Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

yahiyr

Strong n°03093
Prononciation [yaw-here']

Définition

  1. orgueilleux, arrogant, hautain, fier, présomptueux

Étymologie

< יהיר - יָהִיר
vient probablement du même mot que har 02022

Nature du mot

Adjectif

Voir aussi

Voir définition har 02022

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Proverbes 21

      24 On appelle moqueur un superbe arrogant, qui agit avec colère et fierté.

      Habacuc 2

      5 Et de plus, le vin est perfide, l'homme arrogant ne se tient pas tranquille ; il élargit son âme comme le Sépulcre, il est insatiable comme la mort ; il rassemble vers lui toutes les nations, et s'assujettit tous les peuples.
    • Proverbes 21

      Habacuc 2

      5 Le prophète Habacuc constate la triste rétribution réservée à tous les oppresseurs et aux arrogants qui font souffrir le peuple de Dieu. Les désirs de la chair, ainsi que toute vanité, sont des pièges dans lesquels l'homme tombe facilement ; ce sont ces derniers qui ont entraîné la captivité d'Israël parce qu'elle-même était dominée par ses péchés.

      Il n’y a que ce qui a été acquis honnêtement qui puisse nous appartenir. Les richesses sont aussi fragiles que « l’argile. » L'or et l'argent finiront tôt ou tard par retourner en poussière. Ceux qui voyagent sur des pistes en terre battue ne sont pas très rapides et sont vite souillés : il en sera de même pour ceux qui « passent » en ce monde, dans l'abondance et les richesses. Ceux qui se pénalisent à vouloir garder jalousement ces faux trésors, en sont véritablement esclaves ; ils se chargent, par leur cupidité, d'un lourd fardeau ; de leur conduite, ils devront rendre des comptes un jour ! Ils trainent un lourd fardeau et finissent par errer vers la destruction et la perdition. Quelle sera l’issue d’une telle conduite ? Ce qui est acquis par la violence, aux dépens d'autrui sera repris par la force, par d'autres. La cupidité au sein d’une famille n’apporte que l'inquiétude et l'anxiété ; celui qui est avide de richesses tourmente sa propre maison ; pire encore, il attire la malédiction de Dieu sur toutes ses affaires.

      Les richesses « licites » peuvent être une source de réconfort dans une maison, si elles sont acquises par la bénédiction de Dieu ; par contre, ce qui est acquis par la fraude et l’injustice n’apportera que pauvreté et ruine.

      Et il y a pire : celui qui détruit peu à peu son âme par le péché la met en réel danger. Ceux qui commettent le mal contre leurs voisins se nuisent à eux-mêmes. Si le pécheur pense qu'il a géré ses mauvaises actions et sa violence avec art et ingéniosité, les richesses et les possessions qu'il a accumulées « témoigneront » contre lui.

      Il n'existe pas de plus grands esclaves que ceux qui sont à la poursuite des richesses de ce monde. Qu'en résultera-t-il plus tard ? Ils restent sans cesse insatisfaits et déçus par ce qu'ils possèdent ; la soif de posséder est pire que la vanité et ne peut qu’attirer la colère divine.

      Dieu manifeste Sa magnificence et Sa Gloire dans Sa création ici-bas, écrasant ainsi tout orgueil chez les humains.

    • Proverbes 21

      24 L'orgueilleux, le hautain, s'appelle un moqueur ; Il agit avec la fureur de l'arrogance.

      Habacuc 2

      5 Pareil à celui qui est ivre et arrogant, L'orgueilleux ne demeure pas tranquille ; Il élargit sa bouche comme le séjour des morts, Il est insatiable comme la mort ; Il attire à lui toutes les nations, Il assemble auprès de lui tous les peuples.
    • Proverbes 21

      24 The proud and haughty man, "scoffer" is his name; he works in the arrogance of pride.

      Habacuc 2

      5 Yes, moreover, wine is treacherous. A haughty man who doesn't stay at home, who enlarges his desire as Sheol , and he is like death, and can't be satisfied, but gathers to himself all nations, and heaps to himself all peoples.
    • Proverbes 21

      24 L’orgueilleux 02086, le hautain 03093, s’appelle 08034 un moqueur 03887 08801 ; Il agit 06213 08802 avec la fureur 05678 de l’arrogance 02087.

      Habacuc 2

      5 Pareil à celui 01397 qui est ivre 0898 08802 03196 et arrogant 03093, L’orgueilleux ne demeure pas tranquille 05115 08799 ; Il élargit 07337 08689 sa bouche 05315 comme le séjour des morts 07585, Il est insatiable 07646 08799 comme la mort 04194 ; Il attire 0622 08799 à lui toutes les nations 01471, Il assemble 06908 08799 auprès de lui tous les peuples 05971.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.