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1 à 6 L'Eternel, refuge du fidèle.
Comme pour s'encourager à prier, le psalmiste s'approprie les requêtes d'autres hommes de Dieu. Le commencement de la strophe (versets 1 à 3) est emprunté au Psaume 31, la fin (verset 6) au Psaume 22.
OĂą je puisse aller continuellement, aussi souvent que l'on va dans sa propre maison. Au lieu de ces mots, qui sont propres Ă notre psalmiste, les Septante conservent ici le texte du Psaumes 31.3 : un lieu fort, oĂą je puisse me sauver.
Tu as donné l'ordre que je fusse sauvé : parole précieuse pour le fidèle qui se l'applique ! Comparez Psaumes 78.12.
Seigneur Eternel. Nom significatif, l'objet de l'espérance, du croyant n'est rien moins que le Maître de l'univers, l'Etre qui seul existe par lui-même.
J'ai reposé, littéralement : j'ai été déposé, expression qui fait ressortir toute la passivité de l'enfant. A ce moment de la naissance, où l'être humain n'a pas encore conscience de lui-même il est confié, sans le savoir, à un appui inébranlable.
Le sujet de mes louanges. Dès que la connaissance est venue, l'âme pieuse a trouvé dans les bienfaits reçus d'innombrables sujets de louange.
7 à 12 Prière.
Je suis comme un prodige. Les événements de sa vie, épreuves et délivrances, dépassent la mesure des phénomènes ordinaires et naturels. Mais le secret de la conservation d'un homme si fortement éprouvé est dans le fait que Dieu a toujours été son refuge.
Ne me rejette pas... C'est à cette requête qu'aboutit tout ce qui précède.
Dieu l'a abandonné. Les méchants estiment que tous ceux que Dieu fait passer par l'affliction sont méprisés, délaissés et rejetés de lui. Etant ainsi persuadés, ils s'exhortent l'un l'autre à leur nuire de toute manière, comme à ceux qui n'auront personne pour les venger. (Calvin). Comparez Esaïe 53.3.
13 à 18 Prière et louange.
Qu'ils soient confus... Qu'ils le soient par le fait mĂŞme de ton intervention (verset 12), puisqu'au lieu d'avoir affaire Ă un homme impuissant, ils se trouveront en face de Dieu.
Je n'en connais pas les bornes. C'est pourquoi la louange pourra recommencer sans cesse.
La tienne seule. A côté de la justice de Dieu, aucune autre justice, n'est digne d'être mentionnée (Psaumes 115.1 ; Ephésiens 2.8).
Tu m'as enseigné à reconnaître les signes de ton intervention dans ma vie et dans le monde.
19 Ă 24 Louange triomphante.
Ta justice atteint jusqu'au ciel... C'est peut-être ici une réminiscence de Psaumes 36.6. Comparez Psaumes 57.11.
Après nous avoir fait voir... Le psalmiste ne regarde pas seulement à ses expériences personnelles. Au reste tout le psaume est pénétré de la pensée qu'un lien intime unit le fidèle à l'ensemble des croyants et que ses épreuves doivent faire éclater aux yeux de tous la gloire de Dieu. Comparez Psaumes 22.24-31.
Rernonter des abîmes de la terre. Cette image, destinée à représenter la plus extrême détresse, suivie de la plus grande des délivrances, trouve un accomplissement littéral dans la résurrection du Sauveur et dans celle qui, par lui, sera la part des rachetés. Comparez Psaumes 68.21.
Tu accroitras ma grandeur. Les délivrances divines ne rétablissent pas seulement le fidèle ou le peuple de Dieu en son ancien état, elles l'élèvent plus haut ; mais le fidèle à son tour ne voit dans cette haute position qu'une occasion plus riche de louer Dieu avec tous les moyens mis à sa portée (versets 22 à 24).
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