ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jacques 3.13

Est-ce qu’il y a quelqu’un de sage parmi vous ? Est-ce qu’il y a quelqu’un d’intelligent ? Alors il doit le montrer par sa bonne conduite, par des actes faits avec douceur et sagesse.
Y a-t-il parmi vous quelque homme sage et intelligent ? qu'il fasse voir ses actions par une bonne conduite avec douceur et sagesse.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 12

      2 Chroniques 2

      Job 28

      Psaumes 25

      Psaumes 45

      Psaumes 107

      Psaumes 149

      Ecclésiaste 8

      1

      Éloges de la sagesse. (EcclĂ©siaste 8:1-5)
      Se préparer à souffrir et à mourir. (Ecclésiaste 8:6-8)
      Le bien réservé au vertueux, et le mal pour le méchant. (Ecclésiaste 8:9-13)
      Les mystÚres de la Providence. (Ecclésiaste 8:14-17)

      Nul, parmi les riches, les puissants, les honorables, ou les « parvenus », ne sera plus parfait, utile, ou heureux, que le sage. Qui d'autre qu’un sage peut interprĂ©ter les paroles de Dieu, ou enseigner correctement Ses vĂ©ritĂ©s et Ses dispensations ?

      Quelle folie de voir ceux qui cĂšdent dĂ©libĂ©rĂ©ment au pĂ©chĂ©, se rĂ©volter contre le Tout-Puissant ! Combien peut-on voir de personnes se fourvoyer ainsi, s’attirant la misĂšre, dans cette vie comme dans l’au-delà !

      EsaĂŻe 11

      EsaĂŻe 29

      EsaĂŻe 60

      EsaĂŻe 61

      1

      Le Messie, Son caractĂšre et son rĂŽle. (EsaĂŻe 61:1-3)
      Ses Promesses, relatives aux futures bénédictions de l'église. (Esaïe 61:4-9)
      L'église vénÚre Dieu pour Ses Grùces. (Esaïe 61:10,11)

      Les prophĂštes, lors de leurs Ă©crits, ont Ă©tĂ© « dirigĂ©s » par l'Esprit de Dieu : ce Dernier leur a dictĂ© ce qu'il fallait annoncer, et les a incitĂ©s Ă  diffuser ces saintes Paroles ; Christ a Ă©tĂ© conduit par l'Esprit en permanence, sans restriction, ce qui Le « qualifia », en tant qu'homme, pour accomplir l'Ɠuvre qu'Il Ă©tait venu rĂ©aliser.

      Les pauvres sont gĂ©nĂ©ralement les mieux disposĂ©s pour recevoir l'Ă©vangile, Jacques 2:5 ; si nous acceptons la « Bonne Nouvelle » avec humilitĂ©, nous serons alors en mesure d'en tirer les meilleurs profits ! Christ a prĂȘchĂ© que les « pauvres en esprit » hĂ©riteront du royaume des cieux, que les dĂ©bonnaires hĂ©riteront de la terre !

      En Christ nous avons toute satisfaction. Quand le péché domine sur nous, nous sommes alors liés à la puissance de Satan ; mais le « Fils », par Son Esprit, est toujours disposé à nous libérer ; nous sommes alors en effet vraiment libres !

      Le pĂ©chĂ© et Satan Ă©taient vouĂ©s Ă  ĂȘtre dĂ©truits : Christ a triomphĂ© sur eux Ă  la croix ! Mais les Ăąmes qui rejettent l'offre du salut, seront considĂ©rĂ©es comme des ennemis. Il fut prĂ©dit que Christ serait un Consolateur : il en est ainsi ; Il est envoyĂ© pour soulager les affligĂ©s et ceux qui Le recherchent, non pas le monde incrĂ©dule.

      Il fera tout ceci pour Son peuple, afin que ce dernier puisse abonder dans les « fruits de la Droiture » et qu'il devienne « le plan de l'Éternel ». Ni la MisĂ©ricorde divine, ni l'expiation de Christ, ni l'Ă©vangile de la GrĂące, ne tirent profit des mĂ©rites que leur octroie ce texte.

