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1 Ă 5 Introduction.
S'abstinrent de répondre : comme l'avait fait Tsophar après le chapitre 26.
Pour Job et ses trois amis, le nom seul de leur lieu d'origine a été indiqué. Pour Elihu, nous trouvons en outre le nom du père (Barakéel) et de la famille (Ram). Cela ne prouve pas nécessairement que nous ayons ici un auteur différent et peut s'expliquer par le désir de mettre bien en saillie ce nouvel interlocuteur, plus sage que tous les précédents. On a supposé aussi que l'auteur a voulu trahir par là son incognito et indiquer, sans en avoir l'air, son propre nom. A tort, car l'auteur du livre de Job est un Israélite ; puis la véritable pensée de l'auteur est ailleurs encore que dans le discours d'Elihu.
Buz, second fils de Nachor, dont Uts était le fils aîné, en sorte qu'Elihu était d'une tribu parente de celle de Job. Voir Genèse 22.21 et Jérémie 25.23, notes.
Ram. Inconnu. C'est Barakéel et non pas Buz qui est de la famille de Ram, en sorte qu'il n'est pas admissible que nous ayons ici, comme on l'a pensé, une abréviation de Aram, un des fils de Seth et le père des Syriens.
Elihu : C'est mon Dieu (qui est le vrai), et Barakéel : Bénis Dieu ! sont des noms fort appropriés à des monothéistes ne faisant pas partie de la théocratie. En Israël, le nom correspondant à Elihu est Elijahou (Elie) : Mon Dieu est Jéhova, et le nom de Barakéel devient Jebéréchia : Jéhova bénit (Esaïe 8.2).
Juste plutôt que Dieu. Non pas juste devant Dieu, comme 4.17 ; mais Job avait maintenu sa justice aux dépens même de celle de Dieu, qui lui semblait absolument compromise.
De répondre, littéralement : En fait de paroles. Non pas : Il avait attendu la fin des paroles de Job, mais : Il avait attendu avec ses propres paroles. Il avait depuis longtemps beaucoup à dire et à Job et à ses amis. Maintenant qu'il peut parler, il éclate avec toute la vivacité de quelqu'un qui s'est longtemps contenu.
32.6-33.7 Préambule
6 à 10 Ma jeunesse relative me conseillait le silence. Mais, après tout, me suis-je dit, la sagesse n'est pas nécessairement une affaire d'âge ; et j'ai pris la parole. Daignez donc m'écouter.
La science. Le mot que nous rendons ainsi (déa) ne se trouve que dans les discours d'Elihu (versets 10, 17 ; 36.3 ; 37.16), et nulle part ailleurs dans l'Ancien Testament.
8 et 9 Ce qu'Elihu vient d'entendre lui a prouvé ce qu'il avance ici.
Ecoute. Elihu a principalement Job en vue (33.1).
11 à 14 Que ni Job ni ses amis ne s'imaginent que le sujet soit épuisé et que le dernier mot ait été dit.
Nous avons rencontré (en Job) la sagesse par excellence, une sagesse telle qu'il faudrait être un Dieu pour la réduire au silence.
D'autres séparent, le début et la fin du verset. Ce serait Elihu qui dirait : Ce que les hommes n'ont pas pu faire, Dieu va l'accomplir (par moi).
Il ne m'a pas adressé ses discours : je ne lui ai donc pas répondu, et ce serait de votre part un jugement téméraire que de dire que personne ne peut le réfuter.
D'autres paroles. L'emploi d'armes nouvelles changera peut-ĂŞtre la face des choses.
15 à 22 Se détournant avec mépris de ces lâches et inhabiles combattants (verset 15), qui ont renoncé à la lutte (verset 16), Elihu juge son intervention tout à fait légitime (verset 17) et cela d'autant plus qu'il est outré (versets 18 à 20). Seulement il prévient qui de droit que la crainte qu'il a de Dieu l'empêche de craindre les hommes et que ce qu'il va dire ne sera peut-être pas du goût de chacun.
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