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1 Chroniques 12.37

D'Aser : 40'000 hommes aptes au service et prêts à combattre.

Et d'au delà du Jourdain : des Rubénites, des Gadites, et de la demi-tribu de Manassé, avec toutes les armes d'une armée en guerre, cent vingt mille.
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    • Nombres 32

      Deutéronome 3

      12 Cette contrée était occupée par les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé : voir Nombres 32. Moïse répète les engagements que cette dernière avait pris.

      Quand nous sommes en paix et dans le repos, nous aimerions bien voir nos frères et sœurs se trouver dans la même situation et apprécierions éventuellement, à voir comment les aider. Nous ne sommes pas nés « pour nous-mêmes », mais nous sommes les membres du corps de Christ, au service des autres.

      Josué 13

      7 Le pays de Canaan devait être réparti entre les différentes tribus d'Israël. Dieu désire que chaque individu soit bien conscient de ce qui lui appartient, sans chercher à empiéter sur les possessions de son voisin. Le monde doit être gouverné, non par la force, mais par la droiture et la justice.

      Quel que soit le lieu où nous habitons, et la part qui nous est allouée, nous devons considérer que tout nous est donné par Dieu; nous devrions en effet, être reconnaissants pour Ses dons et les utiliser, en gardant cette pensée à l'esprit ; nous devrions également rester très prudents dans nos relations avec nos voisins, de façon à éviter toute dispute concernant nos propriétés respectives, à la fois pour le présent, comme pour le futur.

      Josué était en quelque sorte une image de Christ, Celui qui a non seulement fermé les portes de l'enfer pour nous, mais qui nous a aussi ouvert celles des cieux, ayant ainsi procuré aux croyants, un héritage éternel. Nous avons dans ce passage, une description générale des régions du pays, distribuées aux deux tribus de Ruben et Gad et à la demi tribu de Manassé, selon ce qu'avait précédemment institué Moïse. Israël devait connaître les limites du pays qu'il allait posséder, et veiller à les garder ; il ne devait pas, sous prétexte qu'il était le peuple de Dieu, empiéter sur les territoires de ses voisins. Ce chapitre mentionne deux fois que pour la tribu de Lévi, Moïse n'avait donné aucun héritage : voir Nombres 18:20. Les autres tribus devaient subvenir à la subsistance des Lévites.

      Les serviteurs de Dieu ne devraient montrer aucun intérêt pour les biens de ce monde, les membres de l'assemblée veillant à ce que rien ne leur manque. Heureux ceux qui ont comme héritage l'Éternel, le Dieu d'Israël : les richesses de ce monde n'auront alors que peu d'attrait pour eux. La Providence divine saura subvenir à leurs besoins, l'Esprit saint saura consoler leur âme, jusqu'à ce qu'ils parviennent à la joie et aux plaisirs éternels, qui les attendent dans les cieux !

      Josué 14

      Josué 22

      1

      Ruben et Gad, ainsi que la demi-tribu de Manassé, renvoyés dans leur pays. (Josué 22:1-9)
      Ils construisent l'autel du témoignage, la congrégation d'Israël est offensée. (Josué 22:10-20)
      La réponse des Rubénites. (Josué 22:21-29)
      Les enfants d'Israël sont satisfaits. (Josué 22:30-34)

      Josué congédia sagement les tribus de Ruben, de Gad, et la demi tribu de Manassé.

      Il est vain de connaître les ordonnances divines sans les mettre en pratique ; elles se révèleront alors complètement inutiles. Elles doivent être observées avec diligence. Un des meilleurs exemples en la matière se trouve dans le premier commandement, celui d'aimer le Seigneur, notre Dieu, notre Meilleur Ami !

      Tant que ce principe régit notre cœur, nous sommes plus à même de marcher dans les voies du Seigneur, même celles qui sont étroites et escarpées. En chaque occasion, sachons garder constamment Ses ordonnances en notre cœur ; empressons-nous de servir notre Maître et Son royaume, avec zèle, de toute notre âme, parmi les hommes, ici-bas ! Ce conseil s'adresse à tous.

      Que Dieu puisse nous donner la grâce d'accomplir ce service !

      10 Nous voyons dans ce texte, tout le soin que prenaient les tribus de Ruben, de Gad et la demi tribu de Manassé, à garder les coutumes religieuses des Cananéens. À première vue, on pourrait penser qu'ils voulaient bâtir un autel supplémentaire, à côté de celui de Silo. Dieu est jaloux de ses institutions ; nous devrions veiller à éviter tout particulièrement ce qui a trait à l'idolâtrie. Les corruptions dans la religion sont les premières attaques que rencontre cette dernière. La résolution et le zèle de ces tribus, pour construire cet autel, sont peu recommandables. Beaucoup de conflits pourraient être évités ou rapidement étouffés, en recherchant simplement l'origine de l'offense faite à la partie adverse. Le rappel des graves péchés que nous avons pu commettre, devrait nous inciter à rester sur nos gardes, de façon à ne pas recommencer : la voie de l'iniquité est une pente facile à suivre. Nous devons tous reprendre notre prochain, lorsque ce dernier s'égare, de peur que son péché ne puisse nous atteindre, Le 19:17.

      Le fait que les princes des autres tribus aient proposé à leurs frères de revenir sur la terre où se trouvait le tabernacle de l'Éternel, était parfaitement dans l'esprit Israélite.

      1 Chroniques 5

      1

      Généalogies.

      - Ce chapitre nous présente un exposé des deux tribus, Ruben et Gad, et de la demi-tribu de Manassé, toutes situées à l'Est du du Jourdain. Elles furent menées en captivité par le roi d'Assyrie, à cause de leur abandon de l'Éternel.

      Deux faits sont ici mentionnés sur ces tribus. - Elles s'unirent dans le combat et connurent la victoire. Bienheureuses sont les personnes qui vivent ensemble, en harmonie, et s'entraident dans la lutte contre les ennemis de leur âme, en plaçant leur confiance dans le Seigneur, sans hésiter à Le solliciter. - Elles partagèrent l'épreuve de leur captivité. Elles disposaient auparavant de la meilleure terre du pays d'Israël, ce qui ne pouvait qu'exciter la convoitise des autres tribus. L'avidité à posséder des biens terrestres ne peut qu'éloigner les hommes des ordonnances divines, et les prédisposer à la destruction finale.

      1 Chroniques 12

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