      Les ùmes repentantes doivent rester humbles, elles sont amenées à connaßtre leur propre caractÚre, par la vertu de l'Esprit-Saint, en sorte qu'elles puissent ressentir leur besoin réel : l'Ami et le Sauveur des pécheurs ! La doctrine de Christ contient en effet cette bonne et heureuse Nouvelle, pour ceux qui se sont humiliés devant Dieu !

      Jérémie 9

      12 Il était habituel d'entendre en Sion, des paroles de joie et de louange, alors que le peuple gardait une certaine piété ; mais le péché changea cet état de choses : on pouvait désormais y percevoir des lamentations.

      Les cƓurs non repentants dĂ©plorent souvent les calamitĂ©s qui les atteignent, mais ne mentionnent jamais leur pĂ©chĂ©, vĂ©ritable cause de toutes leurs Ă©preuves. MĂȘme si nos « portes spirituelles » sont fermĂ©es, la mort parvient Ă  nous atteindre. Elle entre dans les palais des princes et des grands de ce monde, malgrĂ© leurs diverses protections, et leurs nombreux gardiens ! Ceux qui rĂ©sident au loin, Ă  l'Ă©tranger, ne sont pas Ă©pargnĂ©s pour autant ; la mort atteint mĂȘme les enfants et les jeunes gens.

      PrĂȘtez l'oreille Ă  la Parole de Dieu, et pleurez sur vos iniquitĂ©s, en recherchant les voies de la piĂ©té : c'est le seul moyen d'obtenir un vĂ©ritable rĂ©confort spirituel ; le Seigneur peut transformer les afflictions les plus pĂ©nibles, en grĂąces merveilleuses !

      23 En ce monde de pĂ©chĂ© et de douleur, dont la fin ne peut ĂȘtre que mort et jugement, on peut constater la folie des hommes, se targuant de leurs connaissances, leur santĂ©, leurs forces, leurs richesses, ou tout ce qui les conduit sous la domination du pĂ©chĂ©, et par voie de consĂ©quence, devant la colĂšre divine ! Ils devront, en final, rendre compte de leur conduite, qui peu Ă  peu, ne fera que se dĂ©grader.

      Le véritable « Israël » spirituel, (ceux qui adorent Dieu en Esprit et en Vérité), se réjouit en Jésus-Christ, ne faisant aucune confiance à la chair.

      Attachons énormément de prix à la distinction de « rachetés », accordée par Dieu, elle durera à jamais : cherchons avec diligence, à faire partie de cette famille !

      Daniel 2

      Sophonie 2

      Matthieu 5

      Matthieu 7

      Matthieu 11

      Matthieu 21

      1 Corinthiens 6

      2 Corinthiens 8

      2 Corinthiens 10

      1

      L'apÎtre affirme son autorité avec douceur et humilité. (2 Corinthiens 10:1-6)
      Il converse avec les Corinthiens. (2 Corinthiens 10:7-11)
      Il cherche la gloire de Dieu, et Son approbation. (2 Corinthiens 10:12-18)

      Pendant que plusieurs personnes avaient de mauvaises pensées, parlant avec dédain de l'apÎtre Paul, ce dernier gardait une certaine humilité.

      Nous devrions ĂȘtre conscients de nos propres infirmitĂ©s, et garder une humble opinion de nous-mĂȘmes, prĂ©cisĂ©ment quand les autres nous adressent des reproches.

      Le ministĂšre au service du Seigneur est souvent l’objet d’une guerre spirituelle, il comporte des opposants qui poursuivent des buts bien prĂ©cis. La force matĂ©rielle n'est pas la mĂ©thode employĂ©e par l'Évangile, qui utilise plutĂŽt la persuasion, par le biais de la VĂ©ritĂ© et la douceur de caractĂšre de ceux qui L’annoncent.

      Notre conscience n’est responsable que devant Dieu, devant Lui seul ; nous devons tous Ă©prouver de la crainte envers Dieu et accomplir notre devoir, sans y ĂȘtre forcĂ©s. Les armes spirituelles dont nous disposons sont trĂšs puissantes ; elles contribuent Ă  mettre en Ă©vidence la VĂ©ritĂ©.

