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Job 20

    • 2

      2 et 3 Explosion de l'indignation de Tsophar.

      A cause de cela : après ce que je viens d'entendre. Il a reçu de Job une leçon qu'il n'accepte pas et qu'il estime injurieuse (19.2-3,28-29).

      Mes pensées me pressent de répliquer, littéralement : Me répondent. Tsophar veut dire (voir aussi début du verset 3) qu'à son indignation correspond autre chose qu'un mouvement de colère : il peut raisonner l'irritation qu'il ressent.

      4

      4 et 5 Enoncé du sujet qu'il va traiter dans tout son discours. Il n'y aura pas de marche bien régulière dans sa pensée. On peut distinguer quelques arrêts après les versets 11, 17, 23.

      7

      Premier exemple de la rudesse d'expression de Tsophar. C'est avec intention que l'écrivain le fait parler ainsi.

      10

      Apaiser les pauvres, poussés à bout par les injustices du méchant.

      12

      12 à 17 Le péché est comparé à une friandise que l'on garde dans sa bouche aussi longtemps que possible, mais qui, pénétrant dans le corps, devient un poison.

      17

      Des torrents de miel. L'abondance, sur laquelle le méchant comptait, lui échappe.

      18

      Et ne l'avalera pas. Les bénéfices réalisés par ses échanges n'auront pas le temps de se changer en capitaux.

      19

      Exemples de ses méfaits. Ce n'est pas encore une accusation formelle, mais on la sent venir.

      D√©moli : peut-√™tre les maisons de ses d√©biteurs, dont il aurait d√Ľ respecter la propri√©t√©. Il voulait les reb√Ętir pour lui¬†; il n'en aura pas le temps.

      20

      Son √©go√Įsme √©tait insatiable, mais il ne lui restera rien de tout ce qu'il a acquis au prix de tant de tourments.

      23

      Fera pleuvoir : le feu de sa colère.

      24

      Si le méchant échappe à l'attaque corps à corps d'un guerrier en cuirasse, il sera atteint par des flèches venant de loin.

      26

      Toute obscurité : tout ce qu'il y a qui mérite le plus le nom d'obscurité : l'obscurité la plus profonde, la ruine la plus complète.

      Personne : aucune créature humaine.

      Ce feu qui vient de Dieu ne se borne pas à consumer par exemple les champs, les forêts du méchant ; il dévore même ce qui est à l'abri, sous sa tente.

      27

      Les péchés longtemps ignorés éclatent au grand jour.

      29

      Conclusion que Tsophar apporte lui-même à son discours.

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