6
L'Eternel passa devant lui et s'écria : « L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité.
7
Il garde son amour jusqu'à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! »
3
Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l’effet de ta justice !
10
Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays.
14
Ton bras est puissant, ta main forte, ta droite élevée.
5
car l’Eternel est bon : sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération.
3
Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas : attache-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur.
16
Le droit aura sa résidence dans le désert et la justice habitera dans le verger.
17
L'œuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours.
18
Mon peuple habitera dans un domaine caractérisé par la paix, dans des résidences dignes de confiance, dans des lieux de repos sûrs.
24
On dira à propos de moi : « C’est en l'Eternel seul que se trouvent la justice et la force. Ceux qui étaient furieux contre lui viendront jusqu’à lui, et ils seront tous couverts de honte.
5
» Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je donnerai à David un germe juste. Il régnera avec compétence, il exercera le droit et la justice dans le pays.
6
A son époque, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité. Voici le nom dont on l'appellera : ‘L'Eternel notre justice’.
20
Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, de la bonté à Abraham, comme tu l'as juré à nos ancêtres autrefois.
54
Il a secouru Israël, son serviteur, et il s'est souvenu de sa bonté
55
– comme il l'avait dit à nos ancêtres – en faveur d'Abraham et de sa descendance pour toujours. »
14
« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! »
17
En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ.
25
C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience.
26
Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.
1
Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ ;
21
Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
2
et Abraham lui a donné la dîme de tout. D'après la signification de son nom, Melchisédek est d'abord roi de justice ; ensuite il est roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Oui, son salut... Le psalmiste développe à partir de ce verset, en langage prophétique et sous d'admirables images, le contenu de ce décret divin dont il vient de parler et qui est renfermé tout entier en germe dans le mot schalom (paix) du verset 9. Le salut, qui semble si éloigné, est près, et son premier effet sera de remplacer la dévastation et la désolation par la gloire, signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Puis toutes les vertus célestes qui doivent habiter au milieu des hommes et attirer la bénédiction d'en-haut sur un pays sont représentées comme venant se fixer en Israël après une longue absence. Cette personnification de la justice, de la vérité, etc., rappelle Esaïe 32.16 ; 45.8, etc.
Aucun commentaire associé à ce passage.