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Romains 5.20

En esquissant les destinées de l'humanité, de la chute à la rédemption, l'apÎtre n'avait mentionné qu'incidemment (verset 13) la loi, qui avait joué cependant un rÎle important dans la préparation du salut. (comparez Galates 3.19 et suivants)

Voici comment il caractérise ce rÎle.

La loi (la loi que Dieu avait donnée à Israël par l'entremise de Moïse et non la loi de la conscience), est intervenue (grec entrée en passant à cÎté) dans ce rÚgne de la mort, qui avait pour cause le péché, et qui s'étendait sur toute l'humanité, d'Adam à Christ. Elle est intervenue, afin que la faute abondùt que la faute d'Adam, dont les effets ont été exposés, portùt encore plus de fruits de mort, et que l'homme, prenant conscience de toute sa misÚre, aspirùt d'autant plus ardemment au salut. (Romains 3.20 ; 1Corinthiens 15.56)

L'apÎtre reviendra plus tard à cette pensée, (Romains 7.7 et suivants) mais pour montrer que la loi fait abonder le péché en tout pécheur, parce qu'elle excite la convoitise et pousse à la désobéissance.

- OĂč le pĂ©chĂ© a abondĂ©.

La plupart voient dans l'humanitĂ© en gĂ©nĂ©ral ce domaine oĂč le pĂ©chĂ© a abondĂ©. Quelques-uns pensent qu'il s'agit uniquement du peuple d'IsraĂ«l, au sein duquel, par l'effet de la loi, le pĂ©chĂ© a pris le caractĂšre de rĂ©volte et a abouti au rejet du Messie envoyĂ© de Dieu.

Toutefois la grĂące n'a pas surabondĂ© seulement en IsraĂ«l, mais dans l'humanitĂ© entiĂšre. C'est ce qui ne permet pas de limiter Ă  IsraĂ«l la sphĂšre oĂč le pĂ©chĂ© a abondĂ©. Il a abondĂ© partout oĂč la loi a fait sentir directement ou indirectement son effet, en premier lieu sans doute dans le peuple Ă  qui la loi avait Ă©tĂ© donnĂ©e.

- La grùce a surabondé en exerçant une action supérieure en puissance à celle du péché. (comparez versets 15,17, notes)


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    • 2 Chroniques 33

      9 Mais ManassĂ© Ă©gara Juda et les habitants de JĂ©rusalem Ă  un tel point qu’ils firent plus encore le mal que les nations que l'Eternel avait dĂ©truites devant les IsraĂ©lites.
      10 L'Eternel parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent pas attention.
      11 Alors l'Eternel fit venir contre eux les chefs de l'armĂ©e du roi d'Assyrie. Ils capturĂšrent ManassĂ© et lui mirent des crochets, l’attachĂšrent avec des chaĂźnes en bronze et le conduisirent Ă  Babylone.
      12 Lorsqu'il fut dans la dĂ©tresse, il implora l'Eternel, son Dieu, et il s'humilia profondĂ©ment devant le Dieu de ses ancĂȘtres.
      13 Il lui adressa des priĂšres et l'Eternel se laissa flĂ©chir : il exauça ses supplications et le ramena Ă  JĂ©rusalem dans son royaume. ManassĂ© reconnut alors que c’est l'Eternel qui est Dieu.

      Psaumes 25

      11 C’est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande.

      EsaĂŻe 1

      18 Venez et discutons ! dit l'Eternel. MĂȘme si vos pĂ©chĂ©s sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; mĂȘme s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine.

      EsaĂŻe 43

      24 Tu n'as pas acheté des plantes aromatiques pour moi et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices. Tu m'as seulement importuné par tes péchés, tu m'as fatigué par tes fautes.
      25 Pourtant c'est moi, moi qui efface tes transgressions Ă  cause de moi-mĂȘme, et je ne me souviendrai plus de tes pĂ©chĂ©s.

