TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

1 Chroniques 15

    • sacr√©

      1 David se construisit des maisons dans la ville de David. Il prépara aussi un emplacement pour l'arche de Dieu et dressa une tente pour l’abriter.

      2 Il dit alors¬†: ¬ę¬†L'arche de Dieu ne doit √™tre port√©e que par les L√©vites, car c‚Äôest eux que l'Eternel a choisis pour porter son coffre et en faire √† toujours le service.¬†¬Ľ

      3 Puis David rassembla tout Isra√ęl √† J√©rusalem pour faire monter l'arche de l'Eternel √† la place qu'il lui avait pr√©par√©e.

      4 David rassembla les descendants d'Aaron et les Lévites.

      5 Pour les Kehathites, il y eut Uriel, le chef, et 120 de ses frères ;

      6 pour les Merarites, Asaja, le chef, et 220 de ses frères ;

      7 pour les Guershonites, Jo√ęl, le chef, et 130 de ses fr√®res¬†;

      8 pour les descendants d'Elitsaphan, Shemaeja, le chef, et 200 de ses frères ;

      9 pour les descendants d'Hébron, Eliel, le chef, et 80 de ses frères ;

      10 pour les descendants d'Uziel, Amminadab, le chef, et 112 de ses frères.

      11 David appela les pr√™tres Tsadok et Abiathar ainsi que les L√©vites Uriel, Asaja, Jo√ęl, Shemaeja, Eliel et Amminadab.

      12 Il leur dit¬†: ¬ę¬†Vous √™tes les chefs de famille des L√©vites. Consacrez-vous, avec vos fr√®res, et faites monter l'arche de l'Eternel, du Dieu d'Isra√ęl, √† l‚Äôemplacement que je lui ai pr√©par√©.

      13 Parce que vous n'y √©tiez pas la premi√®re fois, l'Eternel, notre Dieu, nous a frapp√©s. En effet, nous ne l'avions pas recherch√© conform√©ment aux r√®gles.¬†¬Ľ

      14 Les pr√™tres et les L√©vites se consacr√®rent pour faire monter l'arche de l'Eternel, du Dieu d'Isra√ęl.

      15 Les fils des L√©vites port√®rent l'arche de Dieu sur leurs √©paules avec des barres, comme Mo√Įse l'avait ordonn√© d'apr√®s la parole de l'Eternel.

      16 Puis David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères musiciens avec leurs instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.

      17 Les L√©vites mirent donc en place H√©man, fils de Jo√ęl¬†; Asaph, fils de B√©r√©kia, un de ses fr√®res¬†; et, parmi les Merarites, leurs fr√®res, Ethan, fils de Kushaja¬†;

      18 puis avec eux leurs fr√®res de second rang, les portiers Zacharie, Ben, Jaaziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maas√©ja, Matthithia, Eliphel√©, Mikn√©ja, Obed-Edom et Je√Įel.

      19 Les musiciens Héman, Asaph et Ethan devaient faire retentir des cymbales en bronze.

      20 Zacharie, Aziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Maaséja et Benaja avaient des luths pour les sopranos.

      21 Quant √† Matthithia, Eliphel√©, Mikn√©ja, Obed-Edom, Je√Įel et Azazia, ils avaient des harpes √† huit cordes pour conduire le chant.

      22 Kenania, chef musicien parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il en avait les compétences.

      23 Bérékia et Elkana étaient des portiers chargés de veiller sur l'arche.

      24 Les pr√™tres Shebania, Josaphat, Nathana√ęl, Amasa√Į, Zacharie, Benaja et Eli√©zer sonnaient de la trompette devant l'arche de Dieu. Obed-Edom et Jechija √©taient aussi des portiers charg√©s de veiller sur l'arche.

      Arrivée du coffre sacré à Jérusalem

      25 David, les anciens d'Isra√ęl et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la maison d'Obed-Edom, et ce au milieu des r√©jouissances.

      26 Ce fut avec l'aide de Dieu que les Lévites portèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel, et l'on sacrifia 7 taureaux et 7 béliers.

      27 David était habillé d'un manteau de fin lin, de même que tous les Lévites chargés de porter l'arche, les chantres et Kenania, le chef des musiciens. David portait aussi un éphod en lin.

      28 Tout Isra√ęl fit monter l'arche de l'alliance de l'Eternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales et en faisant retentir les luths et les harpes.

      29 Mical, la fille de Sa√ľl, regardait par la fen√™tre lorsque l‚Äôarche de l‚Äôalliance de l‚ÄôEternel p√©n√©tra dans la ville de David et, en voyant le roi David sauter et danser, elle √©prouva du m√©pris pour lui dans son cŇďur.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.