Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Tite 2.11

Ἐπεφάνη γὰρ ἡ χάρις τοῦ θεοῦ σωτήριος πᾶσιν ἀνθρώποις
La doctrine de la Grâce et du salut par l'Évangile, est destinée à tous les hommes, de tous rangs et de toutes conditions sociales. Elle enseigne à abandonner le péché, à y renoncer définitivement.

Une conversation déplacée ne convient pas aux chrétiens, vu leur « vocation » céleste. L’exercice de la piété nous enseigne à prendre conscience de ce qui est bon. Nous devons regarder à Dieu, par le biais de Christ, car Il est l'objet de notre espérance et de notre adoration. Une conversation digne de l’Évangile doit être digne de la piété qui nous anime.

La considération de notre devoir tient en peu de mots : renoncer à l'apostasie et aux convoitises mondaines, vivre sobrement, en toute droiture, dans la piété, en dépit de tous les pièges, des tentations, des corruptions, et de tous les obstacles qui favorisent le péché dans le cœur du croyant. Cette doctrine nous enseigne à regarder vers la gloire divine, dans les cieux. Dès que Christ sera de retour ici-bas, le bonheur des chrétiens sera alors complet, il les conduira vers une sainteté parfaite et la félicité ; telle était la finalité de la mort de Christ. Ce grand Dieu et notre Messie, descendu ici-bas pou nous sauver, a revêtu la nature humaine, dans sa divinité. Il nous a aimés et s'est livré Lui-même pour nous ; que pouvons-nous faire de mieux que de L'aimer et de nous placer à Son service ?

La rédemption du péché et la sanctification de notre propre nature vont de pair, elles font de nous un « peuple à part », pour Dieu, libéré de toute culpabilité et de toute condamnation, purifié par le Saint Esprit. Toute Écriture est utile. Elle est la « source » du bon accomplissement, de notre devoir, en toute droiture.

Puissions-nous nous interroger pour savoir si nous sommes entièrement dépendants de la Grâce, Celle qui sauve les perdus, pardonne leur culpabilité et sanctifie leur impureté. Plus nous nous éloignerons de la vanité et des glorioles des œuvres vaines, plus nous nous glorifierons en Christ, en Lui seul, et plus nous serons zélés pour abonder dans l’exercice de Sa volonté !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 84

      11 Mieux vaut en effet un jour dans tes parvis que mille (ailleurs) ; J’ai choisi de me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que de résider sous les tentes de la méchanceté.

      Psaumes 96

      1 Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! Chantez à l’Éternel, toute la terre !
      2 Chantez à l’Éternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour la bonne nouvelle de son salut !
      3 Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles !
      10 Dites parmi les nations : l’Éternel règne ; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ; (L’Éternel) juge les peuples avec droiture.

      Psaumes 98

      1 Psaume. Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! Car il a fait des miracles. Il sauve par sa droite et par son bras qui est saint.
      2 L’Éternel a fait connaître son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations.
      3 Il s’est souvenu de sa bienveillance Et de sa fidélité envers la maison d’Israël, Toutes les extrémités de la terre Ont vu le salut de notre Dieu.

      Psaumes 117

      1 Louez l’Éternel, vous toutes les nations, Glorifiez-le, vous tous les peuples !
      2 Car sa bienveillance pour nous est efficace, Et la vérité de l’Éternel (dure) à toujours. Louez l’Éternel !

      Esaïe 2

      2 Il arrivera, à la fin des temps, Que la montagne de la Maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
      3 Des peuples nombreux s’y rendront et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, A la Maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous instruise de ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel.

      Esaïe 45

      22 Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, Vous, tous les confins de la terre ! Car je suis Dieu, Et il n’y en a point d’autre.

      Esaïe 49

      6 Il dit : C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël : Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour que mon salut soit (manifesté) Jusqu’aux extrémités de la terre.

      Esaïe 52

      10 L’Éternel découvre le bras de sa sainteté Aux yeux de toutes les nations ; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.

      Esaïe 60

      1 Lève-toi, brille, car ta lumière paraît, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.
      2 Car voici que les ténèbres couvrent la terre Et l’obscurité les peuples ; Mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.
      3 Des nations marcheront à ta lumière Et des rois à la clarté de ton aurore.

      Zacharie 4

      7 Qui es-tu, grande montagne ? Devant Zorobabel, tu seras aplanie. Il en sortira la pierre principale au milieu des acclamations : Grâce, grâce pour elle !

      Zacharie 12

      10 Alors je répandrai sur la maison de David Et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, Celui qu’ils ont transpercé. Ils porteront son deuil Comme on porte le deuil d’un (fils) unique, Ils pleureront amèrement sur lui, Aussi amèrement que sur un premier-né.

      Matthieu 28

      19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

      Marc 16

      15 Puis il leur dit : Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

      Luc 3

      6 Et toute chair verra le salut de Dieu.

      Luc 24

      47 et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem.