      Que d'opposition rencontre-t-on contre l’Évangile, par les pouvoirs du pĂ©chĂ© et de Satan, agissant dans le cƓur de l’homme ! Observez par contre, la puissance de la Parole de Dieu ! Les moyens conventionnels, utilisĂ©s pour lutter contre le mal paraissent parfois bien faibles, aux yeux de certains ; en fait, ils peuvent ĂȘtre relativement puissants, grĂące Ă  la force divine !

      La prédication de la croix, par des hommes de foi et de priÚre, a toujours été fatale à l'idolùtrie, à l'impiété, et à la méchanceté.

      Galates 5

      Galates 6

      1

      Exhortations à la douceur, à la gentillesse, et à l'humilité. (Galates 6:1-5)
      La gentillesse envers tous les hommes, en particulier les croyants. (Galates 6:6-11)
      Les Galates mis en garde contre ceux qui professent du JudaĂŻsme. (Galates 6:12-15)
      Bénédiction solennelle. (Galates 6:16-18)

      Nous devons porter nos fardeaux mutuellement. Nous accomplirons ainsi la loi de Christ ! Ce type de conduite oblige à une indulgence et une compassion mutuelles, selon l’exemple de notre Seigneur. Il nous appartient de porter nos fardeaux ensemble, tels des compagnons de voyage.

      Il est trĂšs facile de se considĂ©rer sage et meilleur que les autres, et de ce fait, de leur dicter leur conduite. Celui qui agit ainsi se trompe lui-mĂȘme et cette fausse prĂ©tention, aura plus ou moins rapidement de tristes consĂ©quences. Cette haute opinion de soi-mĂȘme est toujours vaine, que ce soit dans nos rapports avec Dieu ou avec les autres. En fait, chacun est tenu de prouver la motivation de ses propres Ɠuvres : pour le Seigneur ou au service de notre Ă©goĂŻsme...

      Plus nous connaissons notre propre cƓur et les voies que nous empruntons, moins nous aurons tendance Ă  mĂ©priser les autres, et serons disposĂ©s Ă  les aider, dans leurs difficultĂ©s et leur dĂ©tresses.

      Qu’ils nous paraissent bien lĂ©gers les pĂ©chĂ©s que nous commettons, alors qu'ils sont en fait bien plus pesants lorsque nous les confessons devant Dieu ! Nul ne peut payer de rançon pour les pĂ©chĂ©s de son frĂšre ; l’iniquitĂ© est un fardeau spirituel pour l'Ăąme ; plus un homme y reste insensible, plus il doit s’examiner attentivement.

      La plupart des hommes sont morts dans leurs pĂ©chĂ©s, sans avoir ressenti le sens de ce fardeau spirituel. Quand nous sommes conscients du poids rĂ©el de nos pĂ©chĂ©s, nous devons chercher Ă  nous en allĂ©ger, par notre Sauveur, JĂ©sus-Christ ; prions pour qu’Il nous sensibilise, Ă  chaque fois que nous pratiquons l’iniquité !

      Ephésiens 4

      Philippiens 1

      27 Ceux qui professent appartenir Ă  Christ, doivent se conduire d’une maniĂšre digne des vĂ©ritĂ©s de l'Évangile, se soumettre Ă  Ses prĂ©ceptes pour dĂ©pendre de Ses promesses.

      Le terme original « politeuomai », traduit dans ce texte par « conduite », dĂ©finit en fait l’attitude de citoyens Ă  la recherchent de la bonne renommĂ©e, de la sĂ©curitĂ©, de la paix et de la prospĂ©ritĂ© de leur ville.

      La foi envers l'Évangile mĂ©rite que l'on lutte pour elle ; elle rencontre en fait beaucoup d'opposition, ce qui devrait nous motiver Ă  lutter pour elle.

      Un homme peut trĂšs bien rester indiffĂ©rent au pĂ©chĂ© et aller en enfer ; mais celui qui veut se rendre au ciel, doit rĂ©agir contre son iniquitĂ© et s’appliquer Ă  acquĂ©rir le salut.

