31:1-11)
Les Israélites, ayant pratiqué le métier de maçon en Égypte, n'étaient pas spécialement qualifiés pour accomplir les travaux spécifiques du tabernacle ; mais l'Esprit, Celui-là même qui a permis aux apôtres de s'exprimer spontanément en plusieurs langues, a miraculeusement accordé l'adresse requise à Betsaleel et Oholiab, pour construire les ustensiles du tabernacle.L'observance du sabbat. (Exode 31:12-17)
Moïse reçoit les tables de la loi. (Exode 31:18)
L'aide procurée par Dieu est toujours destinée à accomplir une tâche prévue par ce Dernier ; être employé par Dieu est d'ailleurs un grand honneur. Ceux que Dieu appelle à Son service, sont toujours aptes, ou rendus comme tels, pour l'accomplir. Le Seigneur accorde différents dons à chacun des Siens ; que chaque âme accomplisse donc sa tâche, se rappelant avec diligence, que, quelle que soit la valeur de ce don reçu, le Seigneur l'a délivré selon Sa Sagesse, en vue d'accomplir Ses commandements.