Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
19
C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, Jusqu’à ce que tu retournes dans le sol, D’où tu as été pris ; Car tu es poussière, Et tu retourneras à la poussière.
4
Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, la reproduction de tes bovins et les portées de tes brebis seront bénis.
11
L’Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le territoire que l’Éternel a juré à tes pères de te donner.
39
Tu planteras des vignes et tu les cultiveras, et tu ne boiras pas de vin, ni ne feras de cueillette, car les vers la mangeront.
51
Elle mangera le fruit de ton bétail et le fruit de ton sol, jusqu’à ce que tu sois détruit ; elle ne te laissera ni blé, ni vin nouveau, ni huile, ni petit de tes bovins, ni portée de ton petit bétail, jusqu’à ce qu’elle t’ait fait périr.
3
Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalec et les bédouins de l’Orient, et ils montaient contre lui.
4
Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœuf, ni âne.
5
Quand ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, et ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager.
6
Israël fut très appauvri par Madian, et les Israélites crièrent à l’Éternel.
11
Que le créancier jette le filet sur tout ce qui est à lui, Et que les étrangers pillent ce pour quoi il s’est fatigué !
2
Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères.
18
D’ailleurs pour tout homme à qui Dieu a donné richesse et ressources et qu’il laisse maître de s’en nourrir, d’en prendre sa part et de se réjouir au milieu de sa peine, c’est là un don de Dieu.
19
En effet, quand il n’aura plus grand’chose il se souviendra des jours de sa vie, où Dieu lui répondait par la joie du cœur.
12
Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et y prolonge (ses jours), moi je reconnais tout de même que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte en sa présence.
10
Dites : le juste est en bonne voie, On mangera le fruit de ses œuvres.
8
L’Éternel l’a juré par sa droite Et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton blé Pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin nouveau, Produit de tes labeurs ;
13
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici que mes serviteurs mangeront, Mais vous aurez faim ; Voici que mes serviteurs boiront, Mais vous aurez soif ; Voici que mes serviteurs se réjouiront, Mais vous serez honteux ;
21
Ils bâtiront des maisons Et les habiteront ; Ils planteront des vergers Et en mangeront le fruit.
22
Ils ne bâtiront pas des maisons Pour qu’un autre (les) habite, Ils ne planteront pas Pour la nourriture d’un autre ; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains.
23
Ils ne peineront pas en vain Et n’auront pas des enfants pour l’épouvante. Car ils formeront la descendance des bénis de l’Éternel, Et leur progéniture sera avec eux.
15
Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il pratiquait le droit et la justice, De la sorte (tout allait) bien pour lui ;
58
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.
3
afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.””
Tu mangeras le fruit du travail... Ce qui ne signifie pas, comme on pourrait le croire : vivre de son travail, sans être obligé de recourir à l'assistance d'autrui. Pour les Hébreux, le contraire de manger le fruit de son travail c'est le voir manger par d'autres, et c'est là un malheur et une punition divine mentionnés très souvent dans l'Ecriture (Lévitique 26.16 ; Deutéronome 28.38, etc.) (Bovet). Le Psaume 127 rappelait que Dieu peut combler de biens celui qu'il aime pendant son sommeil. L'hôte accueilli dans la maison rappelle à celui qui vient de parler ainsi que, dans le cas présent, il y a eu travail persévérant, dans la crainte de Dieu.