      On peut rencontrer l’unitĂ© de cƓur et l’affection parmi les chrĂ©tiens, mĂȘme s’il y a diversitĂ© d’opinions sur de nombreux sujets. La foi est un don de Dieu, par le biais de Christ ; la disposition de cƓur pour croire provient de Dieu. Nous pouvons estimer que nos souffrances pour Christ, sont un vĂ©ritable don : sachons leur donner toute leur valeur.

      Le salut ne provient pas des Ă©preuves matĂ©rielles, ni d’un sentiment de dĂ©tresse : il vient uniquement de Dieu. La foi et la patience sont de vĂ©ritables dons du ciel !

      Colossiens 3

      12 Nous devons non seulement, ne pas nous heurter avec quiconque, mais également, accomplir tout le bien possible.

      Les « élus de Dieu », saints et bien-aimĂ©s, doivent rester humbles et compatissants envers tous. Aussi longtemps que nous sommes en ce monde, oĂč tant de corruptions envahissent notre cƓur, il arrive parfois que naissent des querelles. Il est de notre devoir, en de tels cas, de nous pardonner les uns les autres, imitant le Pardon parfait, par lequel nous sommes sauvĂ©s.

      Que la Paix de Dieu rĂšgne dans votre cƓur ; cette Paix reprĂ©sente Son Ɠuvre, en tous ceux qui Lui appartiennent. Les actions de grĂące adressĂ©es Ă  Dieu nous aident Ă  nous faire accepter par tous les hommes.

      L'Ă©vangile est la parole de Christ. Beaucoup possĂšdent cette parole en leur cƓur, mais bien faiblement ; Elle n'a en fait, aucun pouvoir sur eux. L'Ăąme ne peut prospĂ©rer que lorsque nous sommes pĂ©nĂ©trĂ©s des prĂ©ceptes de l'Écriture et de la GrĂące de Christ.

      Quand, par exemple, nous chantons des psaumes, nous devons ĂȘtre attentifs Ă  nos paroles. Quelle que soit notre tĂąche, accomplissons tout au Nom du Seigneur JĂ©sus, dans une sincĂšre dĂ©pendance.

      Ceux qui font tout au Nom de Christ, ne manqueront jamais d'occasion de rendre grùces à Dieu le PÚre !

      1 Timothée 4

      1 Timothée 6

      11 Il est nĂ©faste pour les hommes, et spĂ©cialement les serviteurs de Dieu, de « mobiliser » leur cƓur en faveur des attraits de ce monde ; les « hommes de Dieu » doivent se rĂ©server pour leur ministĂšre, au service du Seigneur. Ils doivent s’opposer Ă  tout genre de corruption, aux tentations, et aux pouvoirs des tĂ©nĂšbres.

      L’obtention de la vie Ă©ternelle est la « couronne » destinĂ©e Ă  nous encourager. Nous sommes appelĂ©s Ă  nous appuyer fermement sur cette espĂ©rance spirituelle.

      Les riches doivent spĂ©cialement ĂȘtre informĂ©s de leurs devoirs, quant Ă  l'usage de leur fortune. Mais qui peut accomplir pareille mission, s'il n'est pas lui-mĂȘme au-dessus de l'amour immodĂ©rĂ© de tout ce que cette richesse peut lui procurer ?

      La venue de Christ est certaine, mais il ne nous appartient pas d'en connaĂźtre le temps. Les yeux des « mortels » ne peuvent pas supporter la LumiĂšre de la Gloire divine. Personne ne peut L'approcher sauf ceux qui se sont reconnus pĂ©cheurs devant le Seigneur, ceux qui sont EN Christ. Dans ce texte, l’entitĂ© de la divinitĂ© cĂ©leste est adorĂ©e, qu’il s’agisse du PĂšre, du Fils, ou du Saint-Esprit. Dieu ne nous a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© que par la nature humaine de Christ, le Fils unique du PĂšre !

