17
Pour ma part, je vais faire venir le déluge d'eau sur la terre pour détruire toute créature qui a souffle de vie sous le ciel. Tout ce qui est sur la terre mourra.
17
Le déluge frappa la terre pendant 40 jours. L’eau grossit et souleva l'arche, et celle-ci s'éleva au-dessus de la terre.
18
L’eau monta et grossit beaucoup sur la terre, et l'arche flotta à la surface de l'eau.
19
L’eau augmenta de plus en plus et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier furent recouvertes.
20
L’eau monta de 7 mètres et demi au-dessus des montagnes, si bien qu’elles furent recouvertes.
21
Tout ce qui vivait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre et tous les hommes.
22
Tout ce qui avait un souffle de vie dans ses narines et qui se trouvait sur la terre ferme mourut.
23
Dieu fit disparaître tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche.
24
La crue de l’eau sur la terre dura 150 jours.
24
Alors l'Eternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l'Eternel.
23
Moïse tendit son bâton vers le ciel et l'Eternel envoya des coups de tonnerre et de la grêle ; la foudre s’abattit sur la terre. L'Eternel fit pleuvoir de la grêle sur l'Egypte.
24
Il tomba de la grêle accompagnée de foudre ; elle était tellement forte qu'il n'y en avait pas eu de pareille dans toute l'Egypte depuis qu'elle existe en tant que nation.
25
Dans toute l'Egypte, la grêle frappa tout ce qui se trouvait dans les champs, hommes ou animaux ; elle frappa aussi toute la végétation et brisa tous les arbres.
2
Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 années dans le désert. Il voulait t'humilier et te mettre à l'épreuve pour connaître les dispositions de ton cœur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements.
15
qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des endroits arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur,
11
Alors que les Amoréens fuyaient devant Israël et qu'ils se trouvaient sur la descente de Beth-Horon, l'Eternel fit tomber du ciel sur eux d’énormes grêlons jusqu'à Azéka et ils moururent. Ceux qui furent tués par ces grêlons furent plus nombreux que ceux qui moururent sous les coups d’épée des Israélites.
10
» Les ennemis de l'Eternel trembleront. #Du haut du ciel il fera gronder son tonnerre contre eux. #L'Eternel jugera les extrémités de la terre. #Il donnera la puissance à son roi #et il relèvera la force de celui qu’il a désigné par onction. »
10
Pendant que Samuel offrait l'holocauste, les Philistins s'approchèrent pour attaquer Israël. L'Eternel fit gronder ce jour-là son tonnerre sur les Philistins et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.
18
Samuel fit appel à l'Eternel et, le jour même, l'Eternel envoya du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple éprouva une grande crainte vis-à-vis de l'Eternel et de Samuel,
31
C’est ainsi qu’il juge les peuples et donne la nourriture avec abondance.
13
C'est comme un instrument de discipline pour la terre ou comme une marque de bonté qu'il les fait apparaître.
22
» Es-tu parvenu jusqu'aux réserves de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle
23
que je tiens en réserve pour les moments de détresse, pour les jours de guerre et de bataille ?
26
pour que la pluie tombe sur une terre sans habitants, sur un désert où il n'y a pas d'êtres humains,
27
pour qu'elle rassasie les endroits solitaires et arides et fasse pousser et sortir l'herbe ?
9
Ceux qui habitent aux extrémités du monde s’effraient des signes que tu accomplis ; tu remplis d’allégresse le levant et le couchant.
10
Tu prends soin de la terre et tu lui donnes l’abondance, tu la combles de richesses. Le ruisseau de Dieu est plein d’eau ; tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi.
11
Tu arroses ses sillons, tu aplanis ses mottes, tu la détrempes par des pluies, tu bénis ses pousses.
12
Tu couronnes l’année de tes biens, et ton passage apporte l’abondance ;
13
les plaines du désert sont arrosées et les collines sont entourées d’allégresse ;
13
Du haut de sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de ton travail.
14
Il fait pousser l’herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l’homme afin que la terre produise de la nourriture :
15
le vin qui réjouit le cœur de l’homme et fait plus que l’huile resplendir son visage, et le pain qui fortifie le cœur de l’homme.
27
Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu.
28
Tu la leur donnes, et ils la prennent ; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens.
25
Il donne la nourriture à tout être vivant. – Oui, sa bonté dure éternellement. –
17
Pourtant, il n'a pas cessé de rendre témoignage à ce qu'il est par le bien qu'il fait : il vous envoie du ciel les pluies et les saisons fertiles, il vous comble de nourriture et remplit votre cœur de joie. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
C'est par là qu'il juge les peuples et qu'il leur donne... : les orages peuvent être terribles et bienfaisants.
Aucun commentaire associé à ce passage.