Genèse 43

    • Jacob consent √† laisser partir Benjamin

      1 Or, la famine était fort grande dans le pays.

      2 Et quand ils eurent achev√© de manger le bl√© qu'ils avaient apport√© d'√Čgypte, leur p√®re leur dit¬†: Retournez nous acheter un peu de vivres.

      3 Et Juda lui répondit : Cet homme nous a expressément protesté et dit : Vous ne verrez point ma face, que votre frère ne soit avec vous.

      4 Si tu envoies notre fr√®re avec nous, nous descendrons en √Čgypte, et nous t'ach√®terons des vivres.

      5 Mais si tu ne l'envoies pas, nous n'y descendrons point ; car cet homme nous a dit : Vous ne verrez point ma face, que votre frère ne soit avec vous.

      6 Et Isra√ęl dit¬†: Pourquoi m'avez-vous fait ce tort, de d√©clarer √† cet homme que vous aviez encore un fr√®re¬†?

      7 Et ils répondirent : Cet homme s'est enquis avec soin de nous et de notre parenté, en disant : Votre père vit-il encore ? Avez-vous encore un frère ? Et nous le lui avons déclaré, d'après ces questions. Pouvions-nous savoir qu'il dirait : Faites descendre votre frère ?

      8 Et Juda dit √† Isra√ęl, son p√®re¬†: Envoie l'enfant avec moi, et nous nous l√®verons, et partirons¬†; et nous vivrons et ne mourrons point, ni nous, ni toi, ni nos petits enfants.

      9 Je réponds de lui ; tu me le redemanderas. Si je ne te le ramène et ne le présente devant ta face, je serai coupable envers toi à toujours.

      10 Car si nous n'avions pas différé, nous serions maintenant deux fois de retour.

      11 Alors Isra√ęl, leur p√®re, leur dit¬†: S'il en est ainsi, faites donc ceci¬†: Prenez dans vos bagages des produits les plus renomm√©s du pays, et portez √† cet homme un pr√©sent, un peu de baume et un peu de miel, des aromates et de la myrrhe, des pistaches et des amandes¬†;

      12 Et prenez d'autre argent dans vos mains, et reportez dans vos mains l'argent qui a été remis à l'entrée de vos sacs. Peut-être est-ce une erreur.

      13 Prenez aussi votre frère, et levez-vous, retournez vers cet homme.

      14 Et que le Dieu Tout-Puissant vous fasse trouver gr√Ęce devant cet homme, qu'il vous rel√Ęche votre autre fr√®re, et Benjamin¬†! Et s'il faut que je sois priv√© d'enfants, que j'en sois priv√©¬†!

      Seconde entrevue des frères avec Joseph

      15 Ils prirent donc le pr√©sent, et le double d'argent dans leurs mains, et Benjamin. Puis, se levant, ils descendirent en √Čgypte, et se pr√©sent√®rent devant Joseph.

      16 Et Joseph vit Benjamin avec eux, et il dit à l'intendant de sa maison : Mène ces hommes à la maison, tue quelque bête et apprête-la ; car ils mangeront avec moi à midi.

      17 Et l'homme fit comme Joseph avait dit, et il amena ces hommes à la maison de Joseph.

      18 Et ces hommes eurent peur de ce qu'on les menait √† la maison de Joseph¬†; et ils dirent¬†: C'est √† cause de l'argent qui fut remis dans nos sacs la premi√®re fois, qu'on nous emm√®ne¬†; c'est pour se jeter, se pr√©cipiter sur nous et nous prendre pour esclaves, et se saisir de nos √Ęnes.

      19 Alors ils s'approchèrent de l'intendant de la maison de Joseph, et lui parlèrent à la porte de la maison, et dirent :

      20 Pardon, mon seigneur ! nous sommes descendus une première fois pour acheter des vivres ;

      21 Et lorsque nous arriv√Ęmes √† l'h√ītellerie, et que nous ouvr√ģmes nos sacs, voici, l'argent de chacun √©tait √† l'entr√©e de son sac, notre argent selon son poids¬†; et nous l'avons rapport√© en nos mains.

      22 Et nous avons apporté d'autre argent en nos mains, pour acheter des vivres ; nous ne savons qui avait remis notre argent dans nos sacs.

      23 Et il dit : Tout va bien pour vous ! Ne craignez point : C'est votre Dieu, le Dieu de votre père qui vous a donné un trésor dans vos sacs ; votre argent m'est parvenu. Et il leur amena Siméon.

      24 Et cet homme les fit entrer dans la maison de Joseph¬†; il leur donna de l'eau, et ils lav√®rent leurs pieds¬†; il donna aussi du fourrage √† leurs √Ęnes.

      25 Et ils pr√©par√®rent le pr√©sent, en attendant que Joseph v√ģnt √† midi¬†; car ils avaient appris qu'ils mangeraient l√† le pain.

      26 Joseph revint à la maison. Alors ils lui offrirent dans la maison le présent qu'ils avaient en leurs mains ; et ils se prosternèrent en terre devant lui.

      27 Et il leur demanda comment ils se portaient, et il leur dit : Votre vieux père, dont vous m'avez parlé, se porte-t-il bien ? Vit-il encore ?

      28 Et ils répondirent : Ton serviteur notre père se porte bien ; il vit encore. Et ils s'inclinèrent, et se prosternèrent.

      29 Et, levant les yeux, il vit Benjamin son frère, fils de sa mère, et dit : Est-ce là votre jeune frère, dont vous m'avez parlé ? Et il lui dit : Dieu te fasse miséricorde, mon fils !

      30 Et Joseph se h√Ęta, car ses entrailles √©taient √©mues pour son fr√®re, et il chercha un lieu pour pleurer¬†; et il entra dans la chambre int√©rieure et y pleura.

      31 Puis il se lava le visage et sortit ; et, se faisant violence, il dit : Servez le pain.

      32 Et on le servit √† part, et eux √† part¬†; et les √Čgyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis √† part, parce que les √Čgyptiens ne peuvent manger le pain avec les H√©breux¬†; car c'est une abomination pour les √Čgyptiens.

      33 Ils s'assirent donc en sa pr√©sence, l'a√ģn√© selon son droit d'a√ģnesse, et le plus jeune selon son √Ęge. Et ces hommes se regardaient l'un l'autre avec √©tonnement.

      34 Et il leur fit porter des mets de devant lui ; mais la portion de Benjamin était cinq fois plus grosse que les portions de tous les autres ; et ils burent et firent bonne chère avec lui.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.