Paul
Paul, connu sous le nom de Saul de Tarse, est un juif profondément pieux, attaché aux traditions de ses pères, ayant reçu la meilleure éducation juive et appartenant au courant pharisien. Son acharnement contre les chrétiens de Jérusalem va le conduire sur la route de Damas, où sa vie prendra une orientation inattendue : « Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. » (Actes 9 : 3-5). Cette vision de Christ transformera le persécuteur de l’Eglise en un disciple de Jésus-Christ. Il deviendra un messager inlassable de l’Evangile et un pilier du christianisme.
Paul sillonnera le monde méditerranéen (Asie mineure) jusqu’à Rome pour annoncer Jésus-Christ à tous les hommes. Il mènera une longue vie de combats, jalonnée d’oppositions et de persécutions (flagellation, lapidation, emprisonnement, … - 2 Corinthiens 11 : 23-33), mais aussi de miracles extraordinaires (Actes 19 : 11). La puissante personnalité de l'apôtre Paul dominera tout le siècle apostolique et ne cessera d'exercer, à travers toute l'histoire de l'Église chrétienne, une influence souvent décisive.
Paul a laissé un certain nombre de lettres adressées aux communautés chrétiennes du 1er siècle pour les encourager, les exhorter ou les reprendre, à la fois avec vivacité et tendresse. Par l’expérience spirituelle dont elles témoignent, Paul reste, aujourd’hui encore, un exemple pour tous ceux qui veulent vivre avec Christ.