Néhémie 7

    • 1

      1 √† 3 Mesures prises pour la s√Ľret√© de la ville.

      Les battants voir 6.1 et 3.1, note. Ils furent mis pendant que se passaient d'autre part les faits racontés au chapitre 6.

      Et qu'on eut établi les portiers... : pour la garde de la muraille. Jusqu'alors il n'a été question de portiers que pour le temple (1Chroniques 9.17-27 ; 26.12-19). Mais dans ces temps agités, Néhémie s'adresse aux portiers pour la garde des murs eux-mêmes et leur donne pour les seconder la corporation des chantres et les Lévites ; les habitants de Jérusalem furent appelés aussi à compléter ce service (verset 3).

      2

      Hanani (1.2) fut fait par son frère commandant de place à Jérusalem, avec Hanania qui, précédemment déjà, avait sous ses ordres la garnison de la forteresse (2.8), située au nord du temple.

      Et je leur dis. Le texte porte : Et il leur dit. Le r√©dacteur, qui reproduit les M√©moires de N√©h√©mie, est sorti sans s'en douter de son r√īle de copiste. Voir d√©j√† 5.9, o√Ļ le texte pr√©sente √©galement la troisi√®me personne. N√©h√©mie donne ici le programme d'une journ√©e, l'ordre du jour depuis le matin jusqu'au matin suivant. Ne pas ouvrir les portes au lever du soleil, comme partout en Orient, mais, de peur de surprise, seulement quand le soleil aura dissip√© toutes les ombres. Le soir, les fermer en pr√©sence des gardes. Pendant la nuit, tandis que la garnison militaire se reposera, √©tablir une garde bourgeoise, qui sera en partie post√©e aux endroits les plus expos√©s, en partie simplement de piquet.

      4

      4 √† 73 N√©h√©mie cherche √† procurer √† la capitale de plus nombreux d√©fenseurs. On n'apprend que plus loin (11.1) quels √©taient ses projets √† cet √©gard. Ici on se contente de signaler le fait que la capitale pr√©sentait des lacunes consid√©rables au point de vue de la densit√© des constructions et de la population, et l'on reproduit un document qui para√ģt tr√®s important en tant que permettant de comparer la J√©rusalem de Zorobabel avec celle qu'on vient d'enclore de murailles.

      Et l'on n'avait pas b√Ęti de maisons. Il y avait des maisons, attendu que la ville √©tait habit√©e depuis quatre-vingt-dix ans¬†; voyez d'ailleurs verset 3¬†; 3.20,22,23¬†; Agg√©e 1.4. Mais le nombre des habitants ne correspondait pas √† l'√©tendue de la ville, dans l'enceinte de laquelle il y avait encore beaucoup de place libre.

      5

      Et mon Dieu me mit au cŇďur. Comparez 2.12.

      De rassembler les magistrats et le peuple, ce qui n'était pas difficile, parce que beaucoup de Juifs de la campagne s'étaient déjà transportés en ville pour travailler aux murs (3.5,7,15-19) et que la fête de la dédicace de cette muraille allait se célébrer.

      Pour en faire le d√©nombrement. S'il fut fait, on peut regretter qu'il ne nous ait pas √©t√© conserv√©, plut√īt que le document suivant que nous connaissons d√©j√† par Esdras chapitre 2. Nous y renvoyons pour les quelques divergences que pr√©sentent ces deux listes nous arr√™tant seulement ici aux versets 70 √† 73, qui sont beaucoup plus d√©taill√©s que les versets correspondants d'Esdras.

      70

      70 et 71 Dons du gouverneur : 1000 dariques d'or, 50 coupes, 530 tuniques.

      Dons des chefs de famille : 20000 dariques d'or, 2200 mines d'argent.

      Dons du reste du peuple : 20000 dariques d'or, 2000 mines d'argent, 67 tuniques.

      Esdras 2.68-69 : Dons des chefs de famille (gouverneur, chefs de famille et reste du peuple) : 61000 dariques d'or, 5000 mines d'argent, 100 tuniques.

      Pour concilier ces deux listes, il faut peut-être lire :

      1. dans Esdras 2.69, 41000 au lieu de 61000 dariques d'or ; on arrive ainsi aux 1000 + 20000 + 20000 indiqués par Néhémie ;
      2. dans Néhémie 7.70, 30 tuniques au lieu de 530, qui paraissent un nombre exagéré de tuniques de sacrificateurs ; avec les 67 tuniques du verset 7, on arrive alors à 97, ce qui se rapproche fort des 100 d'Esdras ;
      3. le nombre 500 retranché de Néhémie, verset 70 désignait peut-être des mines d'argent ; cela (500 + 2200 + 2000) porterait leur nombre à 4700, ce qui se rapproche sensiblement des 5000 mines d'argent indiquées par Esdras.

      73

      7.73 √† 10.39 Lecture de la loi. F√™te des Tabernacles. Grande f√™te d'humiliation. Liste de ceux qui sign√®rent l'engagement pris d'observer la loi. Ces trois chapitres forment un tout, o√Ļ Esdras joue le grand r√īle et o√Ļ N√©h√©mie n'est mentionn√© que deux fois (8.9 et 10.1). Ils s'ouvrent par quelques indications absolument identiques √† celles d'Esdras 3.1.

      Le septième mois... : le mois de Tisri de l'année mentionnée en dernier lieu, la vingtième d'Artaxerxès (voir à 6.15). Le vingt-cinquième jour du sixième mois la muraille avait été terminée ; l'approche du septième mois, c'est donc la semaine qui suivit immédiatement cet heureux évènement.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.