      2 Timothée 2

      Tite 3

      Hébreux 13

      Jacques 1

      Jacques 2

      Jacques 3

      1

      Précautions contre un comportement arrogant ; les méfaits d'une langue indisciplinée. (Jacques 3:1-12)
      L'excellence de la Sagesse céleste, en opposition à celle du monde. (Jacques 3:13-18)

      Ce texte nous enseigne à redouter la mauvaise maütrise de la langue : c’est en effet un des plus grands maux...

      Les affaires tumultueuses de ce monde connaissent la confusion à cause des paroles des hommes. De toute époque, dÚs la création du monde, et pour chaque condition de vie, privée ou publique, la Parole de Dieu nous en donne des exemples.

      L'enfer a opĂ©rĂ© de nombreux dĂ©gĂąts par « le feu de la langue », plus que les hommes ne l’imaginent gĂ©nĂ©ralement ; toutes les fois que la langue des hommes est impliquĂ©e dans des voies coupables, elles sont placĂ©es sur le feu de l'enfer.

      Nul ne peut apprivoiser sa langue sans la GrĂące et l'assistance divines. L'apĂŽtre Jacques ne dit pas qu’il est impossible de la maĂźtriser, mais que c’est extrĂȘmement difficile.

      Certains pĂ©chĂ©s ont tendance Ă  dĂ©croĂźtre avec l'Ăąge ; celui de la mauvaise maĂźtrise de la langue s’accroĂźt la plupart du temps avec les annĂ©es ; nous devenons renfrognĂ©s et aigris, alors que nos forces naturelles dĂ©clinent ; viennent ensuite les jours oĂč nous n'Ă©prouvons plus guĂšre de plaisir. Quand les autres pĂ©chĂ©s sont domptĂ©s et apprivoisĂ©s par les infirmitĂ©s de l'Ăąge, l'esprit s’aigrit, le « cĂŽtĂ© naturel » ressort, et les paroles deviennent plus agressives.

      La langue de l’homme se rĂ©fute elle-mĂȘme : elle fait semblant, durant un temps, d'adorer les perfections de Dieu, et Lui attribue tout ; plus tard, elle condamne, mĂȘme les hommes bons, lors des inĂ©vitables divergences. La vĂ©ritable piĂ©tĂ© n'admet pas ce genre de contradictions : combien de pĂ©chĂ©s seraient Ă©vitĂ©s, si les hommes appliquaient toujours une mĂȘme indulgence !

      Un langage pieux et Ă©difiant est le produit authentique d'un cƓur sanctifié ; ceux qui Ă©coutent le tĂ©moignage d’un vĂ©ritable chrĂ©tien, ne s'attendent pas Ă  entendre des malĂ©dictions, des mensonges, des vantardises, pas plus qu'ils ne chercheraient le fruit d'un pommier dans un poirier. Les faits prouvent que de nombreux « beaux parleurs » rĂ©ussissent Ă  maĂźtriser leurs sens et leurs convoitises, sans toutefois parvenir Ă  tenir correctement leur langue...

      En consĂ©quence, en nous aidant de la GrĂące divine, prenons soin, par nos paroles, de bĂ©nir et de ne pas maudire ; ayons pour but d'ĂȘtre logiques dans notre Ă©loquence, comme dans nos actes !

      13 Ces versets montrent ce qui diffĂ©rencie les hommes qui n’ont qu’une apparence de sagesse et ceux qui sont vĂ©ritablement sages.

      Celui qui a de bonnes pensĂ©es, ou de bonnes paroles, n'est pas sage dans le sens de l'Écriture, s'il ne vit pas et n'agit pas en consĂ©quence, convenablement. On reconnaĂźt la vĂ©ritable sagesse par la douceur de caractĂšre et de tempĂ©rament qui anime une personne.

      Ceux qui vivent dans la malice, les convoitises, et la dispute, vivent en fait dans la confusion ; ils sont passibles d'ĂȘtre entraĂźnĂ©s en permanence dans de mauvaises voies. Une telle « sagesse » apparente ne vient pas d'en haut, mais jaillit des principes terrestres, agit pour de vains motifs et son but est de asservir le monde.

