Genèse 45

    • Joseph se fait reconna√ģtre

      1 Alors Joseph ne put plus se retenir devant tous ceux qui √©taient l√† pr√©sents, et il cria¬†: Faites sortir tout le monde. Et nul ne demeura avec Joseph, quand il se fit conna√ģtre √† ses fr√®res.

      2 Et il √©leva la voix en pleurant, et les √Čgyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit.

      3 Et Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? Mais ses frères ne pouvaient lui répondre ; car ils étaient troublés de sa présence.

      4 Et Joseph dit √† ses fr√®res¬†: Approchez donc de moi. Et ils s'approch√®rent, et il dit¬†: Je suis Joseph votre fr√®re, que vous avez vendu pour √™tre men√© en √Čgypte.

      5 Et maintenant, ne vous affligez pas, et n'ayez point de regret de ce que vous m'avez vendu pour être amené ici ; car c'est pour la conservation de votre vie que Dieu m'a envoyé devant vous.

      6 Car voici deux ans que la famine est sur la terre, et pendant cinq ans encore il n'y aura ni labour, ni moisson.

      7 Mais Dieu m'a envoyé devant vous, pour vous faire subsister sur la terre, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.

      8 Et maintenant, ce n'est pas vous qui m'avez envoy√© ici, mais c'est Dieu¬†; et il m'a √©tabli pour p√®re √† Pharaon, et pour seigneur sur toute sa maison, et gouverneur dans tout le pays d'√Čgypte.

      9 H√Ętez-vous de monter vers mon p√®re, et dites-lui¬†: Ainsi a dit ton fils Joseph¬†: Dieu m'a √©tabli seigneur sur toute l'√Čgypte¬†; descends vers moi, ne t'arr√™te point.

      10 Tu habiteras au pays de Gossen, et tu seras près de moi, toi, tes enfants, et les enfants de tes enfants, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi.

      11 Et je t'y entretiendrai (car il y a encore cinq ans de famine), de peur que tu ne périsses de pauvreté, toi et ta maison, et tout ce qui est à toi.

      12 Et voici, vous voyez de vos yeux, et Benjamin mon frère voit aussi de ses yeux, que c'est moi qui vous parle de ma propre bouche.

      13 Racontez donc √† mon p√®re toute ma gloire en √Čgypte, et tout ce que vous avez vu¬†; et h√Ętez-vous de faire descendre ici mon p√®re.

      14 Alors il se jeta au cou de Benjamin son frère, et pleura. Et Benjamin pleura sur son cou.

      15 Et il baisa tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui.

      Le Pharaon invite Jacob en √Čgypte

      16 Et ce bruit se répandit dans la maison de Pharaon : Les frères de Joseph sont venus. Ce qui plut à Pharaon et à ses serviteurs.

      17 Pharaon dit à Joseph : Dis à tes frères : Faites ceci ; chargez vos bêtes, et allez, retournez au pays de Canaan ;

      18 Et prenez votre p√®re et vos familles, et venez vers moi, et je vous donnerai le meilleur du pays d'√Čgypte¬†; et vous mangerez la graisse de la terre.

      19 Or tu re√ßois l'ordre de leur dire¬†: Faites ceci¬†; prenez pour vous, du pays d'√Čgypte, des chariots pour vos petits enfants et pour vos femmes, et vous am√®nerez votre p√®re, et vous viendrez.

      20 Et ne regrettez point vos meubles¬†; car le meilleur de tout le pays d'√Čgypte sera √† vous.

      21 Les fils d'Isra√ęl firent ainsi¬†; et Joseph leur donna des chariots, selon l'ordre de Pharaon¬†; et il leur donna des provisions pour le chemin.

      22 Il leur donna à tous des robes de rechange, et à Benjamin il donna trois cents pièces d'argent, et cinq robes de rechange.

      23 Il envoya aussi √† son p√®re dix √Ęnes charg√©s de ce qu'il y avait de meilleur en √Čgypte, et dix √Ęnesses charg√©es de bl√©, de pain, et de nourriture pour son p√®re pendant le voyage.

      24 Il renvoya donc ses frères, et ils partirent, et il leur dit : Ne vous querellez point en chemin.

      25 Et ils remont√®rent d'√Čgypte, et vinrent au pays de Canaan vers Jacob, leur p√®re.

      26 Et ils lui firent ce rapport et dirent¬†: Joseph vit encore, et m√™me c'est lui qui gouverne tout le pays d'√Čgypte. Mais son coeur resta froid, car il ne les crut point.

      27 Et ils lui dirent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Et il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le porter. Et l'esprit de Jacob, leur père, se ranima.

      28 Et Isra√ęl dit¬†: C'est assez¬†; Joseph mon fils vit encore¬†; j'irai, et je le verrai avant que je meure.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.