      Jérémie 3

      8 Alors mĂȘme que j'ai renvoyĂ© l'infidĂšle IsraĂ«l Ă  cause de tous ses adultĂšres, que je lui ai donnĂ© sa lettre de divorce, j’ai constatĂ© que sa sƓur, Juda la traĂźtresse, n’en a Ă©prouvĂ© aucune peur et qu'elle est allĂ©e se prostituer de la mĂȘme maniĂšre.
      9 Le rĂ©sultat, c’est qu’IsraĂ«l a souillĂ© le pays par la lĂ©gĂšretĂ© de sa prostitution, elle a commis l’adultĂšre avec la pierre et le bois.
      10 MalgrĂ© tout cela, ce n’est pas de tout son cƓur que sa sƓur Juda la traĂźtresse est revenue vers moi, mais avec hypocrisie, dĂ©clare l’Eternel. »
      11 L'Eternel m’a dit : « L'infidĂšle IsraĂ«l paraĂźt innocente en comparaison de Juda la traĂźtresse.
      12 Va crier ces paroles vers le nord, va dire : ‘Reviens, infidĂšle IsraĂ«l ! dĂ©clare l'Eternel. Je ne jetterai pas un regard sĂ©vĂšre sur vous, car moi, je suis fidĂšle, dĂ©clare l'Eternel. Je ne garde pas ma colĂšre pour toujours.
      13 Reconnais seulement ta faute ! Oui, tu t’es rĂ©voltĂ©e contre l'Eternel, ton Dieu. Tu t’es dĂ©menĂ©e de tous cĂŽtĂ©s vers les dieux Ă©trangers, sous tout arbre vert, et tu n'as pas Ă©coutĂ© ma voix, dĂ©clare l'Eternel.’
      14 » Revenez, enfants rebelles, dĂ©clare l'Eternel, car c’est moi qui suis votre maĂźtre. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, et je vous ramĂšnerai Ă  Sion.

      Ezéchiel 16

      52 Supporte ton humiliation, toi qui es intervenue en faveur de tes sƓurs par tes pĂ©chĂ©s, qui t’es montrĂ©e plus abominable qu'elles et qui les fais paraĂźtre plus justes que toi ! Sois dans la honte et supporte ton humiliation, puisque tu as fais paraĂźtre tes sƓurs justes !
      60 Quant Ă  moi, je me souviendrai de mon alliance, conclue avec toi Ă  l’époque de ton enfance, et j'Ă©tablirai pour toi une alliance Ă©ternelle.
      61 Tu te souviendras de ta conduite et tu en Ă©prouveras un sentiment d’humiliation quand tu recevras tes sƓurs, les grandes comme les petites. Je te les donnerai pour filles, mais pas sur la base de ton alliance.
      62 J’établirai moi-mĂȘme mon alliance avec toi, et tu reconnaĂźtras que je suis l'Eternel.
      63 Ainsi, quand je t’aurai pardonnĂ© tout ce que tu as fait, tu te souviendras du passĂ©, tu en auras honte et tu n'ouvriras plus la bouche Ă  cause de ton humiliation, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel. »

      Ezéchiel 36

      25 » Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiĂ©s. Je vous purifierai de toutes vos impuretĂ©s et de toutes vos idoles.
      26 Je vous donnerai un cƓur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cƓur de pierre et je vous donnerai un cƓur de chair.
      27 C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes rùgles.
      28 Vous habiterez le pays que j'ai donnĂ© Ă  vos ancĂȘtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.
      29 » Je vous sauverai de toutes vos impuretés. Je ferai apparaßtre le blé et je le multiplierai, je ne vous frapperai plus de famine.
      30 Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs afin que vous ne connaissiez plus le déshonneur de la famine parmi les nations.
      31 Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos agissements incorrects. Vous vous prendrez vous-mĂȘmes en dĂ©goĂ»t Ă  cause de vos fautes et de vos pratiques abominables.
      32 Ce n'est pas Ă  cause de vous que j’interviens, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel, sachez-le bien ! Ayez honte et rougissez de votre conduite, communautĂ© d'IsraĂ«l !

      Michée 7

      18 Quel Dieu est semblable à toi ? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colÚre à toujours, car il prend plaisir à la bonté.
      19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

      Matthieu 9

      13 Allez apprendre ce que signifie : Je dĂ©sire la bontĂ©, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pĂ©cheurs, [Ă  changer d’attitude]. »

      Luc 7

      47 C'est pourquoi je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, puisqu'elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l'on pardonne peu aime peu. »

      Luc 23

      39 L'un des malfaiteurs crucifiĂ©s avec lui l'insultait en disant : « Si tu es le Messie, sauve-toi toi-mĂȘme, et nous avec toi ! »
      40 Mais l'autre le reprenait et disait : « N’as-tu aucune crainte de Dieu, toi qui subis la mĂȘme condamnation ?
      41 Pour nous, ce n'est que justice, puisque nous recevons ce qu'ont mérité nos actes, mais celui-ci n'a rien fait de mal. »
      42 Et il dit à Jésus : « [Seigneur, ] souviens-toi de moi quand tu viendras régner. »
      43 Jésus lui répondit : « Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. »

      Jean 10

      10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.

      Jean 15

      22 Si je n'étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils n'ont aucune excuse pour leur péché.

      Romains 3

      19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c'est à ceux qui vivent sous la loi qu'elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu.
      20 En effet, personne ne sera considĂ©rĂ© comme juste devant lui sur la base des Ɠuvres de la loi, puisque c'est par l’intermĂ©diaire de la loi que vient la connaissance du pĂ©chĂ©.

