Hébreux 12

    • Dieu notre P√®re

      1 Ainsi donc, nous aussi, étant environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe aisément, courons avec constance dans l'arène qui nous est ouverte,

      2 Regardant √† J√©sus, le chef et le consommateur de la foi, qui, m√©prisant l'ignominie, √† cause de la joie qui lui √©tait propos√©e, a souffert la croix, et s'est assis √† la droite du tr√īne de Dieu.

      3 C'est pourquoi, consid√©rez celui qui a souffert de la part des p√©cheurs une si grande contradiction, afin que vous ne succombiez pas, en laissant d√©faillir vos √Ęmes.

      4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en combattant contre le péché.

      5 Et vous avez oubli√© l'exhortation qui vous est adress√©e, comme √† des fils¬†: Mon fils, ne m√©prise pas le ch√Ętiment du Seigneur, et ne perds point courage, lorsqu'il te reprend¬†;

      6 Car le Seigneur ch√Ętie celui qu'il aime, et il frappe de ses verges tout fils qu'il reconna√ģt.

      7 Si vous souffrez le ch√Ętiment, Dieu se pr√©sente √† vous comme √† des fils¬†; car quel est le fils que son p√®re ne ch√Ętie pas¬†?

      8 Mais si vous √™tes exempts du ch√Ętiment auquel tous ont part, vous √™tes donc des b√Ętards, non des fils l√©gitimes.

      9 D'ailleurs nos p√®res selon la chair nous ont ch√Ęti√©s, et nous les avons respect√©s¬†: ne serons-nous pas beaucoup plus soumis au P√®re des esprits, pour avoir la vie¬†?

      10 Car nos p√®res nous ch√Ętiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon¬†; mais Dieu nous ch√Ętie pour notre avantage, afin que nous participions √† sa saintet√©.

      11 Il est vrai que tout ch√Ętiment ne para√ģt pas sur le moment un sujet de joie, mais de tristesse¬†; mais ensuite il produit un fruit paisible de justice pour ceux qui ont √©t√© ainsi exerc√©s.

      Recommandations et avertissements

      12 Fortifiez donc vos mains languissantes, et vos genoux affaiblis ;

      13 Et faites √† vos pieds un chemin droit, afin que ce qui cloche ne se d√©voie pas, mais plut√īt qu'il soit gu√©ri.

      14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ;

      15 Veillant √† ce que personne ne se prive de la gr√Ęce de Dieu¬†; √† ce qu'aucune racine d'amertume poussant dehors, ne vous trouble, et que plusieurs n'en soient infect√©s¬†;

      16 A ce qu'il n'y ait point de fornicateur, ni de profane comme √Čsa√ľ, qui, pour un mets, vendit son droit d'a√ģnesse.

      17 Car vous savez que voulant, m√™me apr√®s cela, h√©riter de la b√©n√©diction, il fut rejet√©, car il n'obtint pas un changement de r√©solution, quoiqu'il le demand√Ęt avec larmes.

      18 Or, vous ne vous êtes pas approchés de la montagne qu'on pouvait toucher avec la main, et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée épaisse, ni des ténèbres, ni de la tempête,

      19 Ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, qui fut tel que ceux qui l'entendirent, pri√®rent que la parole ne leur f√Ľt plus adress√©e.

      20 Car ils ne pouvaient supporter cet ordre : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée, ou percée d'un dard.

      21 Et ce qui paraissait √©tait si terrible, que Mo√Įse dit¬†: Je suis √©pouvant√© et tout tremblant.

      22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, des milliers d'anges,

      23 De l'assembl√©e et de l'√Čglise des premiers-n√©s, inscrits dans les cieux, d'un juge qui est Dieu de tous, des esprits des justes parvenus √† la perfection,

      24 Et de Jésus, Médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion, qui prononce de meilleures choses que celui d'Abel.

      25 Prenez garde de ne pas mépriser celui qui vous parle ; car si ceux qui méprisaient celui qui les avertissait sur la terre, de la part de Dieu, n'échappèrent point, nous échapperons encore moins, nous qui nous détournons de celui qui parle des cieux ;

      26 Dont la voix ébranla alors la terre, et qui maintenant a fait cette promesse en disant : Encore une fois j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.

      27 Or, ces mots : Encore une fois, marquent l'abolition des choses muables, en tant que faites, pour que les immuables subsistent.

      28 C'est pourquoi, saisissant le royaume in√©branlable, conservons la gr√Ęce, afin que par elle nous rendions notre culte √† Dieu d'une mani√®re qui lui soit agr√©able, avec respect et crainte¬†;

      29 Car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
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