Tan avec Laurent Ruppy

Genèse 25.19

25.19-36.43 Histoire d'Isaac

Il semble au premier abord que l'histoire d'Isaac doive se terminer au chapitre 27, et que les chapitres suivants doivent appartenir √† l'histoire de Jacob. Mais ce n'est pas ainsi que l'a entendu l'auteur. En effet, la mention de la mort d'Isaac (35.29), l'intercalation en cet endroit de la post√©rit√© d'Esa√ľ (chapitre 36) et le titre 27.2 (Voici la post√©rit√© de Jacob) prouvent que c'est l√† seulement que se termine l'histoire d'Isaac.

De m√™me que cette histoire ne commence qu'au moment o√Ļ Isaac devient, par la fondation d'une famille nouvelle, le repr√©sentant attitr√© de la famille patriarcale, et non √† la mort d'Abraham (comparez verset 7), de m√™me l'histoire de Jacob commencera non au moment de la mort de son p√®re, mais au moment o√Ļ il s'√©tablira avec sa famille dans la Terre promise. De l√† vient que tout le s√©jour de Jacob en M√©sopotamie est encore plac√© dans l'histoire d'Isaac.

La vie d'Isaac est, dans l'histoire patriarcale, la p√©riode de tranquille appropriation succ√©dant √† la p√©riode cr√©atrice. La foi d'Abraham a conquis les biens que Dieu lui offrait¬†; Isaac en est l'h√©ritier et en jouit paisiblement en cherchant √† marcher sur les traces de son p√®re, mais en √©tant bien loin de poss√©der sa foi. C'est √† ce manque d'originalit√© et d'√©nergie que sont d√Ľs deux caract√®res sp√©ciaux de cette histoire : dans la premi√®re p√©riode, la ressemblance des faits de la vie d'Isaac avec les faits secondaires de la vie d'Abraham, et dans la seconde, la place pr√©pond√©rante qu'occupe Jacob au d√©triment de son vieux p√®re. Voil√† ce qui fait que l'histoire d'Isaac n'a pas ce caract√®re dramatique et cette unit√© que donne √† celle d'Abraham le d√©veloppement progressif de sa foi. Elle fait plut√īt l'impression d'une s√©rie d'anecdotes recueillies par la tradition et reproduites les unes √† c√īt√© des autres, sans √™tre mises au service d'une id√©e directrice.

Plusieurs ont allégué la ressemblance des faits de la vie d'Isaac avec ceux de la vie d'Abraham pour mettre en doute la réalité de ce personnage. Mais ces ressemblances s'expliquent d'une manière toute naturelle par le fait que les circonstances dans lesquelles les deux patriarches vivaient étaient à peu près identiques, et qu'Isaac, faible comme il était, pensait ne pouvoir suivre un meilleur exemple que celui de son père. Du reste nous verrons que, sous une identité apparente, se cachent souvent de grandes différences.

Cette histoire se divise en trois périodes :

  1. Histoire d'Isaac jusqu'au départ de Jacob (25.19-38.9)
  2. Jacob en Mésopotamie (28.10-31.55)
  3. Retour de Jacob et son établissement en Canaan (chapitres 32 à 35)

Enfin le chapitre 26 est un appendice qui renseigne le lecteur sur la famille d'Esa√ľ avant de passer d√©finitivement √† l'histoire de Jacob et de sa famille.

19 à 28 Isaac jusqu'au départ de Jacob

19 à 34 Formation de la famille d'Isaac

19 à 26 Naissance des deux fils d'Isaac

19

Voici la postérité. Comparez sur ce titre 2.4 ; 5.1 ; 6.9 ; 10.1 ; etc.

Les versets 19 et 20 rappellent sommairement ce que le lecteur conna√ģt d√©j√† de l'histoire d'Isaac.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 25

      19 Voici la lignée d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham eut pour fils Isaac.

      1 Chroniques 1

      32 Fils de Ketura, la concubine d'Abraham : elle mit au monde Zimran, Jokshan, Medan, Madian, Jishbak et Shuach. Fils de Jokshan : Séba et Dedan.

      Matthieu 1

      2 Abraham eut pour fils Isaac ; Isaac eut Jacob ; Jacob eut Juda et ses frères ;

      Luc 3

      34 fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,

      Actes 7

      8 Puis Dieu a donné à Abraham l'alliance de la circoncision ; ainsi, Abraham a eu pour fils Isaac et l’a circoncis le huitième jour, Isaac a fait de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.