      Ceux qui sont animĂ©s par la sagesse « d'en haut », celle qui est dĂ©crite dans ce texte par Jacques, vivent en fait avec l'amour, tel qu’il est exposĂ© par l'apĂŽtre Paul ; cette sagesse et cet amour sont dĂ©crits afin que tout homme puisse appliquer complĂštement ces rĂ©alitĂ©s spirituelles qui les animent. Ces deux qualitĂ©s sont opposĂ©es Ă  toute ruse ou supercherie, opposĂ©es aux directives coupables de ce monde ; l’amour est sincĂšre, ouvert, stable, et logique avec lui-mĂȘme.

      Puissent la puretĂ©, la paix, la douceur et la misĂ©ricorde, ĂȘtre reconnues dans toutes nos actions ; que les fruits de la justice abondent dans nos vies, prouvant l’action de Dieu dans nos cƓurs !

      1 Pierre 2

      1 Pierre 3

      1

      Les devoirs des épouses et des maris. (1 Pierre 3:1-7)
      Les chrétiens exhortés à la bonne entente. (1 Pierre 3:8-13)
      Exhortés à la patience, sous les persécutions, à cause de la justice, comme Christ, qui a souffert patiemment. (1 Pierre 3:14-22)

      Une Ă©pouse doit ĂȘtre soumise Ă  son mari, mĂȘme si ce dernier n'obĂ©it pas Ă  la Parole.

      Nous voyons quotidiennement Ă  quel point les hommes impies surveillent avec attention les faits et gestes de ceux qui professent la piĂ©tĂ©. Il n’est pas interdit Ă  une femme de porter une parure, mais c'est le fait d’afficher de la vanitĂ© et d’en souligner la grande valeur qui est pĂ©chĂ©.

      Ceux qui manifestent leur piĂ©tĂ© doivent prendre soin que tout leur comportement rĂ©ponde Ă  leur confession. Bien peu de personnes tĂ©moignent d’une juste mesure pour ces deux nĂ©cessitĂ©s de la vie courante : la nourriture et le vĂȘtement ! À moins que la pauvretĂ© les en empĂȘche vraiment, de nombreuses personnes dans notre entourage, dĂ©sirent faire des acquisitions qui sont au delĂ  de leur nĂ©cessaire.

      Beaucoup exposent une certaine modestie de par leur attitude, plutÎt que par leur réelle humilité ; certains ne sont guÚre limités matériellement, mais dépensent leur temps et leur argent dans de vaines bagatelles.

      L'apĂŽtre conseille aux femmes chrĂ©tiennes, de revĂȘtir une parure incorruptible, qui embellit l'Ăąme : les grĂąces du Saint-Esprit. Cette « parure » sera vraiment utile pour mĂ©nager les affections et gagner l'estime d'un mari, et sera plus efficace que les divers ornements, vĂȘtements Ă  la mode, ou qu’un tempĂ©rament querelleur.

      Les chrĂ©tiens doivent accomplir leurs devoirs mutuels, d'un esprit bien disposĂ©, et dans l'obĂ©issance aux commandements divins. Les Ă©pouses doivent ĂȘtre soumises Ă  leur mari, non dans la crainte, ou la servilitĂ©, mais par le dĂ©sir de bien faire et de plaire Ă  Dieu. Le devoir du mari envers son Ă©pouse implique le respect qui lui est dĂ», en maintenant son autoritĂ©, en la protĂ©geant, et en plaçant sa confiance en elle. Ils sont tous deux hĂ©ritiers de toutes les bĂ©nĂ©dictions de cette vie et de l’avenir, et doivent vivre pacifiquement l'un avec l'autre.

      La priĂšre doit adoucir leur conversation. Et il n'est pas suffisant qu'ils prient en famille, mais le mari et l'Ă©pouse doivent prier d’une part ensemble, et d’autre part avec leurs enfants. Ceux qui sont habituĂ©s Ă  cette pratique de la priĂšre en commun, trouvent en cette derniĂšre une telle douceur qu'ils ne seront pas entravĂ©s plus tard Ă  ce sujet. Pour pouvoir beaucoup prier, il faut vivre dans la saintetĂ©, et rĂ©ciproquement !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.