11
L'ange de l'Eternel lui dit : « Te voici enceinte. Tu mettras au monde un fils à qui tu donneras le nom d'Ismaël, car l'Eternel t'a entendue dans ton malheur.
12
Il sera pareil à un ùne sauvage. Sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui. Il habitera en face de tous ses frÚres. »
13
Elle donna Ă l'Eternel, qui lui avait parlĂ©, le nom dâAtta-El-RoĂŻ car elle dit : « Ai-je vu ici la trace de celui qui me voit ? »
14
C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï-Roï. Il se trouve entre KadÚs et Bared.
15
Agar donna un fils à Abram, et celui-ci appela Ismaël le fils qu'Agar lui donna.
16
Abram était ùgé de 86 ans lorsque Agar lui donna Ismaël.
19
Dieu dit : « Câest certain, ta femme Sara te donnera un fils et tu l'appelleras Isaac. J'Ă©tablirai mon alliance avec lui comme une alliance perpĂ©tuelle pour sa descendance aprĂšs lui.
20
En ce qui concerne Ismaël, je t'ai exaucé : je le bénirai, je le ferai proliférer et je le multiplierai considérablement. Il aura pour fils douze princes et je ferai de lui une grande nation.
21
Cependant, mon alliance, je l'établirai avec Isaac, le fils que Sara te donnera à cette époque-ci de l'année prochaine. »
2
Sara tomba enceinte et donna un fils à Abraham dans sa vieillesse, au moment fixé dont Dieu lui avait parlé.
3
Abraham appela Isaac le fils qui lui était né, que Sara lui avait donné.
4
Il circoncit son fils Isaac lorsqu'il fut ùgé de 8 jours, comme Dieu le lui avait ordonné.
5
Abraham était ùgé de 100 ans à la naissance de son fils Isaac.
9
Sara vit rire le fils que l'Egyptienne Agar avait donné à Abraham.
10
Alors elle dit à Abraham : * « Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. »
12
Cependant, Dieu dit Ă Abraham : « Que cela ne te dĂ©plaise pas Ă cause de l'enfant et de ton esclave. Quoi que te dise Sara, Ă©coute-la, car *c'est par Isaac quâune descendance te sera assurĂ©e.
28
Fils d'Abraham : Isaac et Ismaël.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
28 à 42 Fils d'Abraham et leurs descendants (lignées non théocratiques). comparez GenÚse chapitre 25 et GenÚse 36. 9-14,26-30, qui offrent quelques divergences de peu d'importance.
L'auteur des Chroniques a cherché une analogie entre les descendants d'Abraham et les descendants de Noé. Précédés des dix patriarches antédiluviens, ceux-ci se divisent en trois branches, issues de Sem, Cham et Japheth, et comprennent soixante-dix noms.
De mĂȘme les descendants d'Abraham, prĂ©cĂ©dĂ©s des dix patriarches postdiluviens, se divisent en trois branches : les descendants d'IsmaĂ«l, les descendants de KĂ©tura et les descendants d'Isaac.
- Les descendants d'Ismaël : 12
- Les descendants de Kétura : 13
- Les descendants d'Isaac
- EsaĂŒ et Jacob : 2
- Descendants d'EsaĂŒ : 16
- Descendants de Séir : 27
Nous arrivons bien ainsi Ă 70 noms, sans compter Isaac et IsmaĂ«l, qui jouent ici le mĂȘme rĂŽle que Sem, Cham et Japheth dans la premiĂšre liste. En revanche, les fils de KĂ©tura sont comptĂ©s, quoique Ă©galement fils d'Abraham, parce qu'ils forment ensemble un groupe, placĂ© sous le nom de leur mĂšre KĂ©tura, comme les IsmaĂ©lites sous le nom d'IsmaĂ«l. En rĂ©alitĂ© nous avons ici Isaac, KĂ©tura et IsmaĂ«l, comme plus haut Sem, Cham et Japheth.Remarquons en outre que les deux listes de soixante-dix noms, tout en contenant les chefs de la ligne thĂ©ocratique, ne s'arrĂȘtent pas sur cette ligne-lĂ , mais donnent les lignes secondaires, comme pour dĂ©blayer le terrain avant d'en venir Ă IsraĂ«l.
Les descendants de SĂ©ir sont comptĂ©s parmi les descendants d'Abraham, parce qu'ils s'Ă©taient confondus avec les descendants d'EsaĂŒ et formaient avec eux un mĂȘme peuple. Voir GenĂšse 14.6 ; 36.20, notes.
La généalogie décrite ici, découle de la postérité d'Abraham. Prenons le temps de lire ces listes de noms, en songeant aux multitudes de personnes qui vécurent ici-bas, et qui ont disparu ensuite.
Chaque gĂ©nĂ©ration, mĂȘme constituĂ©e d'hommes pĂ©cheurs, finit par passer, puis d'autres suivront, Ec 1:4;Nombres 32:14 et il en sera ainsi tant que le monde demeurera.
Notre passage sur terre est relativement court, comparé à l'éternité ! Puissions-nous faire partie du peuple racheté par le Seigneur !