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Romains 5.20

Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondĂąt, mais lĂ  oĂč le pĂ©chĂ© a abondĂ©, la grĂące a surabondĂ©,
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La loi morale a montrĂ© que beaucoup de pensĂ©es, de paroles et d'actions, Ă©taient coupables : c’est ainsi que les transgressions se sont multipliĂ©es. La loi n'a pas fait surabonder le pĂ©chĂ©, mais elle a rĂ©vĂ©lĂ© sa culpabilitĂ©, tel un rayon de lumiĂšre qui, dans une piĂšce obscure, fait dĂ©couvrir la poussiĂšre en suspension, invisible jusqu’alors.

Le pĂ©chĂ© originel d'Adam et l'effet de sa corruption en nous-mĂȘme, rĂ©vĂšlent l'importance de cette offense, rĂ©vĂ©lĂ©e lors de l'instauration de la loi. Les chĂątiments rigoureux de cette loi montrent que l’espĂ©rance apportĂ©e par l'Évangile est comparativement plus clĂ©mente. Ainsi Dieu, par le Saint-Esprit, et le biais de l’apĂŽtre, nous a rĂ©vĂ©lĂ© une VĂ©ritĂ© trĂšs importante, pleine de consolation, convenant Ă  notre besoin, pĂ©cheurs que nous sommes. Quelle que soit la position sociale d’un homme, il est un pĂ©cheur, contre Dieu, il reste condamnĂ© par la loi divine, et a besoin de pardon. La Justice divine ne peut ĂȘtre constituĂ©e d'un mĂ©lange de pĂ©chĂ© et de saintetĂ©. On ne peut bĂ©nĂ©ficier de la vie Ă©ternelle que par le biais d’une Justice pure et sans tache : recherchons cette Justice, c'est celle de Christ !

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