      Jean 1

      9 C’était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
      14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
      16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce,
      17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

      Actes 11

      23 Lorsqu’il fut arrivé et qu’il vit la grâce de Dieu, il s’en réjouit et les exhorta tous à rester d’un cœur résolu attachés au Seigneur.

      Actes 13

      43 à l’issue de la réunion, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas qui s’entretenaient avec eux et les persuadaient de rester attachés à la grâce de Dieu.
      47 Car ainsi nous l’a prescrit le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.

      Actes 20

      24 Mais je ne fais aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse [avec joie] ma course, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

      Romains 4

      4 Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû.
      5 Quant à celui qui ne fait pas d’œuvre, mais croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée comme justice.

      Romains 5

      2 c’est à lui que nous devons d’avoir eu [par la foi] accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
      15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de la faute ; car, si par la faute d’un seul, beaucoup sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don qui vient de la grâce d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
      20 Or, la loi est intervenue pour que la faute soit amplifiée ; mais là où le péché s’est amplifié, la grâce a surabondé.
      21 De la sorte, comme le péché a régné avec la mort, ainsi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

      Romains 10

      18 Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.

      Romains 11

      5 De même aussi, dans le temps présent, il y a un reste selon l’élection de la grâce.
      6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. [Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce, autrement l’œuvre n’est plus une œuvre].

      Romains 15

      9 tandis que les païens glorifient Dieu pour sa miséricorde, selon qu’il est écrit : C’est pourquoi je te confesserai parmi les nations, Et je chanterai en l’honneur de ton nom.
      10 Il est dit encore : Nations, réjouissez-vous avec son peuple !
      11 Et encore : Louez le Seigneur, vous toutes les nations Et que tous les peuples le louent !
      12 Ésaïe dit aussi : Il paraîtra, le rejeton d’Isaï, Celui qui se lèvera pour commander aux nations ; Les nations espéreront en lui.
      13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !
      14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonté, remplis de toute la connaissance et capables de vous avertir les uns les autres.
      15 Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m’a faite
      16 d’être ministre du Christ-Jésus pour les païens ; je m’acquitte du service sacré de l’Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, sanctifiée par l’Esprit Saint.
      17 J’ai donc sujet de me glorifier en Christ-Jésus, vis-à-vis de Dieu.
      18 Car je n’oserais rien mentionner que Christ n’ait fait par moi, pour amener les païens à l’obéissance, en parole et en œuvre,
      19 par la puissance de l’Esprit. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile du Christ.

      2 Corinthiens 6

      1 Puisque nous travaillons ensemble, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.

      Galates 2

      21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice (s’obtient) par la loi, Christ est donc mort pour rien.

      Ephésiens 1

      6 pour célébrer la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.
      7 En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce

      Ephésiens 2

      5 nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –
      8 C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

      Ephésiens 3

      6 les païens ont un même héritage, forment un même corps et participent à la même promesse en Christ-Jésus par l’Évangile,
      7 dont je suis devenu serviteur, selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.
      8 A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens comme une bonne nouvelle la richesse insondable du Christ,

      Colossiens 1

      6 Cet Évangile est parvenu chez vous, tout comme il porte des fruits et fait des progrès dans le monde entier ; il en est de même chez vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu, selon la vérité,
      23 si vraiment vous demeurez dans la foi, fondés et établis pour ne pas être emportés loin de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul je suis devenu le serviteur.

      2 Thessaloniciens 2

      16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,

      1 Timothée 1

      14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui est en Christ-Jésus.

      1 Timothée 2

      4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

      2 Timothée 4

      17 C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication soit portée par moi à sa plénitude et entendue de tous les païens. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.

      Tite 2

      11 La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

      Tite 3

      4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur, et son amour pour les hommes, ont été manifestés,
      5 il nous a sauvés – non parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde – par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit ;

      Hébreux 2

      9 Mais celui qui a été fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Jésus, nous le contemplons, couronné de gloire et d’honneur, à cause de la mort qu’il a soufferte ; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous.

      Hébreux 12

      15 Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume ne produise des rejetons et ne cause du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés.

      1 Pierre 1

      10 Les prophètes, qui ont prophétisé au sujet de la grâce qui vous était destinée ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations.
      11 Ils se sont appliqués à découvrir à quelle époque et à quelles circonstances se rapportaient les indications de l’Esprit de Christ qui était en eux et qui, d’avance, attestait les souffrances de Christ et la gloire qui s’ensuivrait.
      12 Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient ministres de ces choses. Maintenant, elles vous ont été annoncées par ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et les anges désirent y plonger leurs regards.

      1 Pierre 5

      5 De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Dans vos rapports mutuels, revêtez-vous tous d’humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il donne sa grâce aux humbles.
      6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève en temps voulu.
      7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.
      8 Soyez sobres. Veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ;
      9 résistez-lui, fermes en la foi, et sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
      10 Le Dieu de toute grâce, qui, en Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
      11 A lui la puissance aux siècles des siècles ! Amen !
      12 C’est par le fidèle frère, Silvain ; que je vous écris ces quelques mots, pour vous exhorter et pour témoigner que telle est la véritable grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.