13
LĂšve-toi, consacre le peuple. Tu ordonneras : âConsacrez-vous pour demain, car voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'IsraĂ«l : Il y a un objet vouĂ© Ă la destruction au milieu de toi, IsraĂ«l. Tu ne pourras plus rĂ©sister Ă tes ennemis, jusqu'Ă ce que vous lâayez enlevĂ© du milieu de vous.â
14
Vous vous approcherez le matin par tribus et la tribu que désignera l'Eternel s'approchera clan par clan, le clan que désignera l'Eternel s'approchera famille par famille, puis la famille que désignera l'Eternel s'approchera homme par homme.
15
Celui qui sera désigné comme ayant pris des biens voués à la destruction sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir violé l'alliance de l'Eternel et commis un acte odieux en Israël. »
16
Josué se leva de bon matin. Il fit approcher Israël par tribus et la tribu de Juda fut désignée.
5
Mais toi, si tu recherches vraiment Dieu, si tu implores la grĂące du Tout-Puissant,
6
si tu es sans reproche et droit, câest certain, il ne tardera pas Ă intervenir en ta faveur et il restaurera le domaine qui abrite ta justice.
13
» Quant Ă toi, si tu changes dâattitude, si tu tends tes mains vers Dieu,
14
si tu Ă©loignes lâinjustice de ta façon de faire, si tu ne laisses pas le crime habiter sous tes tentes,
14
Ce qu'il abat ne sera pas reconstruit, lâhomme qu'il enferme ne sera pas relĂąchĂ©.
15
Tu peux habiter dans sa tente : elle nâest plus Ă lui. Le soufre est dĂ©versĂ© sur son domaine.
23
Tu seras restaurĂ© si tu reviens au Tout-Puissant, si tu Ă©loignes lâinjustice de ta tente.
22
Ainsi, l'Eternel frappera les Egyptiens. Il les frappera, mais il les guérira et ils se convertiront à lui. Il répondra à leurs priÚres et les guérira.
6
Revenez à celui dont les Israélites se sont profondément détournés !
15
Câest celui qui se conforme Ă la justice et parle avec droiture, qui rejette un gain obtenu par extorsion, qui secoue les mains pour refuser un pot-de-vin, qui se bouche l'oreille pour ne pas entendre parler de meurtre et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal :
6
Recherchez l'Eternel pendant quâil se laisse trouver ! Faites appel Ă lui tant qu'il est prĂšs !
7
Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées ! Qu'il retourne à l'Eternel : il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment.
4
Je te rĂ©tablirai encore et tu seras rĂ©tablie, jeune fille d'IsraĂ«l ! Tu resplendiras encore avec tes tambourins et tu te mĂȘleras aux danses de ceux qui manifestent leur joie.
1
Samarie sera punie parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée, leurs petits enfants seront écrasés et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.
2
Israël, reviens à l'Eternel, ton Dieu ! En effet, tu as trébuché par ta faute.
3
Annonce-leur donc : âVoici ce que dit l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers : Revenez Ă moi, dĂ©clare l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, et je reviendrai Ă vous, dit l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers.â
3
Il mâa dit : « C'est la malĂ©diction qui se propage sur tout le pays ; dâaprĂšs une face tout voleur sera chassĂ© d'ici, et dâaprĂšs lâautre tout parjure sera chassĂ© d'ici.
4
Je la propage, dĂ©clare l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, afin qu'elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu'elle sây installe et la dĂ©truise avec sa charpente et ses pierres. »
20
Aux habitants de Damas d'abord, puis Ă ceux de JĂ©rusalem, dans toute la JudĂ©e et aux non-Juifs, j'ai annoncĂ© quâils devaient se repentir et se tourner vers Dieu en adoptant une maniĂšre dâagir qui confirme leur changement dâattitude.
7
soyez enracinĂ©s et fondĂ©s en lui, affermis dans la foi telle quâelle vous a Ă©tĂ© enseignĂ©e, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance Ă Dieu.
19
Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription : Le Seigneur connaßt ceux qui lui appartiennent et : Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu'il se détourne du mal.
20
Quant Ă vous, bien-aimĂ©s, Ă©difiez-vous vous-mĂȘmes sur votre trĂšs sainte foi et priez par le Saint-Esprit.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Aucun commentaire associé à ce passage.