TopFormations : Savoir apprécier l'autre

Nombres 10.34

Ce verset est tr√®s difficile, et aucune des explications donn√©es ne nous a paru suffisante. Comment accorder ces deux d√©terminations pendant le jour et lorsqu'ils partaient, dont l'une s'applique √† la journ√©e tout enti√®re, l'autre uniquement au moment du d√©part matinal¬†? Et que signifient les mots au-dessus d'eux¬†? Sont-ils pris au sens physique, pour dire que la colonne se changeait en un immense rideau couvrant l'espace de quelques lieues qu'occupait le peuple, ou dans le sens purement moral d'abri protecteur (Psaumes 105.39)¬†? Deux explications √©galement invraisemblables. Il faut, croyons-nous, rapporter le pronom eux non au peuple, mais aux porteurs de l'arche (voir, pour l'emploi tr√®s libre de ce pronom, au verset 21). Ainsi la nu√©e marchait couvrant l'arche et ses porteurs, de m√™me qu'elle la couvrait dans le Lieu tr√®s saint, et cela de jour durant la marche, d√®s le moment o√Ļ on la portait hors du camp pour suivre la nu√©e, lorsque celle-ci quittait la place centrale qu'elle avait occup√©e durant la nuit, et allait se mettre en t√™te du cort√®ge. Ce sens rend compte de la liaison de ce verset aux deux suivants qui de tout temps a √©t√© un probl√®me pour l'interpr√©tation.

Du camp. La pr√©position min (du) exprime une s√©paration, une sortie¬†; cette notion ne saurait s'appliquer au peuple qui ne sortait pas du camp puisqu'il l'emportait avec lui¬†; √† moins que par le terme machan√© (camp) on ne voul√Ľt entendre ici le lieu de campement¬†; mais l'h√©breu ne permet pas ce sens. Il faut donc reconna√ģtre qu'il s'agit de l'arche et de ses porteurs qui s'avan√ßaient hors du camp et continuaient leur marche sous la nu√©e.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 13

      21 L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit.
      22 La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

      Nombres 9

      15 Le jour o√Ļ le tabernacle fut dress√©, la nu√©e couvrit le tabernacle, la tente de la rencontre. Depuis le soir jusqu'au matin, elle eut l'apparence d'un feu sur le tabernacle.
      16 Cela se passa constamment ainsi : la nuée couvrait le tabernacle et la nuit elle avait l'apparence d'un feu.
      17 Quand la nu√©e s'√©levait au-dessus de la tente, les Isra√©lites partaient¬†; ils campaient √† l‚Äôendroit o√Ļ s'arr√™tait la nu√©e.
      18 Les Israélites partaient sur l'ordre de l'Eternel et ils campaient sur l'ordre de l'Eternel. Ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle.
      19 Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les Israélites obéissaient au commandement de l'Eternel et ne partaient pas.
      20 Quand elle restait peu de jours sur le tabernacle, c’est sur l’ordre de l’Eternel qu’ils campaient et partaient.
      21 Si la nuée s'arrêtait du soir au matin et s'élevait le matin, ils repartaient. Si elle s'élevait après un jour et une nuit, ils partaient.
      22 Qu’elle s'arrête sur le tabernacle deux jours, un mois ou une année, les Israélites restaient à camper et ne partaient pas ; et quand elle s'élevait, ils partaient.
      23 C‚Äôest sur l‚Äôordre de l‚ÄôEternel qu‚Äôils campaient et partaient. Ils ob√©issaient au commandement de l'Eternel, conform√©ment √† l‚Äôordre que l'Eternel avait donn√© par l‚Äôinterm√©diaire de Mo√Įse.

      Nombres 10

      34 La nuée de l'Eternel se trouvait au-dessus d'eux pendant le jour lorsqu'ils partaient du camp.

      Néhémie 9

      12 ¬Ľ Tu les as guid√©s le jour par une colonne de nu√©e, et la nuit par une colonne de feu qui √©clairait pour eux le chemin qu‚Äôils devaient suivre.
      19 Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés dans le désert : la colonne de nuée n’a pas cessé de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d’éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu’ils devaient suivre.

      Psaumes 105

      39 Il a étendu la nuée pour les protéger, et le feu pour éclairer la nuit.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider