Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Psaumes 107.33

Il change les fleuves en désert, et les sources d'eaux en sol aride,
C’est lui qui change des cours d’eau en désert, et des oasis en zones arides,
Que de changements impromptus peuvent contrecarrer les affaires des hommes ! L'état de désolation dans lequel se trouvait la Judée et ses environs, explique tout cela. Si nous regardons autour de nous dans le monde, nous observons que beaucoup de petits changements finissent par en former de gigantesques. Nous pouvons parfois observer souvent que ceux qui atteignent rapidement les plus hauts sommets de l'échelle sociale retombent aussi vite au plus bas niveau. La richesse du monde n'offre aucune garantie ; souvent, ceux qui en disposent se croient dans une certaine sûreté et finissent par tout perdre.

Dieu possède de nombreux moyens pour appauvrir l'homme. Le juste se réjouira. Cela finira par convaincre les plus réticents de la providence divine. Quand les pécheurs voient comment Dieu ôte les biens de ceux qui en ont abusé, ils ne peuvent que se taire.

Il est très utile d'être assuré de la véracité de la bonté divine. Il est très sage de garder à l'esprit notre devoir. La personne réellement sage se réjouira par le contenu merveilleux de ce psaume. Elle comprendra la faiblesse et la misère de l'homme, la puissance de l'amour de Dieu, non par notre propre mérite mais à cause de Sa Miséricorde.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Rois 17

      1

      Élie nourri par les corbeaux. (1 Rois 17:1-7)
      Élie est envoyé Sarepta. (1 Rois 17:8-16)
      Élie ressuscite le fils de la veuve. (1 Rois 17:17-24)

      Dieu conduit merveilleusement les hommes qu'Il a destinés à accomplir Ses desseins.

      Cette période en Israël était tout à fait propice à la présence d'Élie ; on pourrait presque dire que ce dernier était « l'homme de la situation » !

      L'Esprit de l'Éternel sait placer des hommes appropriés à des occasions bien particulières. Élie fit savoir à Achab que Dieu était mécontent de voir l'idolâtrie se propager dans le pays, et qu'Il enverrait Son châtiment : l'absence totale de pluie en Israël, chose que les idoles étaient absolument incapable de réaliser ! Dieu commanda ensuite, à Élie de se cacher.

      Si la Providence nous appelle à la solitude et à l'isolement, nous devons nous conformer à la volonté divine : quand nous ne pouvons être d'aucune utilité pour les autres, nous devons rester patients ; et quand nous ne pouvons pas œuvrer pour le Seigneur, nous devons alors nous tenir paisiblement à Sa disposition.

      Les corbeaux devaient apporter de la viande au prophète ; ils firent ainsi. Que ceux qui n'ont rien à leur disposition puissent apprendre à compter sur la Providence, et Lui faire une entière confiance pour leur pain quotidien.

      Dieu aurait pu envoyer des anges, pour prendre soin d'Élie, mais en choisissant de simples corbeaux, Il voulut prouver à Son serviteur qu'Il pouvait atteindre efficacement, Ses objectifs avec de simples créatures. Élie semble avoir vécu ainsi environ une année. L'approvisionnement normal en eau cessa, mais la fourniture miraculeuse de sa nourriture, objet de la Promesse divine, continua. Si les eaux des cieux tarissent, la terre ne peut évidemment, plus rien fournir ; il en est ainsi pour nous, faibles créatures : nous perdons parfois, les bénéfices de cette « eau » céleste, qui peut alors cesser de nous abreuver, à cause de notre péché, alors que nous en avons le plus grand besoin. Mais il y a un « fleuve », dans la cité de Dieu, qui n'est jamais à sec et qui procure de l'eau donnant naissance à la vie éternelle. Seigneur, donne-nous de cette eau vivifiante !

      1 Rois 18

      Psaumes 74

      Psaumes 107

      33 Que de changements impromptus peuvent contrecarrer les affaires des hommes ! L'état de désolation dans lequel se trouvait la Judée et ses environs, explique tout cela. Si nous regardons autour de nous dans le monde, nous observons que beaucoup de petits changements finissent par en former de gigantesques. Nous pouvons parfois observer souvent que ceux qui atteignent rapidement les plus hauts sommets de l'échelle sociale retombent aussi vite au plus bas niveau. La richesse du monde n'offre aucune garantie ; souvent, ceux qui en disposent se croient dans une certaine sûreté et finissent par tout perdre.

      Dieu possède de nombreux moyens pour appauvrir l'homme. Le juste se réjouira. Cela finira par convaincre les plus réticents de la providence divine. Quand les pécheurs voient comment Dieu ôte les biens de ceux qui en ont abusé, ils ne peuvent que se taire.

      Il est très utile d'être assuré de la véracité de la bonté divine. Il est très sage de garder à l'esprit notre devoir. La personne réellement sage se réjouira par le contenu merveilleux de ce psaume. Elle comprendra la faiblesse et la misère de l'homme, la puissance de l'amour de Dieu, non par notre propre mérite mais à cause de Sa Miséricorde.

      Esaïe 13

      19 Babylone était une ville majestueuse ; malgré tout, elle était vouée à une complète destruction : personne ne devait plus y demeurer et elle allait devenir une retraite pour les bêtes sauvages !

      Tout cela est désormais accompli. Le triste destin de cette ville est la preuve de la véracité de la Bible ; c'est aussi l'emblème de la ruine imminente de la Babylone du Nouveau Testament. Cet accomplissement est un sévère avertissement pour tous les pécheurs, à fuir la colère divine à venir, en même temps qu'un encouragement à tous les croyants qui s'attendent à la victoire sur leurs ennemis spirituels, et ceux de l'église.

      Le monde entier évolue et est exposé à la déchéance. C'est pourquoi nous devons rechercher avec diligence le Royaume céleste, celui qui est immuable ; dans cette espérance, retenons la Grâce qui nous est accordée, afin de pouvoir servir Dieu avec zèle, dans une pieuse crainte !

      Esaïe 19

      Esaïe 34

      9 Ceux qui cherchent à mener l'église à la ruine, ne parviendront jamais à leur but, mais de plus, courent à leur propre perte ! Quels tristes changements peut opérer le péché ! Il transforme une terre fructueuse en un lieu stérile, une ville peuplée en un désert.

      Comparons tout ce que nous découvrons dans le « Livre de l'Éternel », avec les faits liés à la Providence, autour de nous, afin d'être plus diligents, en cherchant le Royaume de Dieu et Sa Droiture. Ce que la bouche de l'Éternel a commandé, Son Esprit l'accomplira. Sachons observer comment les évidences de la Vérité deviennent de plus en plus manifestes, chaque prophétie s'accomplissant l'une après l'autre, jusqu'à ce que des scènes terribles, décrites dans ce texte, nous amènent à ces jours plus heureux.

      De même qu'Israël était une « image » de l'église, les Édomites, ces ennemis acerbes, représentent les adversaires du Royaume de Christ. Le « Dieu de Jérusalem » peut laisser la ville en ruines pendant un certain temps, mais les ennemis de l'église seront anéantis à jamais.

      Esaïe 42

      Esaïe 44

      Esaïe 50

      Jérémie 14

      Ezéchiel 30

      Joël 1

      Amos 4

      Nahum 1

      Sophonie 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.