      Romains 4

      15 En fait, la loi produit la colĂšre de Dieu, puisque lĂ  oĂč il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression.

      Romains 5

      20 L’intervention de la loi a entraĂźnĂ© la multiplication des fautes, mais lĂ  oĂč le pĂ©chĂ© s’est multipliĂ©, la grĂące a surabondĂ©.

      Romains 6

      1 Que dirons-nous donc ? Allons-nous persister dans le péché afin que la grùce se multiplie ?
      14 En effet, le pĂ©chĂ© n’aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n’ĂȘtes plus sous la loi mais sous la grĂące.

      Romains 7

      5 En effet, lorsque nous étions livrés à notre nature propre, les passions pécheresses éveillées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
      6 Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite.
      7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle pĂ©ché ? Certainement pas ! Mais je n'ai connu le pĂ©chĂ© que par l’intermĂ©diaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas.
      8 Saisissant l'occasion offerte par ce commandement, le péché a produit en moi toutes sortes de désirs. En effet, sans loi le péché est mort.
      9 Pour ma part, sans la loi, je vivais autrefois ; mais quand le commandement est venu, le péché a repris vie et moi, je suis mort.
      10 Il s'est trouvé que le commandement qui devait conduire à la vie m'a conduit à la mort.
      11 En effet, le péché, saisissant l'occasion offerte par le commandement, m'a trompé et par lui m'a donné la mort.
      12 Ainsi donc, la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
      13 Ce qui est bon est-il donc devenu synonyme de mort pour moi ? Certainement pas ! Au contraire, c’est la faute du pĂ©chĂ©. Il s'est manifestĂ© comme pĂ©chĂ© en me donnant la mort par ce qui est bon, et ainsi, par l’intermĂ©diaire du commandement, il montre son caractĂšre extrĂȘmement mauvais.

      1 Corinthiens 6

      9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hĂ©riteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni ceux qui vivent dans l’immoralitĂ© sexuelle, ni les idolĂątres, ni les adultĂšres, ni les travestis, ni les homosexuels,
      10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu.
      11 Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.

      2 Corinthiens 3

      7 Or, si le ministÚre de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux au point que les Israélites ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait et qui, pourtant, était passagÚre,
      8 combien le ministÚre de l'Esprit sera plus glorieux !
      9 En effet, si le ministÚre de la condamnation a été glorieux, le ministÚre de la justice est bien plus glorieux encore.

      Galates 3

      19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
      20 Un mĂ©diateur n’intervient pas quand il y a une seule partie, or lĂ , Dieu est seul.
      21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Certainement pas ! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi.
      22 Mais l'Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
      23 Avant que la foi vienne, nous Ă©tions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©e.
      24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi.
      25 Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis Ă  ce guide.

      Ephésiens 1

      6 pour que nous célébrions la gloire de sa grùce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.
      7 En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grùce.
      8 Dieu nous l’a accordĂ©e avec abondance, en toute sagesse et intelligence.

      Ephésiens 2

      1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés,
      2 que vous pratiquiez autrefois conformĂ©ment Ă  la façon de vivre de ce monde, conformĂ©ment au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement Ă  l’Ɠuvre parmi les hommes rebelles.
      3 Nous tous aussi, nous Ă©tions de leur nombre : notre conduite Ă©tait dictĂ©e par les dĂ©sirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontĂ©s de la nature humaine et de nos pensĂ©es, et nous Ă©tions, par notre condition mĂȘme, destinĂ©s Ă  la colĂšre, tout comme les autres.
      4 Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés,
      5 nous qui Ă©tions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus Ă  la vie avec Christ – c’est par grĂące que vous ĂȘtes sauvĂ©s –,

      1 Timothée 1

      13 moi qui Ă©tais auparavant un blasphĂ©mateur, un persĂ©cuteur, un homme violent. Cependant, il m’a Ă©tĂ© fait grĂące parce que j'agissais par ignorance, dans mon incrĂ©dulitĂ©.
      14 Et la grùce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ.
      15 Cette parole est certaine et digne d’ĂȘtre acceptĂ©e sans rĂ©serve : JĂ©sus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pĂ©cheurs. Je suis moi-mĂȘme le premier d’entre eux,
      16 mais il m’a Ă©tĂ© fait grĂące afin que JĂ©sus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d'exemple Ă  ceux qui croiraient en lui pour la vie Ă©ternelle.

      Tite 3

      3 Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres.
      4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés,
      5 il nous a sauvĂ©s. Et il ne l’a pas fait Ă  cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformĂ©ment Ă  sa compassion, Ă  travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit
      6 qu'il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur.
      7 Ainsi, déclarés justes par sa grùce, nous sommes devenus ses héritiers conformément à l'espérance de la vie éternelle.

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