Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Jonas 3.1

La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots :

La prédication de Jonas, envoyé de nouveau à Ninive. (Jon 3:1-4)
Ninive est épargnée grâce à la repentance de ses habitants. (Jon 3:5-10)

L’Éternel emploie de nouveau Jonas à Son service.

Le fait que Dieu nous utilise, est l'évidence qu'Il est en paix avec nous. Jonas n'était plus désobéissant, comme par le passé. Il n’a pas cherché à faire « la sourde oreille » au commandement de l’Éternel, ni refusé de Lui obéir.

On peut voir ici la véritable nature de la repentance : c'est le changement de notre esprit, de nos voies, avec un retour à notre travail et à notre devoir. Remarquez également le « bénéfice » de l'affliction : elle ramène à leur place d’origine, ceux qui l'ont au préalable désertée. Notez le pouvoir de la Grâce divine : à cause du péché l'affliction d’une âme aurait plutôt tendance à l’éloigner de Dieu, à l’inverse de la Grâce, qui Elle, l’attire vers Lui !

Les serviteurs de Dieu doivent se rendre où Celui-ci les envoie, venir quand Il les appelle, et accomplir ce qu'il leur est ordonné : nous devons faire tout ce que la Parole du Seigneur nous commande.

Jonas remplit sa mission avec courage et fidélité. A-t-il, par ses paroles, exagéré la gravité de la situation, pour révéler davantage la colère de Dieu à l’encontre de Ninive, ou a-t-il simplement répété inlassablement les mêmes paroles, que l’Éternel lui avait confiées initialement ? Nous ne le savons pas, mais le sens de son message devait être sans équivoque.

Quarante jours, c'est une longue période, révélant la patience de l’Éternel, quant à l’exécution de Ses jugements ; c’est malgré tout, un temps très court pour qu’un peuple inique se repente et retourne dans le droit chemin !

Cela ne devrait-il pas nous amener à nous préparer à l’au-delà, considérant que nous ne pouvons pas être absolument assurés de vivre encore quarante jours, (comme le « sursis » de Ninive à cette époque) ? Nous serions en plein émoi si nous étions certains de ne pas pouvoir vivre plus d'un mois ; nous sommes parfois bien négligents : avons-nous seulement la certitude de vivre encore ne serait-ce, qu’un seul jour...

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Jonas 1

      1 mots :

      Jonas 3

      1 Puis la parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots :

      Jean 21

      15 Après qu'ils eurent dîné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jona, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? Pierre répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.
      16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jona, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
      17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jona, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui dit : Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.