TopCartes x PLM collab

Romains 3

    • 1 Y a-t-il alors un avantage √† √™tre Juif¬†? La circoncision est-elle utile¬†?

      2 L’avantage est grand, à tous égards. Et d’abord, c’est aux Juifs que Dieu a confié ses promesses.

      3 Il est vrai que certains d’entre eux ont été infidèles. Mais quoi, Dieu va-t-il renoncer à être fidèle parce que eux ne l’ont pas été ?

      4 Certainement pas¬†! Il doit √™tre clair que Dieu agit selon la v√©rit√©, m√™me si tout homme est menteur, comme le d√©clare l‚Äô√Čcriture¬†: ¬ę¬†Il faut que tu sois reconnu juste dans ce que tu dis, et que tu sois vainqueur si l‚Äôon te met en jugement.¬†¬Ľ

      5 Mais si le mal que nous commettons fait ressortir la justice de Dieu, qu’allons-nous dire ? Dieu est-il injuste parce qu’il nous punit ? (Je parle à la manière des hommes.)

      6 Pas du tout ! Car s’il l’était, comment pourrait-il juger le monde ?

      7 Mais si mon mensonge met d’autant plus en lumière la vérité de Dieu et sert donc à sa gloire, pourquoi devrais-je encore être condamné comme pécheur ?

      8 Et alors, pourquoi ne pas dire¬†: ¬ę¬†Faisons le mal pour qu‚Äôil en r√©sulte du bien¬†¬Ľ¬†? Certains, en effet, pour me calomnier, soutiennent que ce sont mes paroles. Ces gens seront condamn√©s et ils le m√©ritent bien¬†!

      Personne n'est juste

      9 Mais quoi ? Sommes-nous, nous les Juifs, supérieurs aux autres ? Pas du tout ! J’ai déjà démontré que tous, Juifs et non-Juifs, sont également sous la domination du péché.

      10 L‚Äô√Čcriture le d√©clare¬†: ¬ę¬†Il n‚Äôy a pas d‚Äôhomme juste, pas m√™me un seul,

      11 il n’y a personne qui comprenne, personne qui recherche Dieu.

      12 Tous ont quitté le bon chemin, ensemble ils se sont égarés. Il n’y a personne qui fasse le bien, pas même un seul.

      13 Leur gorge est comme une tombe ouverte, leur langue leur sert à tromper, c’est du venin de serpent qui sort de leurs lèvres,

      14 leur bouche est pleine de malédictions amères.

      15 Ils courent à toutes jambes pour assassiner,

      16 ils laissent la destruction et le malheur partout o√Ļ ils passent,

      17 ils n’ont pas connu le chemin de la paix.

      18 Ils vivent sans aucune crainte de Dieu.¬†¬Ľ

      19 Nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont soumis à la loi, afin que nul ne puisse ouvrir la bouche pour se justifier et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.

      20 Car personne ne sera reconnu juste aux yeux de Dieu pour avoir obéi en tout à la loi ; la loi permet seulement de prendre connaissance du péché.

      Comment Dieu sauve les êtres humains

      21 Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l’intervention de la loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l’avaient déjà attesté :

      22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n’y a pas de différence entre eux :

      23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu.

      24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché.

      25 Dieu l’a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu’il est toujours juste : il l’était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l’est dans le temps présent, puisqu’il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus.

      27 Y a-t-il donc encore une raison de nous enorgueillir ? Non, aucune ! Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n’est plus d’obéir à la loi, mais c’est de croire.

      28 Nous estimons, en effet, qu’un être humain est rendu juste devant Dieu à cause de sa foi et non parce qu’il obéirait en tout à la loi.

      29 Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs¬†? N‚Äôest-il pas aussi le Dieu des autres peuples¬†? Bien s√Ľr, il l‚Äôest aussi des autres peuples,

      30 puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu. Il va rendre justes à ses yeux les Juifs par la foi et les non-Juifs également par la foi.

      31 Cela signifie-t-il que par la foi nous enlevons toute valeur à la loi ? Bien au contraire, nous lui donnons sa vraie valeur.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.