‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

Hébreux 13.12

Ces trois versets (H√©breux 13.10-12) sont destin√©s √† r√©futer l'erreur de ceux qui, dans leur faux attachement au juda√Įsme, esp√©raient pouvoir "affermir leur c¬úur" par l'usage d'aliments consacr√©s dans les sacrifices, (H√©breux 13.9) ou trouver la justice dans ces sacrifices m√™mes.

L'auteur veut leur prouver que cette erreur, non seulement ne leur profite de rien, (Hébreux 13.9) mais les exclut de tous les avantages du sacrifice de Christ. Pour cela, il affirme trois choses :

1¬į Nous, chr√©tiens, nous avons un autel, le vrai autel d'expiation, dont celui du tabernacle n'√©tait que l'image, et cet autel, c'est la croix de Christ, (H√©breux 13.12) o√Ļ il a "offert nos p√©ch√©s en son corps sur le bois¬†;" (1Pierre 2.24) mais cet autel, m√™me vos pr√™tres qui servent au tabernacle n'ont pas le pouvoir d'en manger. (H√©breux 13.10)

2¬į En effet, les corps des animaux qui sont offerts au grand jour des expiations ne peuvent devenir votre nourriture, puise qu'il est interdit d'en manger et qu'ils doivent √™tre enti√®rement br√Ľl√©s hors du camp (tant que le peuple √©tait au d√©sert) ou hors de la ville o√Ļ maintenant s'offrent les sacrifices. (L√©vitique 16.27) Ainsi vous n'avez rien du symbole et vous vous privez de la r√©alit√© du vrai autel. (H√©breux 13.11)

3¬į Mais J√©sus, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, s'est conform√© m√™me √† cette prescription tout ext√©rieure de la loi¬†: il a souffert hors de la porte (de J√©rusalem), il a √©t√© rejet√© comme une victime maudite. (H√©breux 13.12)

Ce sacrifice, dont nous nourrissons nos √Ęmes, vous vous en excluez si vous retournez aux sacrifices symboliques institu√©s par la loi. Ceux-ci sont d√©sormais inutiles¬†; et, d'apr√®s les prescriptions m√™mes de cette loi, ils ne nous offrent pas de repas auxquels nous puissions participer pour affermir nos √Ęmes. (H√©breux 13.9)

D'après une autre interprétation (Weiss), l'auteur voudrait dire simplement : Il ne peut y avoir pour les chrétiens de repas attachés à des sacrifices, car l'unique sacrifice qu'ils connaissent et qui constitue leur autel, (Hébreux 13.10) le sacrifice de Christ, ne saurait, en sa qualité de sacrifice pour le péché, (Hébreux 13.11) être accompagné d'un repas, puisque, d'après les prescriptions de la loi, il était interdit, même aux sacrificateurs, de manger de la chair des victimes offertes pour le péché


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • L√©vitique 24

      23 Mo√Įse parla aux Isra√©lites. Ils firent sortir le blasph√©mateur du camp et le lapid√®rent. Les Isra√©lites se conform√®rent √† l'ordre que l'Eternel avait donn√© √† Mo√Įse.

      Nombres 15

      36 Toute l'assembl√©e le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Eternel l'avait ordonn√© √† Mo√Įse.

      Josué 7

      24 Josu√© et tout Isra√ęl avec lui prirent Acan, fils de Z√©rach, l'argent, le manteau, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses bŇďufs, ses √Ęnes, ses brebis, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Ils les firent monter dans la vall√©e d'Acor.

      Marc 15

      20 Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui enlevèrent l’habit pourpre, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.
      21 Ils forcèrent un passant qui revenait des champs à porter la croix de Jésus. C’était Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus.
      22 Ils conduisirent J√©sus √† l'endroit appel√© Golgotha, ce qui signifie ¬ę¬†lieu du cr√Ęne¬†¬Ľ.
      23 Ils lui donnèrent [à boire] du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.
      24 Ils le crucifièrent, puis ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.

      Jean 17

      19 et je me consacre moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient consacrés par la vérité.

      Jean 19

      17 J√©sus, portant sa croix, sortit de la ville pour aller vers l‚Äôendroit appel√© ¬ę¬†le Cr√Ęne¬†¬Ľ, qui se dit en h√©breu Golgotha.
      18 C'est l√† qu'ils le crucifi√®rent, et avec lui deux autres, un de chaque c√īt√© et J√©sus au milieu.
      34 mais un des soldats lui transper√ßa le c√īt√© avec une lance et aussit√īt il en sortit du sang et de l'eau.

      Actes 7

      58 le tra√ģn√®rent √† l‚Äôext√©rieur de la ville et se mirent √† le lapider. Les t√©moins avaient d√©pos√© leurs v√™tements aux pieds d'un jeune homme appel√© Saul.

      1 Corinthiens 6

      11 Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.

      Ephésiens 5

      26 afin de la conduire à la sainteté après l'avoir purifiée et lavée par l'eau de la parole,

      Hébreux 2

      11 De fait, celui qui procure la sainteté et ceux qui en bénéficient ont tous une seule et même origine, c’est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères

      Hébreux 9

      12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel.
      13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle.
      14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s‚Äôest offert lui-m√™me √† Dieu par l'Esprit √©ternel comme une victime sans d√©faut, purifiera d‚Äôautant plus votre conscience des Ňďuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant¬†!
      18 C'est pourquoi, même la première alliance a été inaugurée avec du sang.
      19 Apr√®s avoir prononc√© devant le peuple entier tous les commandements conform√©ment √† la loi, Mo√Įse a pris le sang des jeunes taureaux et des boucs ainsi que de l'eau, de la laine √©carlate et de l'hysope, et il a asperg√© le livre lui-m√™me et tout le peuple en disant¬†:

      Hébreux 10

      29 Quelle peine bien plus s√©v√®re m√©ritera-t-il donc, √† votre avis, celui qui aura foul√© aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jug√© sans valeur le sang de l'alliance gr√Ęce auquel il a √©t√© d√©clar√© saint et aura insult√© l'Esprit de la gr√Ęce¬†?

      Hébreux 13

      12 Voilà pourquoi Jésus aussi, afin de procurer la sainteté au peuple au moyen de son propre sang, a souffert à l’extérieur de la ville.

      1 Jean 5

      6 C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu à travers l'eau et le sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang. Et c'est l'Esprit qui en rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
      7 Ainsi, ils sont trois à rendre témoignage :
      8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.